Vous venez pour une hospitalisation
Préadmission
Lorsque votre hospitalisation est programmée, vous pouvez réaliser votre pré-admission plusieurs jours avant votre hospitalisation. Vous serez ainsi libéré(e) des démarches administrative le jour de votre hospitalisation. Vous pourrez vous rendre directement à l’heure fixée dans le service où vous êtes attendu(e).
Pour Préparer votre Dossier Administratif
Rendez-vous au bureau des Admissions situé au rez-de-chaussée de l’hôpital (ouvert du lundi au vendredi de 08H00 à 17H00).
Vous devez obligatoirement vous munir des documents suivants :
même si ce n’est pas votre premier rendez-vous dans l’établissement
- Carte d’identité, passeport ou carte de séjour
- Carte vitale ou attestation papier délivrée par la sécurité sociale
- Carte mutuelle en cours de validité ou attestation de Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC)
- Livret de famille pour les enfants
Pour les personnes sous tutelle, le représentant légal devra être muni d’une pièce d’identité et/ou d’une décision justifiant de sa qualité de représentant légal. Il pourra être amené à signer l’autorisation de pratiquer les soins et/ou interventions.
Pièces supplémentaires à fournir selon votre situation :
- Affection Longue Durée : protocole de soins visé par le médecin conseil de l’assurance maladie qui atteste d’une prise en charge à 100 %
- Accidenté(e) du travail : volet de déclaration
- Aide Médicale Etat (AME) : une attestation ou carte individuelle ou familiale des droits ouverts
- l’Allocation d’Education d’enfant handicapé (AEEH) : notification de l’allocation
- Article 115 (article 115 du code des pensions militaires) : carnet de soins gratuits
- Ressortissant Union Européenne : carte européenne d’assurance maladie ou formulaire S2
- Ressortissant hors Union Européenne : carte de séjour ou passeport et la prise en charge préalable de l’organisme d’assurance maladie de votre pays d’origine(assurance privée etc…).
A défaut de justificatifs, les frais de consultation seront à votre charge. - Si vous n’êtes pas assuré(e) social ou si vos ressources ne vous permettent pas de régler vous-même tout ou partie des frais : signalez votre situation à l’agent du bureau des Admissions dès votre entrée. Une assistance sociale pourra étudier votre situation et vous aidera à effectuer les démarches nécessaires.
Demande de Chambre Individuelle
Vous pouvez demander à être hébergé en chambre seule. Toute demande de chambre individuelle entraîne un coût supplémentaire. Pensez à vérifier auprès de votre mutuelle le montant et la durée de votre prise en charge en chambre individuelle.
Accéder à l’hôpital
2 rue Charles Simon
51300 Vitry-le-François
Accès véhicules
A partir de la D396, au rond-point prendre à droite rue Marcel Bailly puis rue Charles Simon.
A partir du centre-ville, prendre direction avenue du colonel Moll, rue du château d’eau, puis à gauche rue Marcel Bailly et rue Charles Simon.
Les visiteurs disposent d’un parking gratuit situé à droite après l’entrée des véhicules ainsi que d’un parking réservé aux personnes à mobilité réduite.
Un dépose-minute se situe devant l’entrée principale.
Accès bus
Ligne A – arrêt « hôpital »
Accès train
L’établissement se situe 15 minutes à pied de la gare SNCF
Réaliser votre admission
Le bureau des Admissions est situé au rez-de-chaussée de l’hôpital. Il est ouvert du lundi au vendredi de 08H00 à 17H00.
Vos biens et vos objets de valeur
Il est fortement déconseillé de venir avec des objets de valeur (bijoux, cartes de crédit, chéquier, somme importante d’argent liquide, etc.). Il vous est cependant possible de les déposer au service des admissions, un inventaire sera réalisé et un reçu vous sera remis.
Si vous préférez conserver ces valeurs avec vous, l’établissement ne pourra être rendu responsable des pertes ou vols éventuels. Les téléphones portables, ordinateurs, tablettes restent également sous votre entière responsabilité.
Personne de confiance
En tant que patient adulte hospitalisé, vous bénéficiez de la possibilité de désigner une personne de confiance (parent, proche, médecin traitant) qui sera consultée au cas où vous ne seriez pas en état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.
Si vous le souhaitez, cette personne peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux pour vous aider dans vos décisions. Elle recevra aussi les informations et pourra donner des indications sur votre volonté, si vous étiez dans l’incapacité de le faire vous-même à un moment donné.
Directives anticipées
Ce sont les instructions que donnent par avance des personnes se sentant menacées de par leur maladie, sur la conduite à observer au cas où elles seraient dans l’incapacité d’exprimer leur volonté. Elles peuvent notamment indiquer des souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt du traitement.
L’équipe qui prend soin de vous
Votre prise en charge est assurée 24h/24 7j/7 par des équipes pluridisciplinaires. Les services de soins sont placés sous la responsabilité d’un Chef de Service et d’un Cadre de Santé qui coordonnent le travail de l’équipe soignante.
Cette équipe met en œuvre les traitements et les soins dont vous avez besoin et se tient à votre disposition pour toute information relative à votre séjour.
Vie Pratique
Votre valise
Apportez votre nécessaire de toilette et et votre linge personnel : serviettes et gants de toilette, pyjamas/chemise de nuit, chaussons, rasoir et mousse à raser, gel douche/savon, shampooing, brosse à dent et dentifrice, boîte pour appareil dentaire et/ou auditif, peigne/brosse, si passage au bloc programmé attache de cheveux et vêtements du quotidien.
Le centre hospitalier n’assure pas le lavage des effets personnels.
Médicaments
Si vous suivez habituellement un traitement, n’oubliez pas de le signaler le plus tôt possible. Pensez à apporter votre dernière ordonnance. Il est possible que le médecin hospitalier modifie ou change votre traitement. Prenez exclusivement les médicaments prescrits par le médecin hospitalier.
Entretien avec un médecin
Les familles souhaitant rencontrer un médecin du service peuvent s’adresser au secrétariat afin d’organiser cette rencontre (à préciser les conditions et horaires).
Horaires des visites
En accord avec le médecin, des visites sont autorisées selon des horaires qui sont affichés à l’entrée du service. Ces visites doivent être limitées en nombre de personnes et en temps.
Repas
Les repas sont servis dans votre chambre. Les horaires des repas vous seront communiqués par l’équipe soignante. Les aliments, boissons, douceurs apportés par les visiteurs, doivent être soumis à l’approbation de l’équipe soignante.
Accompagnants
Vous avez la possibilité d’être accompagné par un proche lors votre hospitalisation.
Des repas peuvent être commandés sous réserve de l’accord du responsable du service. Cette prestation supplémentaire vous sera facturée.
Télévision
Un service payant de télévision peut-être fourni sur demande.
Pour activer ce service, suivre les instructions sur le téléviseur dans la chambre.
Un guichet est à votre disposition au 1er étage dans le hall des consultations ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h ou en contactant le 16025 (appel gratuit depuis le téléphone de votre chambre).
Une borne télévision est également disponible à ce guichet, disponible 7/7 et 24/24.
Téléphone
Pour émettre des appels téléphoniques, vous devez procéder à l’ouverture d’une ligne auprès des agents du bureau des admissions au rez-de-chaussée.
L’ouverture de la ligne et les communications passées seront facturées.
Cultes
Vous êtes dans un espace public respectant la charte de la laïcité. Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix en vous renseignant auprès de l’équipe soignante.
Pour vous Aider
Interprètes
Une liste de correspondants interprètes en différentes langues, est accessible pour chaque service. L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.
Services sociales
Le service social étudie avec vous vos possibilités d’accès aux droits. Il vous conseille et vous accompagne dans vos démarches administratives. Il vous accompagne également afin d’organiser votre sortie en vue d’un retour à domicile adapté ou vers un hébergement spécialisé.
Consultez le livret d’accueil
Modalités de Sortie
Votre sortie est envisagée après accord médical. Si vous souhaitez quitter l’établissement sans l’accord du médecin, vous devez signer une déclaration attestant que vous sortez contre avis médical.
Votre médecin traitant recevra toutes les informations d’ordre médical utiles à votre sujet, sauf refus de votre part. Il a la possibilité de prendre contact avec les médecins hospitaliers qui vous ont soigné(e) et, avec votre autorisation, de prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier.
Avant votre départ, présentez-vous au bureau des admissions au rez-de-chaussée, afin de signaler votre sortie et faire vérifier votre dossier administratif. Si cela est nécessaire, un bulletin de sortie vous sera délivré sur simple demande.
Pensez à régler les éventuels frais annexes (télévision, téléphonie, etc.) avant de quitter l’établissement.
Questionnaire de satisfaction
Votre avis nous intéresse ! Afin de nous permettre d’améliorer la qualité de nos prestations pensez à remplir le questionnaire de satisfaction le jour de votre départ.
Le questionnaire vous a été remis par le service de soin (déposé sur votre table de nuit ou en annexe dans le livret d’accueil).
Si vous avez communiquez une adresse mail, il vous sera envoyé par mail.
Des boites aux lettres dédiées aux questionnaires sont disponibles à chaque étage des services de soins.
Vous pouvez également remettre votre questionnaire à tout professionnel soignant ou administratif qui le fera parvenir au service qualité.
Consulter le questionnaire de satisfaction
Transport
Si le médecin le juge nécessaire, vous regagnerez votre domicile en ambulance privée, en VSL (véhicule sanitaire léger) ou en taxi. Vous avez le libre choix du transporteur. Les frais de transport sont pris en charge par la Sécurité sociale sur prescription médicale. Au moment de votre sortie d’hospitalisation, un bon de transport vous sera remis.
Le séjour à l’hôpital n’est pas gratuit. Si vous êtes assuré social votre caisse d’assurance maladie prendra en charge 80% du tarif de prestation.
Il restera donc à votre charge :
- le ticket modérateur (partie non prise en charge par l’assurance maladie) représentant 20% des frais d’hospitalisation, pendant les 30 premiers jours
- le forfait journalier : c’est une prestation obligatoire. Son tarif est fixé par les pouvoirs publics. Il est facturé du jour d’entrée au jour de sortie (inclus si retour à domicile). Si vous ne bénéficiez d’aucun régime de protection sociale vous devrez payer la totalité des frais de séjour. Une avance peut vous être demandée.
Toute demande de chambre individuelle entraîne un coût supplémentaire. Ces frais peuvent être facturés en partie ou en totalité à votre mutuelle à condition de nous fournir un justificatif de vos droits pour la période d’hospitalisation concernée.
Attention, les frais divers tels que le téléphone, les frais d’accompagnement ne sont que très rarement pris en charge par les mutuelles ; ils peuvent donc vous être facturés. Tout comme la chambre individuelle qui peut ne pas être remboursée tout ou partie.
Vous ne réglerez que le forfait journalier dans les cas suivants :
- titulaire d’une pension d’invalidité
- actes chirurgicaux ou médicaux supérieurs à 91 €
- maladie de longue durée si le séjour est en rapport avec l’affection Vous serez dispensé de règlement dans les cas suivants :
- femmes enceintes (4 derniers mois de grossesse et 12 jours suivant l’accouchement)
- nouveau-nés pendant les 30 premiers jours suivant la naissance
- accidents du travail reconnus ainsi que maladies professionnelles
- bénéficiaires de l’article L115 (anciens combattants, victimes de guerre)
- bénéficiaires du régime local
La facture est payable à réception.
En cas de difficultés financières et en fonction de vos ressources :
Vous pouvez solliciter l’assistante sociale du service où vous êtes hospitalisé afin d’être appuyé dans vos démarches. En fonction de vos ressources, vous êtes susceptible de bénéficier :
· de la Protection Universelle Maladie qui vous donnera droit aux prestations de l’assurance maladie ;
· de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S).
· de l’aide complémentaire à la santé (ACS)
Régler votre Facture
En ligne :
En vous rendant sur le site www.payfip.gouv.fr muni de vos références PayFIP figurant au recto de votre facture : Collectivité, Réf, Dette, N° Entrée.
Par chèque :
Par chèque bancaire ou postal, à l’ordre du Trésor Public, au Centre d’Encaissement avec le talon de paiement dans l’enveloppe à fenêtre jointe à votre facture dûment affranchie.
N’adressez aucun autre document au Centre d’Encaissement.
Par carte bancaire :
Muni du présent avis, auprès d’un buraliste ou partenaire agréé (liste consultable sur le site www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite).
En espèces :
Seulement les paiements inférieurs à 300€.
Muni du présent avis, auprès d’un buraliste ou partenaire agréé (liste consultable sur le site www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite).
Par virement bancaire ou postal :
En rappelant obligatoirement dans la zone correspondante les références du titre portées en haut et à droite du présent avis établi à l’ordre du Trésor Public aux références bancaires figurant au recto.
Par mandat-cash :
En l’adressant à la Trésorerie avec le talon de paiement.