Formation aide-soignante

D’une durée de 1540 heures, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel (5 blocs de 10 modules).

La formation théorique et pratique comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé (durée : 770 heures). L’équipe utilise différentes formes pédagogiques comme les travaux de groupe, travaux pratiques, pédagogie par le jeu, etc. L’ensemble des modules fait l’objet d’évaluations se présentant sous différentes formes : évaluation des connaissances, analyse de situation, travail de groupe, mise en pratique, …

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines (durée : 770 heures). Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès des personnes âgées.

Correspondance entre le référentiel de certification et les modules de formation

Deux rentrées sont proposées chaque année, une la première semaine de septembre pour un quota de 27 places et l’autre en janvier pour un quota de 27 places également. Il est aussi possible d’intégrer la formation par la voie de l’apprentissage ou par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en hors quota. L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine. La formation a une durée de 11 mois.

Le référentiel de formation

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Il décrit les savoir-faire et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme.

Équivalences de compétences et allègements de formation

Sous réserve d’être admis à entrer en formation (via les épreuves de sélection), des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont uniquement accordées aux candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d’assistant de régulation médicale
  • Diplôme d’Etat d’ambulancier
  • Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social
  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale
  • Mention complémentaire d’aide à domicile
  • Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique
  • Titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • Titre professionnel d’agent de service médico-social.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant sont définies dans ladite annexe.

Si vous êtes concerné, contactez le secrétariat au 03 25 56 88 80 ou par mail secretariat.ifas@ifsi-saintdizier.fr

 

Consultez notre règlement intérieur.

 

Taux de réussite au diplôme AS – IFAS Saint-Dizier 

 Promotion Nombre d’élèves présentés au diplôme Nombre d’élèves diplômés Taux de réussite
2018/2019 35 30 85,71%
2019/2020 36 33 91,66%
2020/2021 41 32 78,04%
2021/2022 46 44 95,65%