Sélection, admission et résultats

Inscriptions rentrée 2022

COVID-19 : Depuis septembre 2021, l’institut, comme tous les établissements hospitaliers est soumis aux règles du PASS Sanitaire. Par conséquent, toute personne désireuse d’entrer dans le bâtiment doit présenter son pass sanitaire valide au secrétariat de l’institut.

Personne en reconversion justifiant de 3 ans d'activités professionnelles (cotisations sociales), bachelier ou non, y compris les professionnels AS/AP
Résultats de la sélection 2022

Vous êtes en activité professionnelle ou en recherche d’emploi et vous justifiez de 3 années de cotisation à un régime de protection sociale (à la date d’inscription aux épreuves de sélection), vous pouvez vous inscrire aux épreuves de sélection qui se composent :

  • d’une épreuve écrite d’une heure dont 30 min d’une sous-épreuve de calculs simples et une seconde sous-épreuve de 30 min de français sur un sujet dans le domaine sanitaire et social.
  • d’un entretien portant sur l’expérience professionnelle devant un co-jury, d’une durée de 20 min. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience, le projet professionnel et les motivations du candidat.

Inscriptions auprès de l’Institut : les inscriptions 2022 sont closes

Consulter la note d’information relative à l’organisation des épreuves

NB : le candidat s’inscrit dans le groupement des IFSI du bassin universitaire Lorrain dont l’épreuve écrite a lieu le même jour pour les 15 IFSI.

PASS / LASS

Si vous êtes étudiant inscrit à l’Université de Lorraine et intéressé par cette possibilité, veuillez vous rapprocher de la faculté de Médecine pour envisager de déposer un dossier auprès du Département Universitaire des Professions de Santé (DULPS).

Nouveauté 2021 : Il est désormais possible de réaliser l'intégralité de la formation en apprentissage pour les personnes de 16 à 29 ans ayant été admis à l'institut
  • Le contrat d’apprentissage en quelques mots 

La formation des étudiants qui souhaitent bénéficier d’un contrat d’apprentissage est la même qu’en cursus classique mais ils rejoignent les équipes de l’établissement employeur durant les congés scolaires et les temps où ils ne sont pas en cours/stage. Avec l’accord de l’IFSI, et en cohérence avec leur projet professionnel et le référentiel de formation, les apprentis peuvent réaliser un ou plusieurs stages chez leur employeur.  Lors de ces stages, l’apprenti exerce les fonctions liées au statut d’étudiant infirmier.

  • La fonction de l’apprenti chez son employeur

En dehors de son temps de formation, l’apprenti se professionnalise chez son employeur en travaillant au sein de l’équipe, sans exercer les fonctions étudiants infirmiers, à savoir :

En première année, l’apprenti peut exercer les fonctions reconnues par ses précédents diplômes (ex : DE Aide-Soignant, DE Auxiliaire de Puériculture, …).

Plus généralement, l’apprenti exerce les missions convenues avec son employeur sur la base de son expérience préalable (ex : Fonction ASH).

A compter de l’obtention de l’équivalence Aide-Soignant (fin de 1ère année), l’apprenti exerce en qualité d’Aide-Soignant.

De nombreux avantages !

  • Un statut de salarié avec une rémunération fixe et mensuelle
  • La prise en charge des frais pédagogiques
  • Une expérience professionnelle reconnue et valorisée.
  • Une perspective d’embauche pour se projeter dès le début
  • Un accompagnement renforcé de l’apprenti : Maître d’apprentissage, CFA et Institut de Formation
  • Une aide au permis à hauteur de 500 €

Devenir infirmier en Grand Est

Consultez les ressources de la Région Grand Est sur le métier et la formation

Conditions médicales

L’admission est subordonnée à la production d’un certificat attestant que l’étudiant ne présente pas de contre indication à l’exercice de la profession. Un certificat de vaccination est également exigé.

IMPORTANT Téléchargez la fiche de vaccination afin de préparer vos démarches : vous devrez impérativement être à jour dans vos vaccinations pour la rentrée!

Niveau en français

La Plateforme d’apprentissage des langues « do you speak Jeun’est« , financée par la Région Grand Est, donne accès à l’évaluation du niveau en français (niveau B2 requis pour l’entrée en formation).

doyouspeakJeunest B2

Mise à jour : 10/01/22