Mise en place de l’Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM)

1555
mercredi 02 avril 2025

Ce mercredi 02 avril 2025, a eu lieu la signature de la convention d’Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM) entre le Centre Hospitalier de Vitry-le-François et la résidence DOMITYS de Vitry-le-François.
Cette collaboration, officialisée par Arnaud MONGEVILLE
, directeur délégué du CH et Tülay OFLAZOGLU
, directrice de la résidence, s’inscrit dans le cadre de la mesure 17 du Ségur de la santé.

 Qu’est-ce que l’HTNM ? 
L’Hébergement Temporaire Non Médicalisé est un dispositif permettant d’héberger temporairement des patients dont l’état de santé ne justifie pas une surveillance (para-)médicale continue, une hospitalisation à domicile ou une installation médicale technique lourde mais nécessite des soins itératifs ou spécifiques pendant une certaine durée, et dont le maintien à proximité de l’établissement est nécessaire (éloignement du domicile par rapport à l’établissement de santé ou d’accessibilité insuffisante, inadaptation temporaire du logement ou de l’environnement du fait de l’état de santé du patient ou isolement géographique ou social).

 Pour quoi ? 
L’objectif est de fluidifier les parcours de soins et de recentrer les soignants sur leur mission première en offrant aux patients une alternative à l’hospitalisation complète.

 Pour qui ? 
Les patients dont l’état de santé ne nécessite pas une surveillance médicale continue, mais qui doivent rester à proximité de l’établissement pour des soins itératifs.

Un dispositif pris en charge dans le cadre des Missions d’Intérêt Général (MIG).

Mise en place à partir de mai 2025.