Exercice NRC au CH de Verdun Saint-Mihiel

vendredi 23 juin 2023

La balnéothérapie réquisitionnée, des rubalises, des professionnels en combinaison et masque à cartouche filtrante, des étudiants grimés… Un drôle de ballet s’est opéré dans la cour de l’hôpital le 5 juin dernier.

Le CH de Verdun Saint-Mihiel testait la mise en place de sa chaîne de décontamination hospitalière dans le cadre du volet NRC (risque nucléaire, radiologique ou chimique) du plan blanc. Une simulation grandeur nature conçue et organisée par l’équipe du CESU 55 à laquelle ont participé l’équipe NRC, des professionnels des urgences et des étudiants de l’IFSI sous l’oeil d’observateurs.

L’objectif :
Tester la mise en place de ce dispositif pour le valider avant sa diffusion.

Le scénario :
Au cours de travaux forestiers aux alentours du fort de Douaumont, un objet métallique a été percuté libérant un gaz à l’odeur piquante de moutarde. Des membres d’un groupe de touristes présents à proximité ont commencé à ressentir une irritation oculaire, un prurit et des nausées. Pris de panique, la cinquantaine de touristes décide de remonter dans le bus, direction les urgences ! Alerté de la situation, le directeur du SAMU demande au Directeur du CHVSM le déclenchement du Plan Blanc NRC.

Il est 14h15, l’exercice commence :
L’équipe NRC est sur le pont avec la mise en place du filtrage des accès à l’établissement,l’organisation du circuit de prise en charge des patients et l’installation du matériel. Les professionnels amenés à être en contact direct avec les victimes contaminées s’équipent de leurs protections. Les premières victimes arrivent et sont prises en charge dans la chaine de décontamination. Elles sont poudrées afin d’absorber un maximum de produit chimique avant de se déshabiller et se doucher. Elles passent ensuite en zone décontaminée où les professionnels procèdent à leur identification SI-VIC (Système d’Information pour le suivi des Victimes) avant d’être examinées puis orientées aux urgences si besoin.

La dernière victime prise en charge, c’est l’heure du débriefing :
Le bilan de l’exercice est plutôt positif. Le temps de déploiement du dispositif a été très correct pour un premier test. Des axes d’amélioration ont toutefois été identifiés telle que la communication entre les différentes zones de la chaîne de décontamination. Le plan blanc sera retravaillé dans ce sens avant sa diffusion.

UN GRAND MERCI à l’ensemble des acteurs mobilisés dans cet exercice :

• L’équipe du CESU 55 ainsi que les participants du SAMU/SMUR 55 et des urgences
  • Les 21 personnes de l’équipe NRC ainsi que 2 agents de l’établissement
  • Les 29 étudiant(e)s infirmier(e)s de 2e année volontaires et leurs 3 formatrices
  • Les 8 observateurs dont le Dr Eric CLEMENT et Mélina FIORANI, référents SSE (Situation Sanitaire Exceptionnellle) zonaux de Nancy du CHVSM