Formation

Scolarité

Un enseignement performant et de qualité

Conformément au référentiel de formation (arrêté du 10 juin 2021) :

La formation théorique et pratique comprend 10 modules et 11 compétences organisés en 5 blocs de compétences, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé (durée : 770 heures).

La formation en milieu professionnel comprend 4 stages à réaliser en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines (durée : 770 heures). Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès des personnes âgées.

Les rentrées ont lieu la première semaine de septembre et de janvier, l’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine. La formation a une durée de 11 mois.

Consulter le catalogue des enseignements

 

Une équipe au service de la formation

Une équipe pédagogique composée de 17 formateurs

Sous la responsabilité du directeur de l’Institut de Formation

Equipe pédagogique permanente, les formateurs interviennent dans des domaines diversifiés et participent à la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Ils préparent les étudiants et les élèves aux diplômes et à l’exercice professionnel.
Dans le cadre du projet pédagogique élaboré en équipe, les formateurs sont autonomes dans l’exercice de leur travail, notamment sur les méthodes et les moyens pédagogiques. Un travail de collaboration est indispensable au sein de l’équipe des cadres formateurs pour une cohésion et une cohérence dans l’application du projet pédagogique. Deux d’entre eux sont toutefois spécifiquement référents de la formation aide-soignante.

Les formateurs évoluent dans une dynamique de « formation tout au long de la vie ».
Des intervenants vacataires (environ 150 personnes), aux qualifications et compétences variées participent également à la formation des étudiants infirmiers et élèves aides soignants.

Une équipe administrative composée de quatre secrétaires et d’une documentaliste

Au sein de l’institut de formation en soins infirmiers, l’équipe administrative assure l’ensemble des activités de secrétariat : accueil et communication, gestion des dossiers scolaires et administratifs des étudiants, gestion des stages. Toutes ces activités sont réalisées en collaboration avec l’équipe pédagogique.

La documentaliste assure l’ensemble des activités fonctionnelles du centre de documentation et d’information (CDI). Elle traite la documentation, répond à des demandes d’information. Elle assure la veille documentaire. Elle contribue à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle a un rôle majeur en matière d’assistance multimédia et de communication interne et externe.

Coût des études

Des frais de dossier d’un montant de 100€ (tarif fixé par le Conseil Régional Grand Est pour l’année scolaire 2023/2024) à charge de l’élève seront demandés au moment de sa confirmation d’entrée en formation. Ces frais seront remboursés aux élèves boursiers.

Ces frais de dossier ne seront en aucun cas remboursables même si le candidat ne se présente pas en formation ou quitte la formation en cours d’année.

Toutes les démarches de prise en charge financières devront être engagées par les candidats eux-mêmes.

Consultez les autres frais de scolarité

Bourses 

Des bourses d’études peuvent être octroyées sous conditions, aux élèves, par le Conseil Régional Grand Est. Des informations vous seront communiquées lors de la rentrée scolaire.

Les élèves Aides-Soignants admis à suivre la formation doivent également prévoir des frais de repas et des frais occasionnés par les déplacements sur les terrains de stage (à la charge des élèves).

Quelques chiffres

100% des élèves AS sont satisfaits de l’accompagnement pédagogique durant la formation (juin 2023 réalisée auprès de 25 élèves).

Mise à jour : 12/06/23