QUELS SONT LES RÔLES DE LA PERSONNE DE CONFIANCE ? 

En tant que patient adulte hospitalisé, vous bénéficiez de la possibilité de désigner une personne de confiance (parent, proche, médecin traitant) qui sera consultée au cas où vous ne seriez pas en état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. 

Si vous le souhaitez, cette personne peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux pour vous aider dans vos décisions. Elle recevra aussi les informations et pourra donner des indications sur votre volonté, si vous étiez dans l’incapacité de le faire vous-même à un moment donné.  

Elle n’a pas accès aux pièces du dossier médical.  

QUI DÉSIGNER ? 

Cette personne peut être choisie parmi les personnes qui vous connaissent bien – vos proches, famille, amis – ou votre médecin traitant. Il vous appartient de l’informer de votre décision et d’obtenir son accord. 

COMMENT LA DÉSIGNER ? 

La désignation de la personne de confiance s’effectue par écrit, au moyen d’un formulaire remis par le personnel soignant lors de l’entretien d’accueil dans l’unité (une vérification de son identité est opérée par les professionnels). Cette désignation est sans limitation de durée et révocable à tout moment. 

La personne de confiance peut être distincte de la personne à prévenir, ou non. 

Vous avez la possibilité de demander à ce que la prise en charge dont vous allez bénéficier reste anonyme. Vous devez le signaler lors de votre arrivée auprès des professionnels de santé du service. Dans ce cas, aucune information concernant votre présence et/ou votre état de santé ne sera donnée à une tierce personne, à l’exception de la personne de confiance que vous avez désignée. Cette décision est révocable à tout moment. 

+ D’INFO POUR DESIGNER LA PERSONNE DE CONFIANCE