Signature de la Charte Egalité professionnelle

mardi 14 novembre 2023

Le GHT Cœur Grand Est signe une charte en faveur de l’Egalité Professionnelle

Le GHT Cœur Grand Est est engagé dans une démarche ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Afin de formaliser cet engagement, la Direction Générale du GHT signe une Charte Egalité Professionnelle en partenariat avec l’Association « Donner des ELLES à la santé ».

Signature de la Charte Egalité Professionnelle

C’est au Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel, établissement support du GHT Cœur Grand Est, que la Charte Egalité Professionnelle a été signée lundi 13 novembre 2023 par Jérôme GOEMINNE, Directeur Général du GHT Cœur Grand Est, Dr Marie-France OLIERIC, Présidente de l’Association « Donner des ELLES à la Santé », Dr Jean-Pascal COLLINOT, Président de la CMG du GHT Cœur Grand Est , Céline LAROCHE, coordinatrice générale des soins du GHT Cœur Grand Est et Rémy CHAPIRON, coordonnateur pédagogique des instituts de formation (IFSI/IFAS) du GHT Cœur Grand Est.

Par la signature de cette charte, le GHT Cœur Grand Est réaffirme ses valeurs ainsi que sa volonté d’agir en faveur de l’égalité entre toutes et tous dans l’ensemble de ses établissements. L’Association « donner des ELLES à la santé » créée en 2020 a pour objectif de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur professionnel de la santé et de lutter contre les violences à caractère sexiste et sexuel. Partageant les mêmes objectifs, c’est tout naturellement que le GHT Cœur Grand Est a souhaité s’inscrire dans l’initiative portée par l’association.

Des actions concrètes en place

Cette année, le GHT Cœur Grand Est a lancé plusieurs actions en faveur de l’égalité professionnelle visant d’une part à sensibiliser les professionnels au sujet et d’autre part à faire un état des lieux de la situation dans ses établissements.

Pour sensibiliser sa communauté hospitalière, le GHT mise notamment sur l’information et la formation avec un catalogue de formation enrichi et l’ajout de la sensibilisation à l’égalité professionnelle au programme de la journée d’accueil des nouveaux arrivants et des internes. Les professionnels de demain sont également concernés. Depuis la rentrée, la sensibilisation à la prévention des violences sexuelles et sexistes, du harcèlement et des discriminations a intégré le programme de formation initiale de tous les Instituts de Formation en Soins Infirmiers et des Aides-Soignants (IFSI/IFAS) du GHT Cœur Grand Est.

Le GHT Cœur Grand Est réalise un premier état des lieux de la situation. Chaque établissement est en train de réaliser son auto-diagnostic sur l’égalité professionnelle en s’appuyant sur les données sociales anonymisées des personnels médicaux et non médicaux. Le traitement de ces données va permettre de générer un rapport de situation comparée hommes/femmes sur plusieurs thématiques (caractéristique et mixité des effectifs, recrutement et flux de personnel, rémunération et évolution de carrière, gestion de la parentalité et articulation vie pro/vie perso et prévention des traitements des actes de violence et de harcèlement).

Pour compléter le diagnostic RH, une enquête sur les discriminations sexistes est en cours de diffusion dans l’ensemble des établissements.

Des actions inscrites dans un plan d’actions

L’ambition du GHT Cœur Grand Est est de s’engager sans complaisance dans une dynamique qui tend à valoriser le principe fort de l’égalité professionnelle. Pour ce faire, un plan d’actions validé par toutes les instances de gouvernance est mis en place.

Il se structure en 5 axes, réglementairement définis, déclinés en 26 actions concrètes :

• Etablir les modalités de gouvernance, de management et de communication du dispositif «Egalité Professionnelle»
  • Evaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de la fonction publique
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes

Avec ce dispositif le GHT Cœur Grand Est affirme faire de l’égalité professionnelle une valeur forte de ses établissements. Une égalité de considération et de traitement entre les personnes, quel que soit leur sexe mais aussi leur origine, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur âge, leur handicap, leurs opinions, deviennent ainsi une de nos préoccupations constantes.