Le CH de Saint-Dizier certifié par la HAS

visuel_facebook_certification_CHSD_vector
vendredi 24 février 2023

Le CH de Saint-Dizier certifié par la HAS !

Le Centre Hospitalier de Saint-Dizier est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS).

En répondant à 93,12 % aux critères standards et impératifs du référentiel de la HAS, l’établissement obtient la reconnaissance « Qualité des soins confirmée » de la commission de certification de la Haute Autorité de Santé.

Cette décision fait suite à la visite de certification qui s’est déroulée du 14 novembre au 18 novembre 2022.

Les résultats des évaluations réalisées durant la visite de l’établissement par les experts-visiteurs se traduisent dans un rapport de visite. Il s’articule en cohérence autour de trois chapitres pour lesquels le CH de Saint-Dizier a obtenu les scores suivants :
  • Chapitre 1 : Le patient 93% du score maximal
  • Chapitre 2 : Les équipes de soins 94% du score maximal
  • Chapitre 3 : L’établissement 92% du score maximal

Lire le rapport de certification

« Cette reconnaissance illustre l’engagement collectif, l’investissement et la forte mobilisation de l’ensemble de notre communauté hospitalière au quotidien au profit des usagers. Bravo et merci à tous nos professionnels ! La démarche d’amélioration de la qualité se poursuit pour offrir les meilleurs soins en proximité. »

La certification, qu’est-ce que c’est ?

La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) : les experts-visiteurs.

Lors d’une visite de l’établissement, les experts-visiteurs évaluent le niveau de la qualité des soins. Ils s’appuient sur un référentiel qui établit 15 objectifs déclinés en critères appréciés au moyen de méthodes proches du terrain (entretiens avec les patients, rencontres avec les représentants des usagers, etc.). Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l’établissement.

Quels sont les bénéfices ?
  • Pour le patient : être informé du niveau de qualité des soins de l’établissement et bénéficier d’une prise en charge améliorée
  • Pour les équipes de soins : voir reconnu leur engagement dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins
  • Pour l’établissement de santé : valoriser la qualité et la sécurité des soins auprès de tous : patients, soignants, institutions.