Hospitalisation à Domicile (HAD)

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel assure la continuité des soins hospitaliers sur le lieu de vie du patient. L’HAD prend en charge des patients adultes atteints de pathologies aiguës ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables, qui nécessiteraient une hospitalisation en établissement de santé en l’absence d’une prise en charge en HAD.
- Intervenir sur le lieu de vie
L’HAD assure, au domicile ou en établissement médico-social, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés, 24h/24 et 7j/7. - Allier qualité des soins et confort du domicile
Elle permet de bénéficier de soins hospitaliers tout en conservant ses repères et en maintenant son autonomie. - Raccourcir, retarder ou éviter l’hospitalisation
Lorsque la prise en charge à domicile est possible, l’HAD permet de limiter l’hospitalisation et le passage aux urgences.
Les prises en charge possibles
|
|
Les modalités de prise en charge
– Les patients pris en charge en HAD sont adressés par le médecin hospitalier dans les suites d’une hospitalisation qui requière encore des soins spécifiques.
– Elle peut aussi être demandée par le médecin traitant d’un patient dont l’état de santé s’aggrave, qui à ce titre justifierait d’une hospitalisation, mais le souhait est de rester à son domicile.
– La demande peut également émaner du patient lui-même ou de son entourage, y compris les infirmiers libéraux.
Toute demande peut-être réalisée par téléphone ou mail et sera étudiée par l’équipe médicale et paramédicale de l’HAD avant validation.
L’HAD intervient sur la moitié du département, limitrophe avec l’HAD de Bar-le-Duc au niveau de Saint-Mihiel :
Secteur Bouligny, Clermont en Argonne, Damvillers, Dieue sur Meuse, Dun sur Meuse, Etain, Fresnes en Woevre, Montmédy, Saint Mihiel, Souilly, Spincourt, Stenay, Varennes en Argonne.
