L’urologie à la pointe au CH de Verdun Saint-Mihiel

P1517992
mardi 15 avril 2025

Le service d’urologie du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel se modernise et intègre de nouvelles techniques chirurgicales pour offrir à ses patients des soins toujours plus efficaces et moins invasifs. Sous l’impulsion du Dr AMRI, chef de service, et de son équipe, l’hôpital renforce son expertise grâce à une dynamique d’innovation et un travail en réseau avec le CHRU de Reims. Deux interventions récemment mises en place illustrent cette évolution et améliorent la prise en charge des patients :

Prostatectomie radicale cœlioscopique : traiter le cancer avec précision et récupération rapide

Alternative à la chirurgie ouverte, la prostatectomie radicale cœlioscopique permet de retirer la prostate par de petites incisions, limitant ainsi les suites opératoires. Elle garantit une continence préservée et une récupération de la fonction érectile dès trois semaines.

Cette technique, pilier de la chirurgie mini-invasive, offre des résultats fonctionnels optimaux, avec moins de complications et une récupération plus rapide qu’une chirurgie ouverte. Grâce à la cœlioscopie 3D, dont dispose le CH de Verdun, le chirurgien bénéficie d’une vision et d’une précision équivalentes à celles de la chirurgie robotique, garantissant ainsi un niveau de performance identique pour le patient. En collaboration avec le CHRU de Reims, l’hôpital propose ainsi un accès local à une prise en charge de haute qualité.

Énucléation de la prostate par laser thulium : une alternative sans incision

Référence dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, cette technique permet une intervention par les voies naturelles, sans cicatrice ni limite de volume prostatique. L’utilisation du laser assure une précision chirurgicale optimale, réduisant le risque de saignement et les douleurs post-opératoires. Plus confortable pour le patient, elle diminue le risque de complications, améliore la récupération et permet un retour à domicile en seulement 2 jours.

Le service d’urologie : 03 29 83 85 45, RDC – Saint-Nicolas – 2 Rue d’Anthouard, Verdun