Mère et son enfant trouble neuro développementaux

Prise en charge des troubles du neuro-développement chez l’enfant de 0 à moins de 7 ans

PCO-TND55, une plateforme Meuse pour coordonner les professionnels de santé, l’ensemble des intervenants et accompagner les familles

Les troubles du neuro-développement (TND) apparaissent dès l’enfance. Ils se manifestent par des troubles de la communication, des interactions sociales, intellectuels, de l’attention, de l’acquisition du langage ou encore de la motricité.

Leur détection précoce est fondamentale, elle permet d’éviter le « sur handicap » et d’aider au cheminement vers le diagnostic. L’objectif de la PCO-TND 55 est de permettre aux enfants et à leur famille d’avoir accès, sans reste à charge, à des évaluations de soins et des interventions le plus tôt possible.

La plateforme portée par le GHT Cœur Grand Est est soutenue par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est.

Vous êtes parents

Vous constatez une attitude inhabituelle chez votre enfant : n’hésitez pas à en parler à un médecin traitant, médecin PMI, médecin scolaire ou pédiatre.

Il évaluera les difficultés de votre enfant et si cela est nécessaire, il adressera le repérage à la PCO-TND55.
L’équipe vous contactera sous 15 jours.

Dès validation de la prise en charge de l’enfant par la PCO-TND55, la coordinatrice de parcours entre en relation avec la famille.

Au regard des orientations de l’équipe médicale, elle organise et coordonne le parcours de soins avec l’ensemble des professionnels libéraux et des structures médico-sociales et sanitaires partenaires. La coordinatrice est également une ressource pour la famille qu’elle accompagne dans le parcours de enfant et qu’elle soutient dans l’aboutissement du projet de soins.

Les bilans réalisés dans le cadre de ce parcours sont financés intégralement par l’Assurance Maladie : les familles n’ont pas d’avance de frais à réaliser, grâce au « forfait d’intervention précoce ».

Parcours de la PCO-TND 55

https://handicap.gouv.fr/reperage-precoce-des-ecarts-inhabituels-de-developpement-chez-les-enfants-de-0-3-ans

Vous êtes médecin

Un de vos jeunes patients présente des symptômes de trouble du neuro-développement

Procédez à un repérage à l’aide du « guide de repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants ».

Pour faire appel à la PCO-TND55, il vous faut remplir le formulaire d’adressage figurant dans le guide et l’envoyer à la plateforme qui étudiera la demande.

PCO-TND55
Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel
2, rue d’Anthouard
55100 Verdun

Une réponse vous sera apportée dans les 15 jours. Si les conditions sont remplies, le coordonnateur se mettra en lien avec la famille.

Vous serez associé à toutes les étapes du parcours de soins de l’enfant, par courrier et/ou en participant aux synthèses 6/9/12 mois et si dérogation 18 mois.

Le rôle de la PCO :

  • Engager des interventions coordonnées de professionnels sans attendre la stabilisation d’un diagnostic.
  • Lever le doute ou progresser dans le diagnostic tout en prévenant le sur-handicap.
  • Éviter une rupture de parcours de soins grâce à la prise en charge de professionnels de santé et des structures.
Parcours de la PCO-TND 55

https://handicap.gouv.fr/reperage-precoce-des-ecarts-inhabituels-de-developpement-chez-les-enfants-de-0-3-ans

Vous êtes professionnel de santé libéral

Vous êtes professionnel de santé conventionné et non conventionné :  

Lors de vos consultations vous avez repéré des écarts de développement chez un enfant de 0 à moins de 7 ans. Conseillez à la famille de se rapprocher de son médecin traitant, médecin scolaire, médecin PMI, pédiatre qui peut l’orienter vers la PCO après avoir complété le livret « Repérage et Guide ».

Praticien non conventionné :
Ergothérapeute, psychologue et psychomotricien.

Dans la cadre d’un Forfait d’Intervention Précoce (FIP) le bilan et/ou interventions sont financés par la CPAM via la PCO après signature d’une convention avec la Plateforme.

Pour + d’info sur la convention : 06 99 77 27 18

Praticien conventionné :
Orthophoniste, kinésithérapeute, orthoptiste…

La CPAM prend en charge vos interventions à 100% dans le cadre d’un parcours de soins.

Parcours de la PCO-TND 55

https://handicap.gouv.fr/reperage-precoce-des-ecarts-inhabituels-de-developpement-chez-les-enfants-de-0-3-ans

Vous êtes professionnels de la Petite Enfance / de l'Éducation Nationale

Vous êtes professionnel du social et de l’éducation : éducateurs Jeunes Enfants, assistante maternelle, famille d’accueil, assistante sociale, enseignant…

Vous avez des doutes concernant le développement d’un enfant : Communication, interactions sociales, intellectuels, attention, acquisition du langage, motricité.

  • Vous pouvez conseiller aux parents de prendre rendez-vous auprès du médecin de l’Éducation Nationale ou du médecin traitant, PMI, Pédiatre qui peuvent planifier une consultation dédiée de repérage des troubles de l’enfant afin de réaliser un examen clinique approfondi, un dépistage des troubles sensoriels et un test du développement en s’aidant du Guide de repérage. Si l’examen confirme les signes d’alerte, le médecin engage un parcours de bilans et d’interventions en adressant un formulaire à la PCO.

La prise en charge de l’enfant dans ce parcours n’engendre aucun reste à charge pour les parents

Pour + d’info : 06 99 77 27 18

Parcours de la PCO-TND 55

https://handicap.gouv.fr/reperage-precoce-des-ecarts-inhabituels-de-developpement-chez-les-enfants-de-0-3-ans

Qu’est-ce que les Troubles du Neuro-développement ?

Les DYS… qui signifient difficultés :

DYSPHASIE : Troubles du développement oral, paroles mal construites ou indistinctes

DYSPRAXIE : Troubles du développement moteur et de l’écriture, difficultés à planifier et à coordonner des gestes complexes : s’habiller, se moucher, manipuler des outils, écrire lisiblement et/ou rapidement (dysgraphie)…

DYSCALCULIE : Troubles des activités numériques, difficultés à comprendre et utiliser les nombres

DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE : Altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie), difficultés à identifier les mots, à les découper dans une phrase, à lire de manière fluide et à comprendre des textes.

 

Des Troubles Déficit de l’Attention

Avec ou sans Hyperactivité : une difficulté importante à maintenir l’attention sur des tâches qui n’apportent pas un niveau élevé de stimulation ou des récompenses fréquentes, une distractibilité et des problèmes d’organisation. L’hyperactivité fait référence à une activité motrice excessive et des difficultés à demeurer immobile, surtout visibles dans des situations structurées exigeant une maîtrise du comportement.

 

Des Troubles du Spectre de l’Autisme

Les troubles du spectre de l’autisme se caractérisent par des déficits persistants dans la capacité à initier et à maintenir une interaction sociale réciproque et une communication sociale, et par un éventail de schémas restreints, répétitifs et inflexibles du comportement, des centres d’intérêt ou des activités qui sont clairement atypiques ou excessifs pour l’âge et le contexte socioculturel de l’individu.

 

Des Troubles Spécifique du Langage Oral

Troubles du développement de la parole ou du langage se produisant au cours de la période de développement et caractérisés par des difficultés de compréhension ou de production de la parole et du langage ou d’utilisation du langage dans un contexte à des fins de communication qui se situent en dehors des limites de l’écart-type normal attendu pour l’âge et le niveau de fonctionnement intellectuel.

 

Des Troubles du Développement Intellectuel

Ils apparaissent au cours de la période de développement et se caractérisent par un fonctionnement intellectuel et un comportement adaptatif significativement inférieurs à la moyenne.

 

Quel sera le parcours de l’enfant ?

parcours coordonné de prise en charge des enfant atteints de troubles neuro-développemental
  1. Identification des signes d’alerte par les professionnels de la Petite Enfance, par un médecin ou par les parents.
  2. Repérage par un médecin à l’aide du livret
    Repérer les signes, contacter la plateforme avec l’accord de la famille, prescrire les rééducations pressenties et coordonner le parcours avec la plateforme.
  3. L’équipe PCO valide le dossier si l’enfant remplit les critères.
  4. La plateforme contacte la famille et fait une proposition de parcours soit avec des structures d’appui, soit avec des professionnels libéraux conventionnés et non conventionnés (avec le forfait précoce). Elle donne à la famille une liste des structures ou des professionnels libéraux.
  5. La famille contacte les structures ou les professionnels mentionnés par la PCO.
  6. Le premier rendez-vous avec une structure ou un professionnel conventionné marque la date d’entrée dans le parcours (pour 1 an, voire 18 mois)

Si l’enfant ne dépend pas de la PCO des alternatives seront évoquées.

L’équipe PCO-TND55

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