Échanges autour du projet architectural du CH de Verdun Saint-Mihiel avec l’ARS Grand Est

Visuel_projet architectural CH Verdun Saint-Mihiel
jeudi 28 avril 2022

L’ARS Grand Est était présente mercredi 27 avril au CH de Verdun Saint-Mihiel pour échanger sur les projets architecturaux de l’établissement :

L’Internat

Restructuration et agrandissement de l’internat en collaboration avec la Région grand Est et la Ville de Verdun.

• Augmentation de la capacité d’accueil
    • Amélioration du confort des logements
    • Création d’un studio permettant l’accueil de Personnes à mobilité Réduite
    • Accueil des étudiants en santé hospitaliers et de ville

Imagerie médicale

Réaménagement du service pour accueillir de nouveaux matériels et répondre aux besoins des usagers

• Changement de Sanner
    • Arrivé prochaine d’un second IRM

Maison d’accueil hospitalière

Création d’appartements permettant l’accueil de patients avant ou après une hospitalisation.

EHPAD

• Création d’une structure d’accueil de jour à l’EHPAD Sainte-Catherine
    • Création d’un jardin thérapeutique à l’EHPAD Sainte-Anne

et bien évidemment LE grand chantier

Restructuration globale du site Saint-Nicolas

Ce projet d’envergure, vise à regrouper les services d’hospitalisation, l’activité ambulatoire ainsi que les consultations sur le bâtiment principal.

Ces travaux permettront l’amélioration du confort hôtelier et de l’environnement de travail des professionnels.

Les patients pourront notamment bénéficier de chambres équipées de blocs sanitaires mais également d’un nombre plus élevé de chambres individuelles.

Le montant de ces travaux est évalué à près de 50 millions d’euros.
L’appel à projets architectural sera passé dans les prochaines semaines, les premiers coups de pioches sont prévu pour 2023 et une livraison envisagée pour 2026.

Entièrement réalisé en site occupé, ce chantier nécessitera de nombreux phasages.