QU’EST-CE QUE LES DIRECTIVES ANTICIPÉES ? 

Ce sont les instructions que donnent par avance des personnes se sentant menacées de par leur maladie, sur la conduite à observer au cas où elles seraient dans l’incapacité d’exprimer leur volonté. Elles peuvent notamment indiquer des souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt du traitement. 

 

QUI PEUT RÉDIGER DES DIRECTIVES ANTICIPÉES 

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées. 

Si elle bénéficie d’un régime de protection légale (tutelle ou curatelle), elle doit demander l’autorisation du juge ou, le cas échéant, du conseil de famille. 

 

MODALITÉS DES DIRECTIVES ANTICIPÉES 

  • Il s’agit d’un document écrit et daté par la personne malade (nom, prénom et date de naissance) 
  • Ce document est soit conservé par le patient, soit par la personne de confiance (lien vers la page « personne de confiance ») ou par la famille. 
  • Elles sont révocables et révisables à tout moment, sans durée de validité. 
  • Elles seront consultées au préalable à la décision médicale et leur contenu prévaudra sur tout autre avis des proches. 

 

+ D’INFO POUR PREPARER VOS DIRECTIVES ANTICIPEES 

Les directives anticipées peuvent être écrites sur papier libre ou en utilisant un formulaire.  

Si vous êtes dans l’incapacité d’écrire, vous pouvez faire appel à 2 témoins, dont votre personne de confiance (lien vers la page « personne de confiance »), pour les rédiger à votre place. Ces personnes doivent attester que ce document, rédigé par l’un d’entre eux ou par un tiers, exprime bien votre volonté. Elles doivent indiquer leur nom, prénom et niveau de relation avec vous (frère, ami, …). Leur attestation doit être jointe aux directives anticipées.