Présentation et chiffres clés

QU’EST-CE QU’UN GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE ?

Imposé par la loi de modernisation du système de santé en 2016, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est un mode de coordination entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Ils garantissent une égalité d’accès aux soins à l’ensemble des populations, grâce à une mutualisation des équipes médicales et à une coopération (ou complémentarité) des ressources de chaque établissement.

Ce système de coopération est mis en œuvre autour d’un projet médical partagé, coécrit par les  établissements du GHT. Il définit la stratégie médicale du GHT afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire.

Le dispositif instaure également la création d’un dossier patient unique, qui offre une vision globale des antécédents médicaux du patient et à long terme, assure une meilleure continuité de l’accompagnement et une amélioration de la traçabilité de son parcours médical.

Aujourd’hui, 135 GHT rassemblent et fédèrent un réseau de 850 hôpitaux du territoire national.

LE GHT CŒUR GRAND EST

Formé en 2017, le GHT Cœur Grand Est rassemble 9 établissements publics de santé :

Ce sont 6 000 professionnels qui sont au service de près de 300 000 habitants sur l’ensemble des territoires de la Marne, Haute-Marne et de la Meuse. Il est composé de 12 pôles territoriaux.

 

Sa position stratégique lui permet de s’appuyer sur plusieurs établissements de recours, notamment avec les CHRU de Reims et de Nancy.