Sélection et résultats

Sélection – rentrée 2023

  • Début des inscriptions : 16 mars 2023
  • Clôture des inscriptions :  16 juin 2023
  • Epreuves d’admission : du 16 juin au 05 juillet 2023
  • Résultats : 07 juillet
  • Rentrée : septembre 2023 – date à venir ultérieurement
Accéder aux résultats

 

Sélection 2023

La sélection est effectuée sur la base d’un dossier et d’un entretien conformément à l’arrêté du 7 avril 2020.

Le dossier comprend :

  • Une pièce d’identité ;
  • Une lettre de motivation manuscrite ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
  • Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation.
  • Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.

L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Il peut être réalisé à distance.


Niveau en français

La Plateforme d’apprentissage des langues « do you speak Jeun’est« , financée par la Région Grand Est, donne accès à l’évaluation du niveau en français (niveau B2 requis pour l’entrée en formation).


Frais liés à la formation

Pour l’année scolaire 2021/2022 le montant des frais de formation pédagogique est de  6200 €.

Cette somme peut être financée pour tout ou partie, sous conditions, par le Conseil Régional Grand Est ou par tout autre organisme habilité à financer des formations.

Pour les salariés, des démarches sont à faire auprès des employeurs afin de bénéficier d’une prise en charge ou d’un congé individuel de formation (un justificatif vous sera demandé).

Des frais de dossier d’un montant de 100 € (tarif fixé par le Conseil Régional Grand Est pour l’année scolaire 2021/2022) à charge de l’élève seront demandés au moment de sa confirmation d’entrée en formation. Ces frais seront remboursés aux élèves boursiers. Ces frais de dossier ne seront en aucun cas remboursables même si le candidat ne se présente pas en formation ou quitte la formation en cours d’année.

Toutes les démarches de prise en charge financières devront être engagées par les candidats eux-mêmes.


Bourses :

Des bourses d’études peuvent être octroyées sous conditions, aux élèves, par le Conseil Régional Grand Est. Des informations vous seront communiquées lors de la rentrée scolaire.

Les élèves Aides-Soignants admis à suivre la formation doivent également prévoir des frais de repas et des frais occasionnés par les déplacements sur les terrains de stage (à la charge des élèves).


Exigences vaccinales

Anticipez ! Prenez connaissance de l’attestation de vaccination 2021, obligatoire pour l’entrée en formation à l’IFAS de Verdun.

Mise à jour : 12/01/23