Formation
Selon l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié la formation d’une durée de 3 ans est organisée en 6 semestres, dont chacun équivaut à 20 semaines sur la base de 35 heures hebdomadaires. Ce référentiel permet de mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises. Pour cela, la formation se déroule en alternance entre l’institut de formation et les différents lieux de stage.
Le référentiel de formation a pour objet :
- professionnaliser le parcours de l’étudiant;
- conduire l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif ;
- développer des ressources en savoirs théoriques te méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelles;
- travailler à reconnaitre ses émotions;
- développer une éthique professionnelle…
- 2100 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures de formation clinique
- 900 heures de temps de travail personnel
Scolarité
La formation est centrée sur l’acquisition des 10 compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier. Elle intègre 59 Unités d’Enseignement (= UE) articulant des savoirs scientifiques et des savoirs professionnels « cœur métier » donnant lieu à l’obtention de crédits européens à capitaliser (crédits = ECTS intégrant le système LMD = Licence-Master-Doctorat).
Les unités d’enseignement (UE) et les compétences-métier
Un semestre représente 30 ECTS, capitalisant en fin de formation pour les 6 semestres, 180 crédits donnant lieu à l’obtention du Diplôme d’Etat et du grade licence.
L’enseignement clinique s’effectue au cours des périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins de notre territoire (A l’exception d’un stage de semestre 6 qui peut se dérouler à l’extérieur).
Le référentiel de formation infirmière définit 4 typologies de stage obligatoires :
- Médecine-Chirurgie- Obstétrique
- Psychiatrie-Santé Mentale
- Soins de suite et de réadaptation- Unité de soins de longue durée
- Lieux de vie
Chaque semestre a une durée de stage spécifique, qui donne lieu à l’acquisition d’ECTS :
- En semestre 1 : 5 semaines de stage
- En semestre 2, 3, 4 et 5 : 10 semaines de stage
- En semestre 6 : 15 semaines de stage.
Un outil nommé Portfolio permet à l’étudiant de s’autoévaluer et mesurer la progression de l’acquisition de ses compétences et activités/actes infirmiers. Un partenariat entre l’institut et les terrains de stage est particulièrement développé pour répondre à un niveau d’encadrement et d’accompagnement des étudiants le plus pertinent possible.
Une charte , entre-autre, établit le lien entre les professionnels de terrain et ceux de l’institut, tout comme la formation « tutorat » ou la formation « accompagnement du tutorat par le maitre de stage » animées par les formateurs de notre institut.
Les modalités d’évaluation répondent aux exigences réglementaires sous différentes formes : QCM par système QuizzBox, écrit individuel, travaux en groupes écrits ou oraux, service sanitaire, évaluation en situations simulées.
Le parcours d’un étudiant tient compte de sa progression et de ses besoins en formation, et est discuté avec son formateur référent de suivi pédagogique individuel. Ce parcours construit son cheminement vers la professionnalisation.
Dispenses d’enseignement
Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel (Arrêté du 31 juillet 2009 Art. 7 modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018).
Règlement intérieur
Un règlement intérieur nécessaire au fonctionnement de l’institut, entre en vigueur le jour de la rentrée, et est applicable tout au long de l’année scolaire. Il s’applique aux étudiants, au personnel et à tous les usagers qui sont présents dans l’institut. Un exemplaire est remis à chaque apprenant et est à disposition de tous.
Téléchargez le règlement intérieur de l’IFSI pour l’année 2024/2025
Le coût des études
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Annuellement frais de droits d’inscription universitaire (170 € pour la rentrée 2024-2025).
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Affiliation obligatoire à la cotisation vie étudiante (CVEC) (103€ pour la rentrée 2024-2025).
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Indemnités réglementaires de stage versées à chaque stage selon l’année de formation (depuis janvier 2021 : 1ère année : 36 € – 2ème année : 46 € – 3ème année : 60 € / par semaine de stage).
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Remboursement de frais de déplacement sous certaines conditions.
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Selon votre situation antérieure, indemnités versées par des OPCO, CPF, autres…
Retrouvez dans la rubrique « Financements et Aides », les contributions financières qui peuvent vous être octroyées.
Le Conseil Régional Grand Est participe au financement de la formation : http://www.grandest.fr
Une équipe au service de la formation
Cliquez ici pour accéder à l’organigramme fonctionnel de l’Institut
Sous la responsabilité du Directeur de l’Institut de Formation et d’un Cadre supérieur de santé, adjointe à la Direction :
- Une équipe pédagogique composée de 11 formateurs
Les cadres formateurs composant l’équipe pédagogique permanente, interviennent tant sur l’IFSI qu’à l’IFAS, dans des domaines diversifiés et participent à la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Ils préparent les apprenants aux diplômes et à l’exercice professionnel.
Dans le cadre du projet pédagogique élaboré en équipe, les formateurs sont autonomes dans l’exercice de leur travail, notamment sur les méthodes et les moyens pédagogiques. Un travail de collaboration est indispensable au sein de l’équipe des cadres formateurs pour une cohésion et une cohérence dans l’application du projet pédagogique. Les cadres formateurs évoluent dans une dynamique de « formation tout au long de la vie ». Ainsi les parcours professionnels de chacun, leur ont permis de s’enrichir de Diplômes Universitaires (en hygiène, qualité) et/ou de master (qualité, sciences de l’éducation).
Des intervenants vacataires, aux qualifications et compétences variées participent également à la formation : professionnels de terrain (médecins, cadres de santé, infirmiers, psychologues…), intervenants universitaires…
Un projet pédagogique partagé sur le Groupement Hospitalier de Territoire « Coeur Grand-Est » s’inscrit dans l’évolution des politiques de modernisation de notre système de santé. Il permet de consolider les liens entre les instituts de notre territoire en portant une attention sur une formation équitable et de qualité pour tous les apprenants.
- Une équipe administrative composée de trois secrétaires et d’une documentaliste
Au sein de l’institut de formation en soins infirmiers, l’équipe administrative assure l’ensemble des activités de secrétariat : accueil et communication, gestion des dossiers scolaires et administratifs des étudiants, gestion administrative des stages. Toutes ces activités sont réalisées en collaboration avec l’équipe pédagogique.
La documentaliste assure l’ensemble des activités fonctionnelles du centre de documentation et d’information (CDI). Elle traite la documentation, répond aux demandes d’information. Elle assure la veille documentaire. Elle contribue à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle a un rôle majeur en matière d’assistance multimédia et de communication interne et externe.
- Une entreprise extérieure assure l’entretien et l’hygiène des locaux.
Quelques données chiffrées
137 étudiants ont été accueillis pour l’année scolaire 2023/2024
Bilan du recueil de satisfaction de fin de formation réalisé auprès de 27 étudiants de 3ème année en juillet 2024 avec un taux de réponse de 100%.
77,7% des étudiants interrogés se disent satisfaits ou très satisfaits du déroulement de leurs 3 années de formation.
Taux de réussite au Diplôme d’Etat Infirmier
Promotion | Nombre d’étudiants présentés au diplôme | Nombre d’étudiants diplômés | Taux de réussite |
2021/2024 | 27 | 26 | 96,3% |
2020/2023 | 33 | 33 | 100% |
2019/2022 | 30 | 29 | 96,6% |
2018/2021 | 32 | 30 | 93,7% |
2017/2020 | 37 | 37 | 100% |
A la demande de la région Grand ‘Est, une enquête d’insertion professionnelle a été réalisée en 2022 par l’Observatoire Régional Emploi (OREF) Grand ‘Est auprès des diplômés sortis de formations sanitaires et sociales en 2021. Cette enquête intéresse 17 diplômes disposant de places finançables par la région Grand ‘Est.
Mise à jour des données le 19 août 2024