Mise en place de l’Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM)

Ce mercredi 02 avril 2025, a eu lieu la signature de la convention d’Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM) entre le Centre Hospitalier de Vitry-le-François et la résidence DOMITYS de Vitry-le-François.
Cette collaboration, officialisée par Arnaud MONGEVILLE, directeur délégué du CH et Tülay OFLAZOGLU, directrice de la résidence, s’inscrit dans le cadre de la mesure 17 du Ségur de la santé.
Qu’est-ce que l’HTNM ?
L’Hébergement Temporaire Non Médicalisé est un dispositif permettant d’héberger temporairement des patients dont l’état de santé ne justifie pas une surveillance (para-)médicale continue, une hospitalisation à domicile ou une installation médicale technique lourde mais nécessite des soins itératifs ou spécifiques pendant une certaine durée, et dont le maintien à proximité de l’établissement est nécessaire (éloignement du domicile par rapport à l’établissement de santé ou d’accessibilité insuffisante, inadaptation temporaire du logement ou de l’environnement du fait de l’état de santé du patient ou isolement géographique ou social).
Pour quoi ?
L’objectif est de fluidifier les parcours de soins et de recentrer les soignants sur leur mission première en offrant aux patients une alternative à l’hospitalisation complète.
Pour qui ?
Les patients dont l’état de santé ne nécessite pas une surveillance médicale continue, mais qui doivent rester à proximité de l’établissement pour des soins itératifs.
Un dispositif pris en charge dans le cadre des Missions d’Intérêt Général (MIG).
Mise en place à partir de mai 2025.