Signatures des 12 contrats de pôles territoriaux

P1495265mod
jeudi 03 février 2022

Les manageurs médicaux et paramédicaux du GHT Cœur Grand Est se sont réunis pour la signature des 12 contrats de pôles territoriaux.

Mercredi 02 février 2022, les managers médicaux et paramédicaux du GHT Cœur Grand Est se sont réunis au CH de Verdun Saint-Mihiel pour la signature des 12 contrats de pôles territoriaux. Un moment fort pour le GHT qui consacre ainsi la concertation quotidienne entre direction, managers médicaux et paramédicaux. Les contrats définissent notamment les actions de mise en œuvre du projet médical partagé et des démarches qualité. Outils d’une gouvernance participative, ils confirment le développement des délégations de décisions aux pôles territoriaux pour une prise de décision au plus près du terrain au profit des professionnels et des usagers.

Une étape clé de la délégation aux pôles territoriaux.

Ces contrats de pôles sont les outils d’une nouvelle gouvernance participative initiée par le GHT depuis 2018. Ce projet précurseur a impliqué le corps médical et les soignants dans les décisions depuis sa création.

Actuellement, toutes les filières de soins des établissements du GHT sont organisées avec des pôles inter-établissements, animés par des trinômes composés d’un praticien chef de pôle, d’un cadre paramédical et d’un directeur référent, avec le soutien direct de la direction générale.

Une nouvelle gouvernance de l’hôpital à l’échelle du territoire.

Ces douze contrats de pôle feront l’objet d’une évaluation annuelle lors d’un dialogue de gestion entre les mêmes interlocuteurs et donneront lieu au versement d’un intéressement en fonction du degré de réalisation des objectifs présents dans le contrat.

En outre, cette démarche coopérative entre les établissements permettra de mettre en œuvre le projet médical commun du GHT qui vise à apporter les meilleurs soins à tous les patients du territoire en proximité, tout en consolidant et développant l’offre de soins du territoire, pour offrir une prise en charge graduée et de qualité aux patients.

Cliquez ici pour en savoir + sur les pôles du GHT Cœur Grand Est

Cliquez ici pour en savoir + sur le projet médical partagé