Lancement du projet architectural du CH de Verdun Saint-Mihiel

vendredi 23 février 2024

Le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel est engagé dans un projet architectural d’ampleur avec la restructuration et l’extension de son bâtiment principal (bâtiment Saint-Nicolas). Cet investissement de 46,5 M€, dont 23 M€ au titre des investissements Ségur de l’ARS Grand Est, vise à améliorer les conditions de prise en charge des patients et l’environnement de travail des professionnels.

Télécharger le dossier de presse

Un établissement tourné vers l’avenir

Dans une optique d’amélioration constante de la prise en charge des patients et des conditions de travail, le projet architectural va offrir à chacun un cadre moderne et innovant et faire du CH de Verdun Saint-Mihiel un établissement résolument tourné vers l’avenir.

Les services de médecine vont quitter le bâtiment Laennec, bâtiment vieillissant bâti au XIXème siècle, et les conditions d’hospitalisation dépassées qu’il offrait, pour des locaux réhabilités et modernes dans le bâtiment principal. Cette rationalisation architecturale mettra également fin aux nombreux déplacements effectués jusqu’alors par les patients et les personnels, en extérieur ou par les sous-sols.

Pour le confort des patients, le nombre de chambres particulières va augmenter et toutes les chambres disposeront de cabinets de toilette.

Regroupement des prises en charge dans un bâtiment réhabilité

L’ensemble des activités de médecine et de chirurgie sera regroupé dans le bâtiment principal Saint-Nicolas. Réhabilité et agrandi, il accueillera les prises en charge en hospitalisation complète et ambulatoire ainsi que les consultations externes.

Le rez-de-chaussée restructuré accueillera le service d’imagerie médicale, l’hôpital de jour de médecine et la chirurgie ambulatoire qui se rapprochera ainsi du bloc opératoire.

Les étages abriteront les services d’hospitalisation de médecine et de chirurgie. Ils seront réhabilités pour améliorer leur fonctionnement ainsi que le confort hôtelier des patients. Chaque niveau se composera de deux unités de 28 à 30 lits.

Construction d’un bâtiment dédié à l’activité externe

Le nouveau bâtiment qui sortira de terre au second semestre 2025 sera entièrement dédié aux prises en charge externes. D’une surface au sol de 4 826m², il sera composé de 3 étages organisés autour d’un patio végétalisé. Il regroupera le service d’hémodialyse, les consultations de chirurgie et de médecine.