Découvrez le nouveau visage du CH de Verdun Saint-Mihiel
VISITEZ LE FUTUR BÂTIMENT ST NICOLAS !
Chiffrés à 46,5M€, les travaux débuteront en mars 2026 pour une livraison complète prévue en 2029

LE PROJET EN BREF :
- Objectif : Regrouper les activités de médecine et de chirurgie sur un bâtiment unique pour améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des professionnels.
- Construction d’un nouveau pavillon en façade du bâtiment Saint-Nicolas qui regroupera les consultations externes et la dialyse.
- Restructuration du bâtiment principal Saint-Nicolas pour accueillir l’ensemble des activités de médecine et de chirurgie.
- Un investissement de 46,5M€ financé par le CH de Verdun Saint-Mihiel avec le soutien de l’ARS Grand Est.
- Début des travaux en mars 2026. Durée prévisionnelle des travaux estimée à 46 mois, pour une livraison complète prévue en 2029.

LE NOUVEAU PAVILLON
Relié au bâtiment Saint-Nicolas, le nouveau bâtiment sera dédié aux prises en charge externes.
Il regroupera : le service d’hémodialyse, les consultations de chirurgie, d’anesthésie et les consultations de médecine.
D’une surface au sol d’environ 4 700m² , ce pavillon à échelle humaine comptera 3 étages organisés autour d’un patio de verdure.
Respectueux de l’existant, ce nouveau bâtiment est conçu pour s’intégrer et moderniser l’ensemble afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain.
Avec sa façade en bois dotée de nombreuses fenêtres, la lumière naturelle sera reine et la vue sur les extérieurs végétalisés feront de ce nouveau bâtiment un outil de travail agréable à vivre.

LA RESTRUCTURATION DES ÉTAGES D’HÉBERGEMENT
Le bâtiment principal Saint-Nicolas regroupera l’ensemble des activités de médecine et de chirurgie en hospitalisation complète et ambulatoire.
Les 4 niveaux d’hébergement (R+2,3,4,5) seront rénovés afin d’optimiser le fonctionnement des service et d’améliorer le confort hôtelier des patients.
Les étages seront organisés en deux unités de 28/30 lits et compteront un maximum de chambres individuelles.
Le niveau R+6 où sont situés les services de réanimation et de soins intensifs restent inchangés.

LA RESTRUCTURATION DU REZ-DE-CHAUSSÉE ET DU SOUS-SOL
A terme, le rez-de-chaussée accueillera le service d’imagerie médicale, l’hôpital de jour de médecine et la chirurgie ambulatoire qui se rapprochera ainsi du bloc opératoire.
L’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) prendra ses quartiers à proximité du bloc opératoire.
Une Unité de Médecine Ambulatoire (UMA) sera créée au rez-de-chaussée, en lieu et place des actuelles consultations de chirurgie.
Des vestiaires centraux seront créés dans la zone centrale du sous-sol.

L’ACCUEIL DES USAGERS REPENSÉ
Le parvis de l’hôpital sera repensé pour accueillir une esplanade végétalisée de plain-pied en droite ligne de l’accès piéton.
Les accès seront réorganisés avec des entrées dédiées aux patients couchés, une entrée dédiée aux patients valides et aux visiteurs et une entrée dédiée aux patients de l’hémodialyse.
Le hall d’accueil sera réhabilité et réorganisé afin de guider facilement le public vers les points stratégiques. L’accueil et la conciergerie feront face à l’entrée. Le bureau des admissions et de la facturation seront installés au niveau de l’accès au nouveau bâtiment des consultations. La cafétéria sera installée en façade pour gagner en chaleur et en convivialité.
Le hall devient l’élément central de l’établissement pour guider et fluidifier le parcours des usagers.