Formation

Formation

L’arrêté du 10 juin 2021 modifié définit la formation d’aide-soignante sur une durée totale de 1540 h. réparties sur 11 mois, à raison de 35 h. par semaine. Cette formation en alternance est assurée en présentiel et selon les organisations, certains cours peuvent avoir lieu en distanciel :

  • 770 h. / 22 semaines en théorie
  • 770 h. / 22 semaines en milieu professionnel

Scolarité

Deux rentrées sont proposées chaque année, une la première semaine de septembre pour un quota de 40 places, et l’autre en janvier pour un quota de 40 places également.

La formation permet à l’apprenant  de développer les compétences et connaissances nécessaires pour être en mesure, au terme de son cursus d’études de : 

  • accompagner la personne dans sa vie quotidienne et sociale;
  • collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;
  • contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Une charte , entre-autre,  établit le lien entre les professionnels de terrain et ceux de l’institut,  tout comme la formation « tutorat » ou la formation « accompagnement du tutorat par le maitre de stage » animées par les formateurs de l’institut.

 

Le référentiel de compétences comprend 5 blocs de compétences regroupant 11 compétences à acquérir, sous 10 modules d’enseignement à valider. Est adossé un dispositif d’accompagnement pédagogique personnalisé. La participation aux enseignements est obligatoire.

La formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stage (3 stages de 5 semaines et le dernier de 7 semaines). Des expériences de travail de nuit et le week-end ponctuent le déroulé de la formation clinique.

Un portfolio, outil de suivi en stages, permet d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.

À l’issue de chaque période de stage, une évaluation des compétences est faite par les professionnels de terrain.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences-métier acquis en formation théorique et en milieu professionnel.

Correspondance entre le référentiel de certification et les modules de formation

Des allègements de formation de certains modules d’enseignement sont accordés aux élèves titulaires des diplômes suivants :

  • DE auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d’assistant de régulation médicale
  • DE ambulancier
  • Baccalauréat ASSP et SAPAT
  • Diplômes du code de l’action sociale (AVS, MCAD, AES…)
  • TP AVF
  • TP agent de service médico-social

Il y a la possibilité également de suivre la formation par la voie de l’apprentissage. Par le biais d’un Centre d’Apprentissage, un contrat est conclu avec un employeur pour suivre la formation initiale en alternance, mais pouvant être répartie sur une durée maximale de 18 mois.

A titre indicatif, il est possible, au niveau du territoire, de suivre la formation par la voie de la VAE hybride, dans les instituts de formation de Saint-Dizier et de Verdun.

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’IFAS de Verdun au  03.29.83.64.14.


Règlement intérieur

Un règlement intérieur nécessaire au fonctionnement de l’institut, entre en vigueur le jour de la rentrée, et est applicable tout au long de l’année scolaire. Il s’applique aux élèves, au personnel et à tous les usagers qui sont présents dans l’institut. Un exemplaire est remis à chaque apprenant et est à disposition de tous.

Téléchargez le règlement intérieur de l’IFAS pour l’année 2024/2025


Coût des études

  • Frais de dossier (100 € pour la rentrée 2024-2025).
  • Coût annuel de formation de 6200 € pris en charge le plus souvent par le Conseil Régional du Grand Est sous certaines conditions (Cf Rubrique Concours).
  • Une bourse d’études allouée par le Conseil Régional du Grand Est est attribuée sous conditions de ressources familiales. Les dossiers sont instruits par les apprenants eux-mêmes, lors de l’admission à l’Institut.
  • Selon votre situation antérieure, indemnités versées par des OPCO, CPF, autres…

Le Conseil Régional Grand Est participe au financement de la formation: http://www.grandest.fr


Une équipe au service de la formation

Cliquez ici pour accéder à l’organigramme fonctionnel de l’institut

Sous la responsabilité du Directeur de l’Institut de Formation et d’un Cadre supérieur de santé, adjointe à la Direction :

  • Une équipe pédagogique composée de 11 formateurs

Les cadres formateurs composant l’équipe pédagogique permanente, interviennent tant sur l’IFSI qu’à l’IFAS, dans des domaines diversifiés et participent à la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Ils préparent les apprenants aux diplômes et à l’exercice professionnel.

Dans le cadre du projet pédagogique élaboré en équipe, les formateurs sont autonomes dans l’exercice de leur travail, notamment sur les méthodes et les moyens pédagogiques. Un travail de collaboration est indispensable au sein de l’équipe des cadres formateurs pour une cohésion et une cohérence dans l’application du projet pédagogique. Les cadres formateurs évoluent dans une dynamique de « formation tout au long de la vie ». Ainsi les parcours professionnels de chacun, leur ont permis de s’enrichir de Diplômes Universitaires (en hygiène, qualité) et/ou de master (qualité, sciences de l’éducation).

Des intervenants vacataires, aux qualifications et compétences variées participent également à la formation : professionnels de terrain (médecins, cadres de santé, infirmiers, psychologues…), intervenants universitaires…

Un projet pédagogique partagé sur le Groupement Hospitalier de Territoire « Coeur Grand-Est » s’inscrit dans l’évolution des politiques de modernisation de notre système de santé. Il permet de consolider les liens entre les instituts de notre territoire en portant une attention sur une formation équitable et de qualité pour tous les apprenants.

  • Une équipe administrative composée de trois secrétaires et d’une documentaliste

Au sein de l’institut de formation en soins infirmiers, l’équipe administrative assure l’ensemble des activités de secrétariat : accueil et communication, gestion des dossiers scolaires et administratifs des étudiants, gestion administrative des stages. Toutes ces activités sont réalisées en collaboration avec l’équipe pédagogique.

La documentaliste assure l’ensemble des activités fonctionnelles du centre de documentation et d’information (CDI). Elle traite la documentation, répond aux demandes d’information. Elle assure la veille documentaire. Elle contribue à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle a un rôle majeur en matière d’assistance multimédia et de communication interne et externe.

  • Une entreprise extérieure assure l’entretien et l’hygiène des locaux

Quelques données chiffrées

Capacité d’accueil :

L’institut peut accueillir 40 élèves pour la rentrée de septembre et 40 élèves pour la rentrée de janvier de chaque année.

 

Bilan du recueil de satisfaction de fin de formation réalisé auprès de 15 élèves aides-soignants en juillet 2024 avec un taux de participation de 100% 

100% des élèves se disent satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation

 

Taux de réussite au Diplôme d’Etat Aide-Soignant

 

Promotions Nombre d’élève présentés au diplôme Nombre d’élèves diplômés Taux de réussite
Promotion de septembre 2023 16 16 100ù
Promotion de janvier 2023 8 8 100%
Année 2022/2023 30 25 83,3%
Année 2021/2022 38 36 94,7%
Année 2020/2021 41 40 97,5%
Année 2019/2020 43 42 95,3%

 

A la demande de la région Grand ‘Est, une enquête d’insertion professionnelle a été réalisée en 2022 par l’Observatoire Régional Emploi (OREF) Grand ‘Est auprès des diplômés sortis de formations sanitaires et sociales en 2021. Cette enquête intéresse 17 diplômes disposant de places finançables par la région Grand ‘Est.

Cliquez ici pour consulter  les résultats de l’enquête d’insertion professionnelle auprès des diplômés 2021 du sanitaire et social.

 

Données mises à jour le 20 août 2024.