La flamme olympique illumine le CH de Verdun Saint-Mihiel

449524602_1033625375432308_5594772032042153237_n
lundi 01 juillet 2024

Le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel célèbre les valeurs olympiques à travers l’engagement de ses agents et la participation active de ses services et résidents lors du passage de la Flamme Olympique le 29 juin 2024 à Verdun.

À l’approche des Jeux Olympiques, la flamme olympique, symbole de paix, de solidarité et d’excellence, traverse notre ville, et l’hôpital de Verdun est fier de s’associer à cet événement historique. Le passage de la flamme olympique incarne les valeurs universelles de l’olympisme que sont le respect, l’amitié et l’excellence, des valeurs que nous partageons et que nous défendons chaque jour dans nos établissements hospitaliers.

Engagement des professionnels

L’unité de dons et prélèvements d’organes et de tissus (UDPOT) profite de l’événement pour sensibiliser le public à cette cause importante ! Avec leur stand ludique et sympathique au Pré l’Eveque, petits et grands ont pu s’informer sur le don d’organes et de tissus : un geste qui sauve des vies ! L’unité d’Accueil des victimes de violences intra familiales (AVIF) était également présente pour cet événement extraordinaire ! Leur flashmob au parc de Londres a enflammé la scène, alliant énergie et engagement pour dénoncer les violences et soutenir les victimes.

Inclusion des résidents et des patients

La flamme olympique est passée sous les fenêtres de l’EHPAD Sainte-Catherine. Les résidents étaient donc aux premières loges pour vivre l’événement ! Un joli moment de bonheur pour nos résidents et les professionnels.

Les Jeux Olympiques ont également inspiré les équipes de psychiatrie qui ont élaboré un programme à destination des patients combinant sport, art et culture autour de l’événement. Des activités qui favorisent le bien-être, la réhabilitation des patients et souligne l’importance d’une prise en charge globale et humaine dans le traitement des troubles psychiatriques. Autour d’ateliers aussi stimulant pour la créativité que pour la concentration, les patients s’appliquent à recréer l’ambiance des Jeux à l’hôpital avec des dessins sur les vitres et la confection de décors (trophées,drapeaux, etc.). Côté sport, des initiations aux disciplines olympiques sont proposées en partenariat avec les clubs verdunois. Les patients pourront s’essayer au rugby, au golf, à la natation, à l’archery tag ou encore au basket-ball. En parallèle, une exposition retraçant de façon ludique et pédagogique l’histoire des Jeux de leur création à nos jours a été inaugurée jeudi 27 juin dans le bâtiment Reil.