Formation
La formation vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.
Une formation en alternance organisée entre des temps de formation théorique réalisés à l’institut et des temps de formation clinique réalisés dans les lieux où sont réalisées des activités de soins.
D’une durée de 3 ans, répartie en 6 semestres sur une base de 35 heures par semaine.
Les 5100 heures des études se répartissent en :
- 2100 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures de formation clinique
- 900 heures de travail personnel
Le référentiel de formation
Il a pour objet de :
- professionnaliser le parcours de l’étudiant,
- conduire l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif,
- développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelles,
- travailler à reconnaître ses émotions,
- développer une éthique professionnelle…
Il est centré sur l’acquisition de 10 compétences métiers. Il intègre 59 unités d’enseignement (UE) articulant des savoirs scientifiques et des savoirs professionnels donnant lieu à l’acquisition d’ECTS.
Chaque année est découpée en deux semestres permettant de capitaliser 30 ECTS chacun. Il est nécessaire d’obtenir 180 ECTS pour l’obtention du diplôme d’état et du grade licence.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’université de champagne Ardennes (URCA). L’enseignement clinique s’effectue lors de périodes de stages en milieu professionnel.
En fonction du semestre, la période de stage est différente :
- Semestre 1 : 5 semaines de stage
- Semestres 2-3-4-5 : 10 semaines de stage
- Semestre 6 : 15 semaines de stage
L’ensemble des stages sont réalisés chez nos partenaires locaux à l’exception du stage du Semestre 6 qui peut se dérouler à l’extérieur et permettent à l’étudiant de valider les quatre typologies obligatoires :
- Médecine-Chirurgie-obstétrique
- Psychiatrie-santé mentale
- Soins de suite et de réadaptation- unité de soins de longue durée
- Lieux de vie
Ils ont tous un caractère validant et permettent l’acquisition d’ECTS.
Certains outils de stage sont utilisés pour permettre à l’étudiant d’évaluer sa progression (portfolio, feuille d’évaluation de stage) mais aussi d’encadrer sa progression (charte d’encadrement, livret d’accueil).
Chaque parcours est individualisé et tient compte de la progression de chacun.

Dispenses d’enseignement
Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. (Arrêté du 31 juillet 2009 Art. 7 modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018)
Coût des études
- Annuellement correspond aux frais d’inscription (170€ en 2020/2021), aux droits d’inscription universitaire (CVEC de 92€), aux frais de cotisation à la Sécurité sociale.
- Une bourse d’études, allouée par le Conseil Régional du Grand Est, peut être attribuée sous conditions de ressources familiales.
- Des indemnités réglementaires de stage sont versées à chaque stage selon l’année de formation (23 € par semaine de stage en 1ère année).
- Un remboursement de frais de déplacement est envisageable sous certaines conditions.
Pour + de renseignements sur la formation : Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat Infirmier
Titre 1 : accès à la formation
Titre 2 : dispenses de scolarité
Titre 3 : formation et certification
Consultez notre règlement intérieur.
Taux de réussite au diplôme IDE – IFSI Saint-Dizier
Promotion | Nombre d’étudiants présentés au diplôme | Nombre d’étudiants diplômés | Taux de réussite |
2011/2014 | 49 | 47 | 95,91% |
2012/2015 | 47 | 42 | 89,36% |
2013/2016 | 52 | 48 | 92,30% |
2014/2017 | 63 | 53 | 84,12% |
2015/2018 | 55 | 51 | 92,72% |
2016/2019 | 54 | 49 | 90,74% |
2017/2020 | 42 | 38 | 90.47% |