Appelez le 15 avant d’aller aux urgences
Adaptation temporaire des conditions d’accès aux urgences du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel les 2, 3 et 6 janvier 2025
Le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel, en accord avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est, est contraint d’adapter temporairement les conditions d’accès au service des urgences. Les 2, 3 et 6 janvier de 18h à 8h, il est demandé à la population de contacter le 15 avant tout déplacement aux urgences.
Confronté à un manque ponctuel d’effectif médical le centre hospitalier de Verdun Saint-Mihiel est contraint de réorganiser temporairement l’accueil du public au service des urgences.
APPELEZ LE 15 AVANT DE VOUS RENDRE AUX URGENCES :
- Jeudi 2 janvier 2025 de 18h à 8h
- Vendredi 3 janvier 2025 de 18h à 8h
- Lundi 6 janvier 2025 de 18h à 8h
Durant ces quelques heures, l’accès aux urgences de l’hôpital est conditionné à un appel préalable au SAMU centre 15. Ce dispositif permet de sécuriser la prise en charge des patients, du fait de la présence d’un seul médecin urgentiste susceptible d’être mobilisé dans le cadre d’une sortie du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR).
Les urgences de la maternité ne sont pas concernées par ce dispositif.
Faites le 15 avant de vous déplacer
L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge.
En fonction de la situation, le patient pourra :
- Bénéficier de conseils médicaux par téléphone.
- Être orienté vers son médecin traitant, un médecin en proximité, une maison de santé, les urgences du CH de Verdun Saint-Mihiel ou d’un autre établissement.
Le SMUR du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel reste disponible 24h/24 7j/7 pour la prise en charge de toute urgence vitale dans le cadre de la régulation par le centre 15.
Le bon usage des services d’urgences
« C’est une urgence, j’ai le bon réflexe : j’appelle le 15 ! »
Vous échangez avec un médecin, qui peut vous orienter vers les urgences ou vers un autre professionnel de santé selon votre situation médicale, afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée.
« Ce n’est pas urgent, j’appelle d’abord mon médecin traitant »
S’il n’est pas disponible pour vous recevoir, une carte indiquant les lieux de soins sans rendez-vous dans la Meuse est disponible sur : https://www.grand-est.ars.sante.fr/urgences-les-differentes-solutions-selon-votre-besoin-de-soins.
Vous pouvez également contacter le 116117 (numéro de la Permanence de soins) les soirs à partir de 20h et le week-end à partir du samedi 12h00.
Vous êtes mis en relation avec le médecin régulateur de la Permanence de soins qui pourra vous conseiller ou si besoin vous orienter vers le médecin de garde de votre secteur.
En dehors de ces horaires, faites le 15 pour être conseiller sur une prise en charge adaptée.