Centre de Coordination en Cancérologie (3C)

La coordination entre les différents acteurs des parcours de prise en charge des cancers sur le GHT est assurée par le Centre de Coordination en Cancérologie porté par le CH de Verdun Saint-Mihiel en collaboration avec les antennes 3C du CH de Bar-le-Duc et du CH Saint-Dizier. Le 3C est garant de la fluidité, la cohérence et l’optimisation des articulations des étapes successives des parcours patients.

3C Meuse
Responsable : Dr Pascal ROHRBACH, CH de Verdun Saint-Mihiel

Référent du CH de Bar-le-Duc : Dr Assaad NAKAD

3C public de Reims
Référente du CH de Saint-Dizier : Dr Maud SCHOENY

Les 3C ont pour mission de veiller à la bonne mise en place des recommandations et mesures qualité définies pour la cancérologie, à travers différentes actions :

1. Mettre à disposition des équipes médicales et soignantes, les référentiels, thésaurus et protocoles validés et actualisés, et mettre en place l’audit interne de leur utilisation.
  2. Organiser la mise en place effective du dispositif d’annonce.
  3. Promouvoir la remise à chaque patient du programme personnalisé de soins et l’offre de soins de support.
  4. Garantir une information effective des patients pour la prise en charge du cancer au niveau de chaque établissement membre du 3C.
  5. Développer l’accès des patients à l’innovation et plus particulièrement à la recherche clinique, notamment par le screening de patients pouvant bénéficier d’études cliniques.
  6. Contribuer au développement du lien et de la coordination ville-hôpital pour optimiser le parcours de soins des patients.
  7. Produire et analyser l’activité médico-chirurgicale, pharmaceutique et les données portant sur les parcours de soins en cancérologie (délais d’accès, satisfaction, accès au dispositif d’annonce…) et assurer leur transmission, en particulier, auprès du réseau régional de cancérologie, des registres des cancers et des organismes chargés des dépistages de cancer. Ils produisent de manière annuelle des données d’activité en cancérologie à destination de l’Institut National du Cancer (INCa) https://www.e-cancer.fr/ sur la mise en œuvre des mesures qualité en cancérologie dans leur périmètre d’action.

Ces indicateurs sont inclus dans le rapport d’activité annuel du 3C et permettent d’analyser les principaux paramètres de la cancérologie dans l’établissement. Ils sont transmis au Réseau Régional de Cancérologie Grand-Est (RRCGE), NEON : Network ONcologie https://www.onco-grandest.fr/  et entrent dans le tableau de bord régional de suivi du plan cancer, permettant à l’ARS et aux instances nationales, Ministère de la santé et Institut national du cancer, de rendre compte de la mise en œuvre du plan cancer.