Formation auxiliaire de puériculture
D’une durée de 1540 heures, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel (5 blocs de 10 modules).
La formation théorique et pratique comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé (durée : 770 heures). L’équipe utilise différentes formes pédagogiques comme les travaux de groupe, travaux pratiques, pédagogie par le jeu, etc. L’ensemble des modules fait l’objet d’évaluations se présentant sous différentes formes : évaluation des connaissances, analyse de situation, travail de groupe, mise en pratique, …
La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines (durée : 770 heures). Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès des personnes âgées.
Correspondance entre le référentiel de certification et les modules de formation – IFAP
Code RNCP Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture : 35832
Deux rentrées sont proposées chaque année, en septembre et en janvier pour un quota total de 15 places. Il est aussi possible d’intégrer la formation par la voie de l’apprentissage ou par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en hors quota. L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine. La formation a une durée de 11 mois.
Le référentiel de formation
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture de la formation conduisant au diplôme.
Sous réserve d’être admis à entrer en formation (via les épreuves de sélection), des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont uniquement accordées aux candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Diplôme d’État d’aide-soignant
- Diplôme d’assistant de régulation médicale
- Diplôme d’État d’ambulancier
- Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
- Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
- Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), le diplôme d’Auxiliaire de vie sociale (DEAVS), ou CAFAD, MCAD, DEAMP, CAFAMP
- Titre professionnel d’assistant de vie aux familles
- Titre professionnel d’agent de service médico-social
- CAP Accompagnant éducatif petite enfance
bénéficient de mesures d’équivalences ou d’allégement partiel ou complet de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon des modalités définies à l’annexe VII de l’Arrêté du 10 juin 2021. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant sont définies dans ladite annexe.
Si vous êtes concerné, contactez le secrétariat au 03 25 56 88 80 ou par mail secretariat.ifap@ifsi-saintdizier.fr