Découvrez le nouveau visage du CH de Verdun Saint-Mihiel

Vue-entrée_light
mardi 04 avril 2023

VISITEZ LE FUTUR BÂTIMENT ST NICOLAS !

Le projet architectural du centre hospitalier de Verdun Saint-Mihiel vient de franchir une étape décisive avec la sélection du lauréat de concours d’architecte.

C’est la proposition du cabinet Pargade Architectes qui a été retenue pour le projet de restructuration et d’extension du CHVSM. Un cabinet qui bénéficie d’une importante expérience dans l’univers de la santé et qui est notamment à la manœuvre dans les projets des nouveaux CHU de Nantes et de Reims. Ce projet a fait l’unanimité dans le jury de concours pour avoir coché toutes les cases du cahier des charges et pour l’environnement apaisant et fonctionnel qu’il offrira aux usagers et aux professionnels.

Chiffrés à 48M€, les travaux devraient débuter au second semestre 2024 pour une durée totale de 4 ans et demi, soit jusqu’à fin 2027.

LE PROJET EN BREF :

• Objectif : Regrouper les activités de médecine et de chirurgie sur un bâtiment unique pour améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des professionnels.
  • Construction d’un nouveau pavillon en façade du bâtiment Saint-Nicolas qui regroupera les consultations externes et la dialyse.
  • Restructuration du bâtiment principal Saint-Nicolas pour accueillir l’ensemble des activités de médecine et de chirurgie.
  • Un investissement de 48M€ financé par le CH de Verdun Saint-Mihiel avec le soutien de l’ARS Grand Est.
  • Début des travaux au second semestre 2024 pour un achèvement fin 2027.

LE NOUVEAU PAVILLON

Relié au bâtiment Saint-Nicolas, le nouveau bâtiment sera dédié aux prises en charge externes.

Il regroupera : le service d’hémodialyse, les consultations de chirurgie et les consultations de médecine.

D’une surface au sol d’environ 4 700m² , ce pavillon à échelle humaine comptera 3 étages organisés autour d’un patio de verdure.

Respectueux de l’existant, ce nouveau bâtiment est conçu pour s’intégrer et moderniser l’ensemble afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain.
Avec sa façade en bois dotée de nombreuses fenêtres, la lumière naturelle sera reine et la vue sur les extérieurs végétalisés feront de ce nouveau bâtiment un outil de travail agréable à vivre.

LA RESTRUCTURATION DES ÉTAGES D’HÉBERGEMENT

Le bâtiment principal Saint-Nicolas regroupera l’ensemble des activités de médecine et de chirurgie en hospitalisation complète et ambulatoire.

Les 4 niveaux d’hébergement (R+2,3,4,5)  seront rénovés afin d’optimiser le fonctionnement des service et d’améliorer le confort hôtelier des patients.

Les étages seront organisés en deux unités de 28/30 lits et compteront un maximum de chambres individuelles.

Le niveau R+6 où sont situés les services de réanimation et de soins intensifs restent inchangés.

LA RESTRUCTURATION DU REZ-DE-CHAUSSÉE ET DU SOUS-SOL

A terme, le rez-de-chaussée accueillera le service d’imagerie médicale, l’hôpital de jour de médecine et la chirurgie ambulatoire qui se rapprochera ainsi du bloc opératoire, lui aussi reconfiguré pour être amélioré.

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) prendra ses quartiers à proximité du bloc opératoire et des consultations d’anesthésie.

Une Unité de Médecine Ambulatoire (UMA)  sera créée au rez-de-chaussée, en lieu et place des actuelles consultations de chirurgie.

Des vestiaires centraux seront créés, répartis sur deux niveaux : dans la zone centrale pour le sous-sol et contiguë à l’UMA pour le rez-de-chaussée.

L’ACCUEIL DES USAGERS REPENSÉ

Le parvis de l’hôpital sera repensé pour accueillir une esplanade végétalisée de plain-pied en droite ligne de l’accès piéton.

Les accès seront réorganisés avec des entrées dédiées aux patients couchés, une entrée dédiée aux patients valides et aux visiteurs et une entrée dédiée aux patients de l’hémodialyse.

Le hall d’accueil sera réhabilité et réorganisé afin de guider facilement le public vers les points stratégiques. L’accueil et la conciergerie feront face à l’entrée. Le bureau des admissions et de la facturation sera installé au niveau de l’accès au nouveau bâtiment des consultations. La cafétéria sera installée en façade pour gagner en chaleur et en convivialité.

Le hall devient la plaque tournante de l’établissement pour guider et fluidifier le parcours des usagers.