Nouvelles activités à l’EHPAD du CH de Vitry-le-François

Des casques de réalité virtuelle pour faire voyager les résidents !

« Là, on est sous le Pont des Soupirs ! Est-ce que vous voyez bien la Place Saint-Marc à votre gauche ?»
Cette conversation ne se déroule pas à Venise mais à l’EHPAD Arc-en-Ciel du Centre Hospitalier de Vitry-le-François.

Une expérience immersive adaptée aux personnes âgées

C’est grâce aux 2 casques de réalité virtuelle, financée par l’Association Mieux Vivre, qui ont été livré en décembre dernier que les résidents de l’EHPAD peuvent voyager l’espace de quelques instants à travers le monde ou vivre des expériences sensorielles hors du commun.

Cette activité devenue très prisé est née d’un projet d’équipe porté par Nathalie BOIZARD, animatrice, Laeticia BELLOTTI-PUISSANT, ergothérapeute, Claire JULLY, psychologue et Marie-Claude LOREY, Secrétaire et Présidente de l’Association Mieux Vivre, association qui œuvre pour améliorer de la qualité de vie des résidents.

L’idée étant de proposer des animations innovantes et ludiques en adéquations avec les innovations numériques avec pour objectif de faire découvrir de nouvelles technologies informatiques tout en stimulant les sens et favorisant le bien être.

Une utilisation thérapeutique

Cette activité qui peut être individuelle, et peut même se pratiquer dans les chambres pour les résidents qui ont du mal à se déplacer ou bien collective par groupe de 5 ou 6 devant un grand écran de tv qui peut retransmettre les images vues dans les casques.

En groupe, cela permet de partager des émotions, des ressentis et donne l’occasion d’échanges en fin de séances avec l’évocation de souvenir

Ces films en réalité virtuelle, 130 différents proposés, favorisent le bien être, l’évasion et permettre de vivre une expérience en immersion en menant une activité sensori-motrice et cognitive. Des films apaisant comme des cascade ou des chants d’oiseaux peuvent aussi limités les angoisses de certaines personnes qui seraient agitées en fin d’après-midi..

Cette activité est proposée 1 à 2 fois par semaine pour les résidents de l’EHPAD et pour le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés.

Une cuisine ambulante pour régaler les papilles…

L’établissement vient de se doter d’une cuisine itinérante permettant d’allier plaisir du bien manger et approche thérapeutique. Tout est à porter de main et peut se déplacer dans n’importe quel endroit, ce qui permet d’aller au plus prêt des résidents dans les étages de la résidence.

Equipée d’un four et d’une plaque de cuisson avec de nombreux ustensile de cuisine,  ce matériel va permettre de confectionner pâtisserie et même mets salés au plus près de chacun notamment de ceux qui ont du mal à se déplacer.

L’intérêt thérapeutique du projet n’est pas négligeable notamment pour les patients présentant des troubles cognitifs et comportementaux car il permet de stimuler leurs capacités cognitives, renforcer les interactions sociales ainsi que le plaisir de bien s’alimenter.

Des ateliers seront ainsi régulièrement proposés tout au long de l’année et dans tous les étages.

Cuisine mobile EHPAD CHVLF