Vous venez pour une hospitalisation

Préparez votre Arrivée

Préadmission

Lorsque votre hospitalisation est programmée, vous pouvez réaliser votre pré-admission plusieurs jours avant votre hospitalisation. Vous serez ainsi libéré(e) des démarches administrative le jour de votre hospitalisation. Vous pourrez vous rendre directement à l’heure fixée dans le service où vous êtes attendu(e).

Pour Préparer votre Dossier Administratif

Rendez-vous au bureau des Admissions situé au rez-de-chaussée de l’hôpital (ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00)

Vous devez obligatoirement vous munir des  documents suivants :
même si ce n’est pas votre premier rendez-vous dans l’établissement

  • Carte d’identité, passeport ou carte de séjour
  • Carte vitale ou attestation papier délivrée par la sécurité sociale
  • Carte mutuelle en cours de validité ou attestation de Complémentaire Santé Solidaire (C2S)

Pour les personnes sous tutelle, le représentant légal devra être muni d’une pièce d’identité et/ou d’une décision justifiant de sa qualité de représentant légal. Il pourra être amené à signer l’autorisation de pratiquer les soins et/ou interventions.

Pièces supplémentaires à fournir selon votre situation :

  • Affection Longue Durée : protocole de soins visé par le médecin conseil de l’assurance maladie qui atteste d’une prise en charge à 100 %
  • Accidenté(e) du travail : volet de déclaration
  • Aide Médicale Etat (AME) : une attestation ou carte individuelle ou familiale des droits ouverts
  • Article 115 (article 115 du code des pensions militaires) : carnet de soins gratuits
  • Ressortissant Union Européenne : carte européenne d’assurance maladie ou formulaire S2
  • Ressortissant hors Union Européenne : carte de séjour ou passeport et la prise en charge préalable de l’organisme d’assurance maladie de votre pays d’origine(assurance privée etc…).
    A défaut de justificatifs, les frais de consultation seront à votre charge.
  • Si vous n’êtes pas assuré(e) social ou si vos ressources ne vous permettent pas de régler vous-même tout ou partie des frais : signalez votre situation à l’agent du bureau des Admissions dès votre entrée. Une assistance sociale pourra étudier votre situation et vous aidera à effectuer les démarches nécessaires.

Demande de Chambre Individuelle

A votre demande, une chambre individuelle pourra vous être attribuée. Pour cela, vous devez compléter le formulaire spécifique auprès du bureau des admissions. Toute demande de chambre individuelle entraîne un coût supplémentaire. Pensez à vérifier auprès de votre mutuelle le montant et la durée de votre prise en charge en chambre individuelle.

 

Votre Arrivée

Accéder à l’hôpital

Stationnement (parking gratuit + emplacement), dépôt PMR,

Réaliser votre admission

Pour toute hospitalisation, il est nécessaire d’effectuer des formalités administratives. Elles sont indispensables à la prise en charge de vos frais de séjour et garantissent votre identité et donc votre sécurité ; pour cela, vous devez vous présenter au service des admissions situé au rez-de-chaussée de l’hôpital (ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00)

Vous devez obligatoirement vous munir des  documents suivants :
même si ce n’est pas votre premier séjour dans l’établissement

  • Carte d’identité, passeport ou carte de séjour
  • Carte vitale ou attestation papier délivrée par la sécurité sociale
  • Carte mutuelle en cours de validité

Pour les personnes sous tutelle, le représentant légal devra être muni d’une pièce d’identité et/ou d’une décision justifiant de sa qualité de représentant légal. Il pourra être amené à signer l’autorisation de pratiquer les soins et/ou interventions.

Pièces supplémentaires à fournir selon votre situation :

  • Accidenté(e) du travail : volet de déclaration
  • Aide Médicale Etat (AME) : une attestation ou carte individuelle ou familiale des droits ouverts
  • Article 115 (article 115 du code des pensions militaires) : carnet de soins gratuits
  • Ressortissant Union Européenne : carte européenne d’assurance maladie ou formulaire S2
  • Ressortissant hors Union Européenne : carte de séjour ou passeport et la prise en charge préalable de l’organisme d’assurance maladie de votre pays d’origine (assurance privée…).
    A défaut de justificatifs, les frais de consultation seront à votre charge.

Si vous n’êtes pas assuré(e) social ou si vos ressources ne vous permettent pas de régler vous-même tout ou partie des frais : signalez votre situation à l’agent du bureau des Admissions dès votre entrée. Une assistance sociale pourra étudier votre situation et vous aidera à effectuer les démarches nécessaire

Vos biens et vos objets de valeur

Il est fortement déconseillé de venir avec des objets de valeur (bijoux, cartes de crédit, chéquier, somme importante d’argent liquide, etc.). Il vous est cependant possible de les déposer au service des admissions, un inventaire sera réalisé et un reçu vous sera remis.

Lors de votre entrée dans le service, une information sur le dépôt des biens vous est transmise. Un document est à signer attestant que vous avez pris connaissance de ces informations.

Si vous préférez conserver ces valeurs avec vous, l’établissement ne pourra être rendu responsable des pertes ou vols éventuels. Les téléphones portables, ordinateurs, tablettes restent également sous votre entière responsabilité.

Personne de confiance et Directives anticipées

A tout moment de votre séjour, vous pouvez désigner une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.

Cette personne, que l’hôpital considérera comme votre personne de confiance, pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.

Si votre état de santé ne vous permettait pas, pendant une période de votre hospitalisation, de faire connaitre aux personnes qui vous soignent votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins, votre personne de confiance sera consultée par l’équipe hospitalière et pourra lui donner toutes indications nécessaires à votre prise en charge.

Toute personne peut (conformément au décret 2016-1067 du 3 août 2016), si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée directives anticipées, qui permet d’exprimer sa volonté relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’actes médicaux.

Le médecin recherchera si vous avez rédigé des directives anticipées ; elles sont essentielles pour la prise de décision médicale.

Le contenu de vos directives anticipées s’impose au médecin et est prioritaire sur tout autre avis non médical.

Votre Séjour

L’équipe qui prend soin de vous

Votre prise en charge est assurée 24h/24 7j/7 par des équipes pluridisciplinaires. Les services de soins sont placés sous la responsabilité d’un Chef de Service et d’un Cadre de Santé qui coordonnent le travail de l’équipe soignante.

Cette équipe met en œuvre les traitements et les soins dont vous avez besoin et se tient à votre disposition pour toute information relative à votre séjour.

Vie Pratique

Votre valise

Apportez votre nécessaire de toilette et votre linge personnel : serviettes et gants de toilette, pyjamas/chemise de nuit, chaussons, rasoir et mousse à raser, gel douche/savon, shampooing, brosse à dent et dentifrice, boîte pour appareil dentaire et/ou auditif, peigne/brosse.

Le centre hospitalier n’assure pas le lavage des effets personnels.

Médicaments

Si vous suivez habituellement un traitement, n’oubliez pas de le signaler le plus tôt possible. Pensez à apporter votre dernière ordonnance. Il est possible que le médecin hospitalier modifie ou change votre traitement. Prenez exclusivement les médicaments prescrits par le médecin hospitalier.

Entretien avec un médecin

Les familles souhaitant rencontrer le médecin peuvent s’adresser au service ou au secrétariat de la Maison de Santé de Joinville pour convenir d’un rendez-vous

Horaires des visites

En accord avec le médecin, des visites sont autorisées selon des horaires qui sont affichés à l’entrée du service. Ces visites doivent être limitées en nombre de personnes et en temps.

Repas

Les repas sont servis dans votre chambre. Les horaires des repas vous seront communiqués par l’équipe soignante. Les aliments, boissons, douceurs apportés par les visiteurs, doivent être soumis à l’approbation de l’équipe soignante.

Accompagnants

Vous avez la possibilité d’être accompagné par un proche tout au long de votre hospitalisation.

Des membres de la famille ou des amis peuvent prendre un repas avec le patient. Le cadre du service indiquera les conditions financières et les modalités de réservation.

Selon votre état de santé et après accord du cadre de santé du service, une personne accompagnante peut passer la nuit auprès de vous.

Télévision

Un service payant de télévision peut être fourni sur demande. Pour activer ce service, vous devez souscrire un abonnement sur la borne interactive près du bureau infirmier ou via le site internet « Avipay.fr » sur ordinateur ou smartphone ou vous rendre au service des admissions. Le règlement s’effectue uniquement au moyen d’une carte bancaire

Téléphone

Chaque chambre est équipée d’un téléphone, le patient peut être joint directement par ses proches. Pour téléphoner vers l’extérieur, le patient devra s’adresser au service des admissions pour ouvrir une ligne. Ce service payant est réglable d’avance

Cultes

Vous êtes dans un espace public respectant la charte de la laïcité. Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix en vous renseignant auprès de l’équipe soignante.

Pour vous Aider

Interprètes

Une liste de correspondants interprètes en différentes langues, est accessible pour chaque service. L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.

Service social

Le service social étudie avec vous vos possibilités d’accès aux droits. Il vous conseille et vous accompagne dans vos démarches administratives. Il vous accompagne également afin d’organiser votre sortie en vue d’un retour à domicile adapté ou vers un hébergement spécialisé.

 

Votre Sortie

Modalités de Sortie

Votre sortie est envisagée après accord médical. Si vous souhaitez quitter l’établissement sans l’accord du médecin, vous devez signer une déclaration attestant que vous sortez contre avis médical.

Votre médecin traitant recevra toutes les informations d’ordre médical utiles à votre sujet, sauf refus de votre part. Il a la possibilité de prendre contact avec les médecins hospitaliers qui vous ont soigné(e) et, avec votre autorisation, de prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier.

Avant votre départ, présentez-vous à l’accueil du bâtiment principal, afin de signaler votre sortie et faire vérifier votre dossier administratif. Si cela est nécessaire, un bulletin de sortie vous sera délivré sur simple demande.

Pensez à régler les éventuels frais annexes (télévision, téléphonie, etc.) avant de quitter l’établissement.

Questionnaire de satisfaction

Votre avis nous intéresse ! Afin de nous permettre d’améliorer la qualité de nos prestations pensez à remplir le questionnaire de satisfaction qui vous avait été à votre entrée avec le livret d’accueil.

Le jour de son départ, le patient doit s’assurer qu’il ne laisse aucun objet personnel dans sa chambre. Le questionnaire de sortie peut-être déposé soit dans la chambre soit dans la boite aux lettres prévue à cet effet dans le service.

Transport

Le retour à domicile peut se faire avec un véhicule personnel. Mais, si l’état de santé le nécessite, la sortie peut avoir lieu en ambulance ou TAP (Transport assis Personnalisé).

Une prescription médicale est indispensable pour que vous soyez remboursé du transport selon votre taux de prise en charge ;

Le patient a le libre choix de la société de transport.

Frais d’Hospitalisation

Le séjour à l’hôpital n’est pas gratuit. Si vous êtes assuré social votre caisse d’assurance maladie prendra en charge 80% du tarif de prestation.

Il restera donc à votre charge :

  • le ticket modérateur (partie non prise en charge par l’assurance maladie) représentant 20% des frais d’hospitalisation, pendant les 30 premiers jours
  • le forfait journalier : c’est une prestation obligatoire. Son tarif est fixé par les pouvoirs publics. Il est facturé du jour d’entrée au jour de sortie (inclus si retour à domicile). Si vous ne bénéficiez d’aucun régime de protection sociale vous devrez payer la totalité des frais de séjour. Une avance peut vous être demandée.

Ces frais peuvent être facturés en partie ou en totalité à votre mutuelle à condition de nous fournir un justificatif de vos droits pour la période d’hospitalisation concernée.

Attention, les frais divers tels que le téléphone, les frais d’accompagnement ne sont que très rarement pris en charge par les mutuelles ; ils peuvent donc vous être facturés. Tout comme la chambre individuelle qui peut ne pas être remboursée tout ou partie.

Vous ne réglerez que le forfait journalier dans les cas suivants :

  • titulaire d’une pension d’invalidité
  • actes chirurgicaux ou médicaux supérieurs à 91 €
  • à partir du 31ème jour consécutif d’hospitalisation
  • maladie de longue durée si le séjour est en rapport avec l’affection

Vous serez dispensé de règlement dans les cas suivants :

  • femmes enceintes (4 derniers mois de grossesse et 12 jours suivant l’accouchement)
  • nouveau-nés pendant les 30 premiers jours suivant la naissance
  • accidents du travail reconnus ainsi que maladies professionnelles
  • bénéficiaires de l’article L115 (anciens combattants, victimes de guerre)
  • bénéficiaires du régime local

En cas de difficultés financières et en fonction de vos ressources :

Vous pouvez solliciter l’assistante sociale du service où vous êtes hospitalisé afin d’être appuyé dans vos démarches. En fonction de vos ressources, vous êtes susceptible de bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire.

Régler votre Facture

En ligne :

Sur https://www.tipi.budget.gouv.fr : plateforme de paiement de la Direction Générale des Finances Publiques.

Par chèque :

Les chèques bancaires ou postaux libellés à l’ordre du Trésor Public et accompagnés du talon détachable de la facture devront être adressés à la trésorerie de Saint-Dizier.

Par carte bancaire :

Rendez-vous directement au guichet de la trésorerie de Saint-Dizier muni de votre facture.

En espèces :

Le règlement en espèce est autorisé uniquement pour les paiements inférieurs à 300€.

Rendez-vous directement au guichet du Trésor Public muni de votre facture.

Par virement bancaire :

Le virement devra être effectué sur le compte courant de la trésorerie de Saint-Dizier dont les coordonnées figurent sur la facture.