Modalités de financement

Conditions de prise en charge des frais de formation par la région Grand Est

La Région Grand Est finance prioritairement la formation sanitaire ou sociale des jeunes en poursuite d’études ou des demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné.

Les frais annuels de formation fixés par le Conseil Régional sont fixés chaque année. En 2022 les frais pour la formation infirmière sont de 8200€, et 6200€ pour la formation aide-soignante.

Ces coûts peuvent être pris en charge.

Conditions générale de prise en charge des formations sanitaires et sociales de la Région Grand Est

 

Conditions spécifiques de prise en charge des formations sanitaires

Demandeurs d’emploi : la Région Grand Est peut financer votre formation (voir conditions)

 

Aides de la Région Grand Est aux demandeurs d’emploi

La Région Grand Est peut sous conditions verser des aides aux transports, à l’hébergement ou à la garde d’enfants.
Télécharger le flyer

Aides au logement, garant et location

Dans votre recherche d’appartement, il vous sera demandé lors de la présentation de votre dossier de fournir un garant pour votre logement en tant qu’étudiant. Pour vous aider si vous ne disposez pas de garant, l’aide Visale (anciennement la CLÉ du Crous) va jouer ce rôle. Consulter la plateforme en ligne pour vérifier votre éligibilité au dispositif. A noter que l’obtention de cette aide n’interfère pas avec les autres aides du catalogue Action Logement ou les aides du Crous et des APL que vous pourriez demander. Par ailleurs, renseignez-vous bien sur les différentes démarches obligatoires lors de votre arrivée dans un logement comme le passage des compteurs d’énergie à votre nom ou la mise en place d’une assurance habitation multirisque qui correspond à une protection aussi bien pour son bien mobilier que pour ses biens immobiliers. Pour cette dernière, vous pouvez effectuer un comparatif afin de sélectionner la plus adaptée pour vous. Les critères pris en compte sont la surface, le type de bien, sa situation ainsi que les biens à assurer dans le logement.

Le cumul des aides étudiantes : Afin d’accompagner au plus prêt de leur besoin les étudiants, il est possible de cumuler certaines aides étudiantes pour obtenir une aide plus globale. Les aides du Crous et d’Action Logement sont concernées en relation avec notamment le logement. Il existe aussi des aides pour votre quotidien comme des aides au transport ou pour le passage de votre permis de conduire dont ornikar vous aide pour vos démarches.

La plateforme d’aide à la recherche de job étudiant

 Jobaviz, en tant que plateforme en ligne dédiée, vise principalement à aider les étudiants dans leur recherche d’opportunités d’emploi. La création d’un profil, l’exploration des annonces d’emploi et l’établissement de connexions avec des employeurs locaux sont autant de fonctionnalités offertes par cette plateforme. Elle simplifie la mise en relation entre les étudiants et les opportunités de travail correspondant à leurs compétences et à leurs besoins, constituant ainsi une solution pratique et efficace pour trouver un emploi étudiant en adéquation avec leurs capacités et préférences. Il est également à noter que la plateforme effectue une vérification manuelle des offres d’emploi et des entreprises. Dans le même ordre d’idées, si vous êtes en quête de possibilités de formation complémentaire dans le domaine de la santé et infirmier, la plateforme de formation Walter Learning propose une gamme variée de cours. Il est à noter que les offres d’emploi et les entreprises sont sujettes à une vérification manuelle sur cette plateforme.

Aides diverses selon votre situation

  • Aide Personnalisée au Logement (APL) : voir CAF du département
  • Bourses de la région Grand Est
  • Indemnités versées par Pôle Emploi
  • Apprenant entre 15 et 29 ans, consultez les avantages Jeun’Est sur https://www.jeunest.fr/cest-quoi-jeunest/

Mise à jour : 09/02/2024