Modalités de financement
Conditions de prise en charge des frais de formation par la région Grand Est
La Région Grand Est finance prioritairement la formation sanitaire ou sociale des jeunes en poursuite d’études ou des demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné.
Les frais annuels de formation fixés par le Conseil Régional sont fixés chaque année. En 2022 les frais pour la formation infirmière sont de 8200€, et 6200€ pour la formation aide-soignante.
Ces coûts peuvent être pris en charge.
Conditions générales de prise en charge des formations sanitaires et sociales de la Région Grand EstConditions spécifiques de prise en charge des formations sanitaires
Demandeurs d’emploi : la Région Grand Est peut financer votre formation (voir conditions)
Aides de la Région Grand Est aux demandeurs d’emploi
La Région Grand Est peut sous conditions verser des aides aux transports, à l’hébergement ou à la garde d’enfants.
Télécharger le flyer
Aides au logement, garant et location
Dans votre recherche d’appartement, il vous sera demandé lors de la présentation de votre dossier de fournir un garant pour votre logement en tant qu’étudiant. Pour vous aider si vous ne disposez pas de garant, l’aide Visale (anciennement la CLÉ du Crous) va jouer ce rôle. Consulter la plateforme en ligne pour vérifier votre éligibilité au dispositif. A noter que l’obtention de cette aide n’interfère pas avec les autres aides du catalogue Action Logement ou les aides du Crous et des APL que vous pourriez demander. Par ailleurs, renseignez-vous bien sur les différentes démarches obligatoires lors de votre arrivée dans un logement comme le passage des compteurs d’énergie à votre nom ou la mise en place d’une assurance habitation multirisque qui correspond à une protection aussi bien pour son bien mobilier que pour ses biens immobiliers. Pour cette dernière, vous pouvez effectuer un comparatif afin de sélectionner la plus adaptée pour vous. Les critères pris en compte sont la surface, le type de bien, sa situation ainsi que les biens à assurer dans le logement.
Le Dossier Social Étudiant (DSE) est une démarche essentielle pour tout étudiant souhaitant bénéficier d’une bourse sur critères sociaux ou d’un logement en résidence universitaire. Il se constitue chaque année, généralement entre janvier et mai, sur le site du Crous. En remplissant le DSE, l’étudiant facilite l’ensemble de ses démarches administratives liées à sa vie universitaire. Il est également important de penser à sa couverture santé. Depuis la réforme de la sécurité sociale étudiante, les étudiants restent rattachés au régime général, mais il est vivement recommandé de souscrire à une mutuelle santé étudiante. Celle-ci permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et d’éviter des frais médicaux élevés, notamment en cas d’hospitalisation, de soins dentaires ou d’optique. Certaines mutuelles proposent des tarifs adaptés aux budgets étudiants.
En restant à votre disposition. L’objectif de cette initiative est d’optimiser le contenu destiné à votre audience sur votre site Internet et de renforcer la visibilité en ligne de nos pages. Pour toutes questions, n’hésitez pas à revenir vers nous.
Aides diverses selon votre situation
- Aide Personnalisée au Logement (APL) : voir CAF du département
- Bourses de la région Grand Est
- Indemnités versées par Pôle Emploi
- Apprenant entre 15 et 29 ans, consultez les avantages Jeun’Est sur https://www.jeunest.fr/cest-quoi-jeunest/
Mise à jour : 22/05/2025