Formation

Présentation générale

Un enseignement performant et de qualité

Nous accueillons chaque année 46 élèves en formation initiale : 37 élèves pouvant prétendre à un financement par le Conseil Régional du Grand Est et 9 élèves hors financement.

Conformément au référentiel de formation (arrêté du 10 juin 2021) :

La formation théorique et pratique comprend 10 modules et 11 compétences organisés en 5 blocs de compétences, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé (durée : 770 heures).

La formation en milieu professionnel comprend 4 stages à réaliser en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines (durée : 770 heures). Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès des personnes âgées.

La rentrée a lieu la première semaine de septembre, l’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine. La formation a une durée de 11 mois.

Consultez le catalogue des enseignements par module 2021/2022

Un lieu d’exception

  • Un cadre arboré et verdoyant au sein de la Capitale Mondiale de la Paix
  • Mise à disposition de chambres pour l’accueil des étudiants
  • Salles de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques de qualité, dont un espace de simulation
  • Amphithéâtre de 200 places
  • Salle Informatique, locaux équipés de matériels informatiques et audiovisuel
  • Centre d’information et de documentation continuellement actualisé
  • Un service de restauration commun à l’ensemble du personnel du Site Saint-Nicolas pour une meilleure immersion dans le monde professionnel hospitalier.

Les atouts d’une résidence étudiante

L’ Institut de Formation « IFSI et IFAS »  du Centre Hospitalier de Verdun est le seul établissement de Lorraine à disposer d’une résidence attenante de 90 chambres. Les chambres sont prioritairement attribuées aux étudiants infirmiers. Cependant, une mesure dérogatoire est possible sur étude de situation pour les élèves aide-soignants.

Les équipes de l’IFAS

Admistration

  • M. Rémy Chapiron, directeur par intérim de l’Institut en Soins Infirmiers et aides-soignants
  • Mme Nathalie WINIGER, cadre de santé, attachée de la direction de l’IFSI et l’IFAS
  • Accueil : 03 29 83 64 14
  • Centre de documentation et d’Information : 03 29 83 64 14 poste 36802
  • Inscriptions : 03 29 83 64 14

Une équipe pédagogique composée de 17 cadres formateurs

Sous la responsabilité du directeur de l’Institut de Formation

Equipe pédagogique permanente, les cadres formateurs interviennent dans des domaines diversifiés et participent à la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Ils préparent les étudiants et les élèves aux diplômes et à l’exercice professionnel.
Dans le cadre du projet pédagogique élaboré en équipe, les formateurs sont autonomes dans l’exercice de leur travail, notamment sur les méthodes et les moyens pédagogiques. Un travail de collaboration est indispensable au sein de l’équipe des cadres formateurs pour une cohésion et une cohérence dans l’application du projet pédagogique. Deux d’entre eux sont toutefois spécifiquement référents de la formation aide-soignante.

Les cadres formateurs évoluent dans une dynamique de « formation tout au long de la vie ».
Des intervenants vacataires (environ 150 personnes), aux qualifications et compétences variées participent également à la formation des étudiants infirmiers et élèves aides soignants.

Une équipe administrative composée de trois secrétaires et d’une documentaliste

Au sein de l’institut de formation en soins infirmiers, l’équipe administrative assure l’ensemble des activités de secrétariat : accueil et communication, gestion des dossiers scolaires et administratifs des étudiants, gestion des stages. Toutes ces activités sont réalisées en collaboration avec l’équipe pédagogique.

La documentaliste assure l’ensemble des activités fonctionnelles du centre de documentation et d’information (CDI). Elle traite la documentation, répond à des demandes d’information. Elle assure la veille documentaire. Elle contribue à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle a un rôle majeur en matière d’assistance multimédia et de communication interne et externe.

Quelques chiffres

85% des élèves AS sont satisfaits voire très satisfaits de l’accompagnement pédagogique durant la formation (2021).

Mise à jour : 11/01/22