Des automates pour une dispensation optimisée des médicaments

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Nord Haute-Marne, qui regroupe les pharmacies des centres hospitaliers de Saint-Dizier, de la Haute-Marne et de Joinville, franchit une étape clé dans l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse. Grâce au soutien des Fonds Réact EU et de l’enveloppe « inégalités territoriales » (2021), trois automates de dispensation nominative ont été acquis pour optimiser la préparation et la distribution des médicaments.
Des automates de haute technologie au service des patients
La Préparation des Doses à Administrer (PDA) permet de préparer, pour chaque patient, des doses de médicaments adaptées à sa prescription. Cette automatisation, en cours de déploiement à la Pharmacie à Usage Intérieur du Centre Hospitalier de Haute-Marne (CHHM), concernera la dispensation des traitements pour 320 lits au CHHM et 179 lits au CH de Joinville. La Maison d’Accueil Spécialisée du CHHM, avec ses 57 lits, sera le premier service bénéficiare.
Un processus sécurisé
Après validation pharmaceutique, les médicaments sont reconditionnés en sachets nominatifs pour les formes orales sèches et en gobelets individuels pour les solutions buvables. Chaque contenant est identifié avec les informations du patient et de sa prescription. Ces automates, capables de préparer jusqu’à 2 000 doses par heure de formes orales sèches et 1 200 doses de solutions buvables, garantissent que chaque patient reçoive le bon médicament, à la bonne dose et au bon moment.
Des bénéfices multiples
Cette avancée technologique sécurise le circuit du médicament en réduisant les risques d’erreurs et offre un gain de temps précieux aux soignants qui peuvent se recentrer sur les soins directs. La gestion des stocks est optimisée, limitant le gaspillage, tandis que la traçabilité est renforcée grâce à l’identification par code-barres de chaque dose. Cette modernisation illustre l’engagement du GCS Nord Haute-Marne dans l’innovation au service de la qualité et de la sécurité des soins.