L’institut de formation IFAP

IFSI CHSD

       

Présentation générale

L’institut de formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) est situé depuis le 1er septembre 2024 au 1 rue Albert Schweitzer à proximité du Centre Hospitalier Geneviève de Gaulle-Anthonioz de SAINT-DIZIER.
Il s’inscrit parmi les 7 instituts du Groupement Hospitalier de Territoire Cœur Grand Est, avec lesquels il travaille en étroite collaboration.

Cet institut est équipé de :

  • 1 amphithéâtre
  • 3 salles de cours
  • 6 salles de travail de groupe
  • 3 salles de travaux pratiques
  • 1 bibliothèque
  • 1 salle informatique
  • 1 salle espace détente pour les étudiants
  • L’accès au wifi

Notre institut est certifié Qualiopi depuis novembre 2021. Nous répondons à 100% aux exigences du référentiel national qualité des organismes de formation (consulter le certificat)

Cliquez sur le lien et retrouvez-nous dans 3 vidéos de présentation.

L’équipe

Une équipe de 15 cadres de santé formateurs est présente à vos côtés tout au long de la formation pour vous accompagner dans ce processus de formation et de professionnalisation.

Notre institut, à « taille humaine », permet une proximité dans la relation avec l’étudiant grâce au suivi pédagogique individualisé mis en place à l’Institut comme en stage.

Dans le cadre du projet pédagogique partagé élaboré en équipe, les formateurs s’inscrivent dans une dynamique de pédagogie active en utilisant différentes méthodes et outils pédagogiques.

Nous faisons également appel à des vacataires, aux qualifications et compétences variées afin de garder comme objectif la professionnalisation des étudiants et le partage d’expérience.

Une équipe administrative composée de trois secrétaires et d’un documentaliste

Au sein de l’institut de formation « Auxiliaires de Puériculture », l’équipe administrative assure l’ensemble des activités de secrétariat : accueil et communication, gestion des dossiers scolaires et administratifs des étudiants, gestion des stages. Toutes ces activités sont réalisées en collaboration avec l’équipe pédagogique.

Le documentaliste assure l’ensemble des activités fonctionnelles du centre de documentation et d’information (CDI). Il traite la documentation, répond à des demandes d’information. Il assure la veille documentaire, contribue à la mise en œuvre du projet pédagogique. Il a un rôle majeur en matière d’assistance multimédia et de communication interne et externe.

Accès

Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un référent handicap est nommé au sein de notre institut afin d’accompagner les personnes en situation de handicap.


Le Conseil régional participe au financement de la formation : http://www.grandest.fr