Types de soins – Pathologies traitées  

L’HAD prend en charge les malades adultes atteints de pathologies aiguës ou chroniques souvent multiples, évolutives et/ou instables qui, en l’absence de prise en charge en structure d’HAD, seraient hospitalisées en établissement de santé traditionnel.

Conditions d’admission  

L’admission se fait sur prescription médicale validée par le médecin coordonnateur de l’HAD après une évaluation médicale, paramédicale et sociale. L’accord du patient ou de son entourage est indispensable.

Un outil mis en en ligne par la Haute Autorité de Santé pour évaluer l’éligibilité d’un patient à une hospitalisation à domicile est disponible en cliquant sur le lien suivant : 

Accéder à ADOP-HAD

Au préalable une visite à domicile et un entretien avec le patient et/ou sa famille et l’IDE coordinatrice sont requis avant l’admission. Le consentement du patient, de la famille proche doit être recueilli à cette occasion.  

Les critères d’admission répondent à des critères nationaux –ATIH 2019

La demande se fait via :

  • soit par Trajectoire (logiciel)
  • sur un support papier délivré par l’HAD : (fiches d’inscription Verdun – Der et Perthois – Bar-le-Duc)
  • par téléphone

Les HAD du GHT Cœur Grand Est

Financement 

Les frais inhérents à l’hospitalisation du patient incombent en totalité aux différents centres hospitaliers. 

Sont ainsi pris en charge par les services d’HAD : les médicaments et examens prescrits par le médecin traitant, le paiement des frais aux partenaires extérieurs,  les fournitures médicales, le matériel médical loué, les transports nécessaires aux soins, l’enlèvement des déchets d’activité de soins. 

Les HAD ne prennent pas en charge le portage de repas et la fourniture et/ou l’entretien de linge.