Vous entrez en EHPAD
Notre établissement vous accueille dans une enceinte calme, chaleureuse et conviviale. Cet espace public ouvre ses portes aux personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes. Un éventail de services est à disposition des résidents, favorisant ainsi leur bien-être.
Parcours d’entrée
Vous souhaitez faire une demande d’admission au sein de notre structure pour vous ou pour un proche ? L’entrée dans notre établissement se fait en plusieurs étapes :
- Dans un premier temps, nous vous invitons à remplir un dossier d’admission. Il se compose d’un volet administratif et d’un volet médical. Ce dossier est à retourner dûment rempli à l’Hôpital de Joinville – 34 rue de la Pitié – 52300 JOINVILLE.
Le dossier d’admission est disponible en téléchargement
Il peut vous être envoyé sur simple demande au 03 25 04 30 30
- La Commission d’Admission de l’établissement étudiera le dossier et rendra un avis sur la capacité et le niveau de médicalisation permettant votre prise en charge ou celle de votre proche dans notre établissement.
Votre demande sera officielle et inscrite sur la liste d’attente dès lors que votre dossier d’admission sera :
- complet et accompagné des justificatifs demandés
- validé par la Commission d’Admission
- Une fois votre inscription validée et afin de préparer au mieux votre entrée, ou celle de votre proche et dès lors qu’une place sera disponible, vous serez contacté par l’établissement afin de visiter la structure et découvrir son fonctionnement. A l’issu de cette visite et avec votre accord, une date d’admission sera fixée.
- Lors de l’entrée dans l’unité de vie, le résident sera accueilli par le cadre de l’unité ou un soignant, qui lui présentera les locaux et l’organisation de l’unité. Le contrat de séjour sera ensuite établi avec le service des admissions qui expliquera les modalités financières et transmettra le règlement de fonctionnement de l’EHPAD.
Consulter :
le contrat de séjour
le règlement de fonctionnement
Frais de séjour
Les EHPAD et les USLD sont soumis à la tarification médico-sociale.
Le coût du séjour se décompose en 3 tarifs distincts :
- Tarif Hébergement
- Tarif Dépendance
- Tarif Soins
Tarif Hébergement
Le tarif Hébergement recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’animation qui ne sont pas liées à la dépendance du résident. Il est entièrement à la charge du résident ou de sa famille.
Tarif Dépendance
Le tarif Dépendance est en partie à votre charge. Il recouvre les prestations d’assistance à l’accomplissement des actes au quotidien, sans relation avec le soin. En fonction du niveau de dépendance du résident, l’établissement facturera le tarif dépendance correspondant.
Tarif Soins
Le tarif Soins est pris en charge à 100% par l’assurance maladie, si vous êtes assuré social. L’établissement dispose d’une pharmacie à usage interne, ce qui permet que le coût des médicaments soit inclus dans ce tarif. Certaines prestations en sont exclues, telles que les frais dentaires, d’optique ou d’appareillage auditif qui restent à la charge directe du résident ainsi que toutes consultations ou examens réalisés à l’extérieur de l’établissement
Chaque début de mois, vous recevrez la facture du mois précédent, la facturation du séjour se faisant à terme échu.
Consulter les tarifs applicables (pdf)
Linge
Pour vous aider à préparer vos affaires ou celles de votre proche consultez le trousseau recommandé par l’établissement : Trousseau Femme (pdf)Trousseau Homme (pdf)
Le marquage des effets personnels est réalisé par l’établissement grâce au prestataire bulle de linge. Le trousseau de linge est à remettre à l’équipe de soins une semaine avant l’admission
Pour personnaliser votre chambre
Vous avez la possibilité d’apporter du petit mobilier et des objets personnels vous permettant de personnaliser votre chambre (cadre, photo, horloge, vase).
Télévision
La télévision est à la disposition des résidents dans les salons. Ils peuvent également apporter leur propre téléviseur dans leur chambre sous réserve de présentation d’une attestation d’assurance en responsabilité civile.
Argent et objets précieux
Le résident doit éviter de conserver avec lui de l’argent, des bijoux, des objets précieux, etc. Toutefois, si la chambre dispose d’un coffre, le résident doit demander la clé au personnel du service. Lors de son entrée dans l’unité de vie, une information sur le dépôt des biens lui est transmise. Un document est à signer pour indiquer que le résident a pris connaissance de ces informations.
Lors de l’entrée dans l’unité de vie, le résident sera accueilli par le cadre de l’unité ou un soignant, qui lui présentera les locaux et l’organisation de l’unité. Le contrat de séjour sera ensuite établi avec le service des admissions qui expliquera les modalités financières et transmettra le règlement de fonctionnement de l’EHPAD.
Le contrat de séjour définit les droits et obligations de l’établissement et du résident. Il rappelle les conditions d’admission de la résidence, et définit les objectifs de l’accueil et de l’accompagnement, les prestations fournies avec les moyens mis en œuvre et la durée de séjour. Il détaille la liste et la nature des prestations comprises ainsi que leur coût prévisionnel.
Consulter le contrat de séjour
Le règlement de fonctionnement vous sera remis lors de votre entrée. Ce document précise les règles générales et permanentes d’organisation et de fonctionnement de l’établissement dans le respect des droits et des libertés de chacun.
Consulter le règlement de fonctionnement
Vous vous verrez remettre le livret d’accueil de l’établissement.
Télévision
La télévision est à la disposition des résidents dans les salons. Ils peuvent également apporter leur propre téléviseur dans leur chambre sous réserve de présentation d’une attestation en responsabilité civile. Pour tous renseignements, le cadre de l’unité de vie est à disposition
Téléphone
Chaque chambre est équipée d’un téléphone, le résident est joignable par une ligne directe. Si le résident souhaite téléphoner à l’extérieur, il faut se renseigner auprès du service des admissions pour ouvrir une ligne. Le forfait d’abonnement et les communications sont facturés trimestriellement à terme échu.
Repas
Les repas sont servis à :
7 h 15 : Petit déjeuner
12 h 15: Déjeuner
15h 30 : Goûter
18 h 30 : Dîner
Des membres de la famille ou des amis peuvent prendre un repas avec le résident. Le cadre de l’unité indiquera les conditions financières et les modalités de réservation.
Chambre
Suivant les possibilités de l’unité de vie, la chambre dans laquelle est accueilli le résident comporte un ou deux lits. Toutes les chambres peuvent être personnalisées par des meubles et objets appartenant aux résidents (commode, fauteuils, cadres…). Si le résident le souhaite, le mobilier de l’établissement sera retiré pour lui permettre d’aménager son logement.
Courrier
Le courrier est distribué aux résidents tous les jours ouvrés. Si des mandats ou des recommandés leurs sont adressés, le vaguemestre de l’établissement se charge de les délivrer. Les envois personnels sont à remettre à l’équipe soignante avant 14h30. Pour les réexpéditions de courrier, il convient de les adresser au bureau des admissions.
Linge
Le linge personnel du résident est marqué par le prestataire Bulle de Linge. Le trousseau doit être suffisant pour 10 jours et remis à l’équipe soignante une semaine avant l’entrée. Le linge peut être entretenu soit par la famille soit par l’établissement (les modalités sont détaillées dans le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour).
Visites
Les visites sont déconseillées le matin pour respecter le fonctionnement des unités et préserver l’intimité des résidents lors de la période de réalisation des soins d’hygiène.
Quelles que soient les heures de visite, il est demandé aux résidents et aux visiteurs de se montrer respectueux des autres résidents et visiteurs ainsi que du personnel.
Culte
Le respect de la liberté religieuse est assuré dans l’établissement. Le résident peut demander la visite d’un représentant du culte de son choix auprès du cadre de santé de l’unité.
Un office catholique a lieu dans l’établissement. Pour y participer, se renseigner auprès du cadre.
Coiffure, Esthétique, Pédicure
Ces prestations sont à la charge du résident si elles sont réalisées par des professionnels extérieurs, autorisés à intervenir dans l’établissement.
Animations
Une équipe d’animation propose diverses activités soit à but récréatif soit thérapeutique.
Des sorties extérieures sont également organisées. L’équipe soignante est intégrée à cette démarche et agit en collaboration avec l’équipe d’animation de l’établissement.
Réclamations
Si le résident n’est pas satisfait des conditions de son hébergement, il peut demander à rencontrer le cadre de santé de son unité de vie ou le cadre supérieur de santé.
Les réclamations peuvent également être présentées par courrier et transmises au directeur de l’établissement soit directement, soit par l’intermédiaire du cadre supérieur de santé.
Argent et objets précieux
Le résident doit éviter de conserver avec lui de l’argent, des bijoux, des objets précieux, etc. Toutefois, si la chambre dispose d’un coffre, le résident doit demander la clé au personnel du service. Lors de son entrée dans l’unité de vie, une information sur le dépôt des biens lui est transmise. Un document est à signer pour indiquer que le résident a pris connaissance de ces informations.
Sorties
Le résident peut sortir de l’établissement pour la journée, le week-end ou plusieurs jours. Il doit, au préalable, en informer le cadre de santé ou l’infirmière de l’unité
Conseils
Il est rappelé que le personnel n’est pas autorisé à recevoir des gratifications ou pourboires.
Il est vivement conseillé aux résidents de ranger soigneusement les prothèses dentaires, verres de contact, lunettes, afin d’éviter toute perte accidentelle, pour laquelle l’établissement ne peut être rendu responsable.
+ d’infos : EHPAD de Joinville – 34 rue de la Pitié – 52300 JOINVILLE.