Les CH de Joinville, Montier-en-Der et Wassy certifiés avec mention par la HAS
Les Centres Hospitaliers de Joinville, Montier-en-Der et Wassy sont certifiés avec mention par la Haute Autorité de Santé (HAS).
En répondant aux critères standards et impératifs du référentiel de la HAS, l’établissement obtient la reconnaissance « Haute qualité des soins » de la commission de certification de la Haute Autorité de Santé.
Cette décision fait suite à la visite de certification qui s’est déroulée du 7 au 10 mars 2023.
Les résultats des évaluations réalisées durant la visite de l’établissement par les experts-visiteurs se traduisent dans un rapport de visite. Il s’articule en cohérence autour de trois chapitres pour lesquels les CH ont obtenu les scores suivants :
- Chapitre 1 : Le patient 99% du score maximal
- Chapitre 2 : Les équipes de soins 100% du score maximal
- Chapitre 3 : L’établissement 95% du score maximal
Lire le rapport de certification
« Cette reconnaissance illustre l’engagement collectif, l’investissement et la forte mobilisation de l’ensemble de notre communauté hospitalière au quotidien au profit des usagers. Bravo et merci à tous nos professionnels ! La démarche d’amélioration de la qualité se poursuit pour offrir les meilleurs soins en proximité. »
La certification, qu’est-ce que c’est ?
La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) : les experts-visiteurs.
Lors d’une visite de l’établissement, les experts-visiteurs évaluent le niveau de la qualité des soins. Ils s’appuient sur un référentiel qui établit 15 objectifs déclinés en critères appréciés au moyen de méthodes proches du terrain (entretiens avec les patients, rencontres avec les représentants des usagers, etc.). Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l’établissement.
Quels sont les bénéfices ?
- Pour le patient : être informé du niveau de qualité des soins de l’établissement et bénéficier d’une prise en charge améliorée
- Pour les équipes de soins : voir reconnu leur engagement dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins
- Pour l’établissement de santé : valoriser la qualité et la sécurité des soins auprès de tous : patients, soignants, institutions.