Modalités de financement

Conditions de prise en charge des frais de formation par la région Grand Est

La Région Grand Est finance prioritairement la formation sanitaire ou sociale des jeunes en poursuite d’études ou des demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné.

Les frais annuels de formation fixés par le Conseil Régional sont fixés chaque année. En 2021 les frais pour la formation infirmière sont de 8200€, et 6200€ pour la formation aide-soignante.

Ces coûts peuvent être pris en charge.

Conditions générale de prise en charge des formations sanitaires et sociales de la Région Grand Est

 

Conditions spécifiques de prise en charge des formations sanitaires

Demandeurs d’emploi : la Région Grand Est peut financer votre formation (voir conditions)

Loj’Toît Jeunes

LOJ’Toît Jeunes est un dispositif accessible partout en Région Grand Est visant à faciliter l’accès au logement.

Aide à la garde d’enfants

Pour bénéficier d’aide à la garde d’enfants pendant votre formation, cliquez ici pour en savoir +

Caution Visale

Visitez le site du dispositif VISALE

Aides au logement, garant et location

Dans votre recherche d’appartement, il vous sera demandé lors de la présentation de votre dossier de fournir un garant pour votre logement en tant qu’étudiant. Pour vous aider si vous ne disposez pas de garant, l’aide Visale (anciennement la CLÉ du Crous) va jouer ce rôle. Consulter la plateforme en ligne pour vérifier votre éligibilité au dispositif. A noter que l’obtention de cette aide n’interfère pas avec les autres aides du catalogue Action Logement ou les aides du Crous et des APL que vous pourriez demander. Par ailleurs, renseignez-vous bien sur les différentes démarches obligatoires lors de votre arrivée dans un logement comme le passage des compteurs d’énergie à votre nom ou la mise en place d’une assurance habitation multirisque qui correspond à une protection aussi bien pour son bien mobilier que pour ses biens immobiliers. Pour cette dernière, vous pouvez effectuer un comparatif afin de sélectionner la plus adaptée pour vous. Les critères pris en compte sont la surface, le type de bien, sa situation ainsi que les biens à assurer dans le logement.

Le cumul des aides étudiantes : Afin d’accompagner au plus prêt de leur besoin les étudiants, il est possible de cumuler certaines aides étudiantes pour obtenir une aide plus globale. Les aides du Crous et d’Action Logement sont concernées en relation avec notamment le logement. Il existe aussi des aides pour votre quotidien comme le resto U pour se nourrir, des aides au transport ou pour le passage de votre permis de conduire dont ornikar vous aide pour vos démarches. Les demandes peuvent se faire en ligne et votre dossier déposer sur les plateformes des organismes. Attention lors de vos demandes il ne vous sera jamais demander vos identifications de carte bancaire. Pour rappel si cette dernière se bloque suite à un règlement sur un terminal de paiement à distance, vous pouvez consulter la définition rendez vous rus le site Perceval du gouvernement pour suivre la démarche.

Aides diverses selon votre situation

  • Aide Personnalisée au Logement (APL) : voir CAF du département
  • Indemnités versées par Pôle Emploi

Mise à jour : 23/05/22