Urgences

En cas de problème de santé, contacter en priorité votre médecin traitant.

En cas d’urgence vitale, composer le 15 (vous êtes victime d’un accident, témoin d’un malaise ou d’une urgence vitale)

Comment se déroule l'appel au centre 15 ?
  • Qui suis-je ? Vous êtes victime, témoin… Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
  • Où suis-je ? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
  • Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

Chaque information est primordiale !

Lorsque cela est nécessaire, vous serez mis en communication avec le médecin régulateur qui décidera avec vous du meilleur moyen d’aider la victime.

Il est important de se trouver à côté de la victime lors de l’appel pour que le médecin puisse entendre parler ou respirer la victime.

CH Bar-le-Duc
CH Saint-Dizier
  • 24h/24, des équipes d’urgentistes prennent en charge toute personne qui se présente aux urgences
  • Des salles et des soignants sont dédiés aux urgences pédiatriques
  • Unité d’hospitalisation temporaire
  • Le service dispose d’une unité de psychiatrie de liaison.
CH Verdun Saint-Mihiel

Le Service des Urgences de l’hôpital de Verdun accueille 24h/ 24

  • Les urgences urgences vitales de l’adulte et de l’enfant
  • Les urgences, médicales, chirurgicales, traumatologiques, psychiatriques et sociales de l’adulte et de l’enfant
  •  le centre anti-rabique départemental
  • les consultations médico-judiciaires
  • les consultations immédiates après accident d’exposition au sang et aux liquides biologiques
CH Vitry-le-François

Informations générales

Comment contacter les urgences –

  • Vous pouvez contacter le service des urgences par téléphone au 03 26 73 46 46 (fax : 03 26 73 47 47) .
  • Le secrétariat situé aux urgences est ouvert de 08H00 à 20H00 du lundi au vendredi et de 10H00 à 18H00 le samedi. En dehors de ces horaires, un soignant du service (infirmier ou aide-soignant) prendra toutes les informations nécessaires pour votre accueil.

Les documents nécessaires pour un passage aux urgences –

  • Ordonnance du traitement en cours
  • Dossier médical contenant des anciens comptes-rendus d’hospitalisations et d’examens médicaux…

Type de prise en charge

Le service des urgences accueille toutes les personnes (adultes et mineurs) se présentant en situation d’urgence médicale, chirurgicale, psychiatrique, 24/24 heures, 7/7 jours et réoriente les patients nécessitant une prise en charge spécialisée (chirurgie, réanimation, pédiatrie, gynécologie, psychiatrie…) sur un autre établissement. C’est un lieu de soins, de prévention et d’éducation qui répond aux besoins sanitaires de la population environnante et de passage.

Organisation de la prise en charge

Accueil administratif À votre arrivée, la secrétaire ou en son absence, un soignant, s’occupera de recueillir toutes les données administratives vous concernant :

  • Indiquez la raison de votre venue
  • Fournissez l’ensemble des renseignements administratifs nécessaires pour votre prise en charge :

Liste des éléments à fournir pour l'enregistrement de votre dossier administratif

– Une pièce d’identité
– Votre carte vitale
– Votre carte de mutuelle
– Les coordonnées de la personne de confiance
– Le carnet de santé de l’enfant
– Les coordonnées de votre médecin traitant

Prise en charge et orientation – Vous serez pris en charge par l’équipe soignante (médecin, infirmier, aide-soignant) qui vous interrogera sur le motif de votre venue ainsi que vos antécédents médicaux, chirurgicaux et allergie.s éventuelle.s. Vos paramètres vitaux (TA, pouls, fréquence cardiaque, température) seront vérifiés par l’infirmier et un examen clinique sera réalisé par un médecin urgentiste qui prescrira les examens et les soins nécessaires à votre état de santé afin de soulager vos maux et poser un diagnostic précoce. Un infirmier assurera la réalisation des soins et l’organisation de votre parcours dans le service.

Temps d’attente – L’ordre de passage est lié au degré d’urgence et non à l’heure d’arrivée.
Les délais d’attente peuvent vous sembler très longs, cependant ils sont incontournables et liés :

  • Au temps nécessaire à la réalisation et l’obtention des résultats des examens (radiographies, bilans sanguins…).
  • À des priorités dans la prise en charge des patients en raison de leur état de santé.
  • A nombre de patients présents dans le service.
  • Selon la disponibilité du médecin SAMU / SMUR et d’un lit en service.

Gestion des accompagnants

Pour les mineurs – Les mineurs sont accompagnés par un parent ayant l’autorité parentale tout au long de son parcours de soins dans notre service. Si l’accompagnant n’est pas titulaire de l’autorité parentale, l’un des deux parents doit être contacté pour nous fournir un accord écrit.

Pour les majeurs – Les accompagnants des personnes majeures attendent en salle d’attente et sont autorisées à entrer dans le service uniquement avec l’accord du médecin urgentiste qui a en charge le patient (un seul accompagnant), en dehors des phases de soins.

Le personnel du SAU

Médical : médecins, internes –

  • 2 médecins séniors 24/24 heures (1 pour le SMUR et 1 pour les urgences/UHT)
  • 1 interne, sous la responsabilité d’un médecin sénior

Infirmiers –

  • 3 infirmières la journée (dont 1 infirmière de SMUR)
  • 2 infirmières la nuit (dont 1 infirmière de SMUR)

Aide-soignants –

  • Un aide-soignant la journée qui est également conducteur SMUR
  • Un aide-soignant la nuit

Étudiants –

  • Des étudiants infirmiers, aides-soignants et ambulanciers sont amenés à effectuer un stage au sein du service des urgences et peuvent intervenir lors de la prise en charge des patients sous la responsabilité des soignants.

Projet de service et valeurs

L’accueil, l’information, la démarche de soins et le respect font parties intégrantes de nos préoccupations quotidiennes. Technicité, compétence et professionnalisme sont nécessaires pour la prise en charge de la personne soignée, sans oublier une grande part d’humanité. C’est pourquoi, nous nous efforçons de répondre aux besoins de tous les patients et de leurs familles dans la mesure de nos moyens et œuvrons pour améliorer au quotidien la qualité et la sécurité des soins.

La gestion des accompagnants

Pour les mineurs

Tout patient mineur doit être accompagné d’un adulte ayant la responsabilité de l’enfant. En l’absence des parents, ceux-ci seront contactés pour demander l’envoie d’une autorisation de prodiguer des soins à l’enfant. Seuls les soins relatifs à l’urgence vitale seront prodigués sans autorisation parentale.

Pour les majeurs

Afin de privilégier la relation soignants/soignés, les accompagnants ne sont pas admis dans les box de soins.
Sont autorisés à accéder aux box de soins les accompagnants dont les proches sont en situation de vulnérabilité.

Comment se déroule la prise en charge aux Urgences ?

L’accueil administratif

L’agent d’accueil administratif est la première personne avec laquelle vous entrerez en contact. Son rôle est de récupérer les éléments administratifs nécessaires à votre prise en charge (carte d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, ordonnances en cours, examens récents en lien avec le motif de consultations). Cela peut vous paraître long mais l’agent d’accueil est là pour vérifier votre identité et alerter l’infirmière de votre arrivée pour que vous soyez ensuite orientés dans la filière adéquate à votre état de santé.

Cet agent d’accueil va vous poser des questions pour identifier la cause de votre venue aux urgences en particulier en cas d’accident de la vie courante. En effet, les urgences de Verdun sont un site de renseignement épidémiologique sur ce type d’accident. Le but est d’identifier et d’éviter par la suite ces accidents de la vie courante.

En cas d’urgence vitale, l’agent d’accueil informe directement l’infirmière pour que l’entrée soit réalisée le plus rapidement possible et effectue l’entrée administrative en parallèle

En période de nuit profonde (minuit /8h), c’est une infirmière ou une aide-soignante qui gérera l’entrée administrative.

L’accueil soignant : Zone de tri

Un infirmier d’accueil et d’orientation va ensuite venir à votre rencontre pour évaluer le degré de gravité de votre situation et vous prodiguer les premiers soins.

Pour ce faire, celui-ci va vous poser quelques questions et évaluer votre état grâce à la prise de plusieurs constantes : tension artérielle (le brassard qui serre votre bras) ; fréquence cardiaque et saturation de l’oxygène (la pince que l’on vous met au bout du doigt), température, glycémie capillaire pour contrôler le taux de sucre dans votre sang, fréquence respiratoire etc…

Le but est de classer les patients se présentant aux urgences en plusieurs catégories selon le degré de priorité. L’objectif est de ne pas différer les soins et les gestes véritablement urgents.

Une fois ce premier tri effectué et suivant la disponibilité des salles d’examens, vous serez conduit vers un box d’examen ou en salle d’attente. Votre ordre de prise en charge dépendra donc de l’évaluation des facteurs de gravité et non de votre ordre d’arrivée.

Prise en charge et orientation

Une fois installé dans une salle d’examen, un étudiant en médecine (externe ou interne) ou un médecin urgentiste va venir vous examiner. En fonction de votre état, ce médecin peut vous orienter vers une consultation à distance et vous prescrire un traitement de sortie ou prescrire des examens complémentaires biologiques ou radiologiques nécessaires à votre prise en charge.

Il peut également demander avis auprès de ses collègues spécialistes si la situation l’impose.

Si votre état nécessite une surveillance, des examens complémentaires plus poussés, une intervention chirurgicale, vous serez alors hospitalisés dans le service en rapport avec votre pathologie.

Temps d’attente

Sachez que tout est fait pour diminuer votre temps d’attente.  Il reste néanmoins de nombreuses raisons pour que vous attendiez davantage aux urgences que chez votre médecin traitant. En effet, les patients arrivent aux urgences sans rendez-vous et parfois en même temps (par exemple après un accident de la route).

Même si chacun a le sentiment légitime que son cas justifierait une prise en charge immédiate, n’oubliez pas qu’au même moment, les équipes médicales des urgences peuvent être en train de prendre en charge une personne en arrêt cardiaque.

Vous pouvez aussi être amené à attendre les résultats des examens qui ont été pratiqués (radiologie, laboratoire) ou la venue d’un spécialiste.

Dans certains cas, le médecin peut différer sa prise de décision, afin de voir comment évoluent vos symptômes, spontanément ou après traitement.

Souvenez-vous que l’on ne vous fera attendre que si votre état le permet. Si vous avez le sentiment que votre état, ou celui de la personne que vous accompagnez, s’aggrave ou se modifie, n’hésitez pas à en informer immédiatement le personnel soignant.

Avant de quitter le service des urgences, n’hésitez pas à poser au médecin toutes les questions qui vous préoccupent

Numéros nationaux

DROGUES INFO SERVICE

TEL : 0800 231 313

FEMMES INFO SERVICE

TEL : 01 40 33 80 60

FIL SANTÉ JEUNES

TEL : 0800 235 236

SIDA INFO SERVICE

TEL : 0800 840 800

SOS ENFANCE EN DANGER & ALLO ENFANCE MALTRAITÉE

TEL : 119

VIOLENCES CONJUGALES – FEMMES INFO SERVICE

TEL : 3919