Vous entrez en EHPAD / USLD / MAS
Nos établissements vous accueillent dans une enceinte calme, chaleureuse et conviviale. Ces espaces publics ouvrent leurs portes aux personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes. Un éventail de services est à disposition des résidents, favorisant ainsi leur bien-être.
Parcours d’entrée
Vous souhaitez faire une demande d’admission au sein de notre structure pour vous ou pour un proche ? L’entrée dans notre établissement se fait en plusieurs étapes :
- Dans un premier temps, nous vous invitons à remplir un dossier d’admission. Il se compose d’un volet administratif et d’un volet médical.Ce dossier est à retourner dûment rempli à [à compléter]
Le dossier d’admission est disponible en téléchargement Télécharger le dossier d’admission (pdf).
Il peut vous être envoyé sur simple demande au 03 25 56 83 83 et demander le poste 42 954.
- La Commission d’Admission de l’établissement étudiera le dossier et rendra un avis sur la capacité et le niveau de médicalisation permettant votre prise en charge ou celle de votre proche dans notre établissement.
Votre demande sera officielle et inscrite sur la liste d’attente dès lors que votre dossier d’admission sera :
- complet et accompagné des justificatifs demandés
- validé par la Commission d’Admission
- Une fois votre inscription validée et afin de préparer au mieux votre entrée, ou celle de votre proche, vous serez invité à visiter la structure et à découvrir son fonctionnement.
- Dès lors qu’une place est disponible, vous serez contacté par l’établissement afin d’intégrer votre nouveau lieu de vie.
- Lors de l’entrée dans l’unité de vie, le résident sera accueilli par le cadre de l’unité ou un soignant, qui lui présentera les locaux et l’organisation de l’unité. Le contrat de séjour sera ensuite établi avec le service des admissions qui expliquera les modalités financières et transmettra le règlement de fonctionnement de l’EHPAD.
Consulter :contrat de séjour (pdf)règlement de fonctionnement (pdf)
Frais de séjour
Les EHPAD et les USLD sont soumis à la tarification médico-sociale.
Le coût du séjour se décompose en 3 tarifs distincts :
- Tarif Hébergement
- Tarif Dépendance
- Tarif Soins
Tarif Hébergement
Le tarif Hébergement recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’animation qui ne sont pas liées à la dépendance du résident. Il est entièrement à la charge du résident ou de sa famille.
Tarif Dépendance
Le tarif Dépendance est en partie à votre charge. Il recouvre les prestations d’assistance à l’accomplissement des actes au quotidien, sans relation avec le soin. En fonction du niveau de dépendance du résident, l’établissement facturera le tarif dépendance correspondant.
Tarif Soins
Le tarif Soins est pris en charge à 100% par l’assurance maladie, si vous êtes assuré social. L’établissement dispose d’une pharmacie à usage interne, ce qui permet que le coût des médicaments soit inclus dans ce tarif. Certaines prestations en sont exclues, telles que les frais dentaires, d’optique ou d’appareillage auditif qui restent à la charge directe du résident.
Chaque début de mois, vous recevrez la facture du mois précédent, la facturation du séjour se faisant à terme échu.
Consulter les tarifs applicables (pdf)
Linge
Pour vous aider à préparer vos affaires ou celles de votre proche consultez le trousseau recommandé par l’établissement : Trousseau Femme (pdf)Trousseau Homme (pdf)
Le linge personnel doit impérativement être marqué par une étiquette cousue sur laquelle figure les noms et prénom du résidant et « Centre Hospitalier de la Haute-Marne » imprimés ou tissés (surtout pas écrits au stylo).
L’établissement peut réaliser, à vos frais le marquage, compter un délai de 8 jours.
Pour personnaliser votre chambre
Vous avez la possibilité d’apporter du petit mobilier et des objets personnels vous permettant de personnaliser votre chambre (cadre, photo, horloge, vase).
Télévision
La télévision est à la disposition des résidents dans les salons. Ils peuvent également apporter leur propre téléviseur dans leur chambre.
Argent et objets précieux
Le résident doit éviter de conserver avec lui de l’argent, des bijoux, des objets précieux, etc. Toutefois, si la chambre dispose d’un coffre, le résident doit demander la clé au personnel du service. Lors de son entrée dans l’unité de vie, une information sur le dépôt des biens lui est transmise. Un document est à signer pour indiquer que le résident a pris connaissance de ces informations.
Lors de l’entrée dans l’unité de vie, le résident sera accueilli par le cadre de l’unité ou un soignant, qui lui présentera les locaux et l’organisation de l’unité. Le contrat de séjour sera ensuite établi avec le service des admissions qui expliquera les modalités financières et transmettra le règlement de fonctionnement de l’EHPAD et de l’USLD.
Le contrat de séjour définit les droits et obligations de l’établissement et du résident. Il rappelle les conditions d’admission de la résidence, et définit les objectifs de l’accueil et de l’accompagnement, les prestations fournies avec les moyens mis en œuvre et la durée de séjour. Il détaille la liste et la nature des prestations comprises ainsi que leur coût prévisionnel.
Consulter le contrat de séjour (pdf)
Le règlement de fonctionnement vous sera remis lors de votre entrée. Ce document précise les règles générales et permanentes d’organisation et de fonctionnement de l’établissement dans le respect des droits et des libertés de chacun.
Consulter le règlement de fonctionnement (pdf)
Vous vous verrez remettre le livret d’accueil de l’établissement.
Consulter le livret d’accueil de l’EHPAD (pdf)
Télévision
La télévision est à la disposition des résidents dans les salons. Ils peuvent également apporter leur propre téléviseur dans leur chambre. Pour tous renseignements, le cadre de l’unité de vie est à disposition.
Téléphone
Chaque chambre est équipée d’un téléphone, le résident est joignable par une ligne directe. Si le résident souhaite téléphoner à l’extérieur, il faut se renseigner auprès du service des admissions pour ouvrir une ligne. Les communications sont payantes par avance sur communication.
Repas
Les repas sont servis à :
7 h 15 : Petit déjeuner
12 h 00 : Déjeuner
16 h 00 : Goûter
18 h 30 : Dîner
Des membres de la famille ou des amis peuvent prendre un repas avec le résident. Le cadre de l’unité indiquera les conditions financières et les modalités de réservation.
Chambre
Suivant les possibilités de l’unité de vie, la chambre dans laquelle est accueilli le résident comporte un ou deux lits. Toutes les chambres peuvent être personnalisées par des meubles et objets appartenant aux résidents (commode, fauteuils, cadres…). Si le résident le souhaite, le mobilier de l’établissement sera retiré pour lui permettre d’aménager son logement.
Courrier
Le courrier est distribué aux résidents tous les jours ouvrés. Si des mandats ou des recommandés leurs sont adressés, le vaguemestre de l’établissement se charge de les délivrer. Les envois personnels sont à remettre à l’équipe soignante avant 14h30. Pour les réexpéditions de courrier, il convient de les adresser au bureau des admissions.
Linge
Le linge personnel du résident est marqué au moyen d’étiquettes tissées et cousues mentionnant le nom et prénom. Ce marquage doit être réalisé avant l’entrée et est à la charge du résident ou de sa famille. Le linge peut être entretenu soit par la famille soit par l’établissement (les modalités sont détaillées dans le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour). Le trousseau du résident doit être suffisant pour 10 jours.
Visites
Les visites sont déconseillées le matin pour respecter le fonctionnement des unités et préserver l’intimité des résidents lors de la période de réalisation des soins d’hygiène.
Quelles que soient les heures de visite, il est demandé aux résidents et aux visiteurs de se montrer respectueux des autres résidents et visiteurs ainsi que du personnel.
Culte
Le respect de la liberté religieuse est assuré dans l’établissement. Le résident peut demander la visite d’un représentant du culte de son choix auprès du cadre de santé de l’unité.
Un office catholique a lieu dans l’établissement. Pour y participer, se renseigner auprès du cadre.
Coiffure, Esthétique, Pédicure
Ces prestations sont à la charge du résident si elles sont réalisées par des professionnels extérieurs, autorisés à intervenir dans l’établissement.
Animations
Une équipe d’animation propose diverses activités soit à but récréatif soit thérapeutique.
Des sorties extérieures sont également organisées. L’équipe soignante est intégrée à cette démarche et agit en collaboration avec l’équipe d’animation de l’établissement.
Réclamations
Si le résident n’est pas satisfait des conditions de son hébergement, il peut demander à rencontrer le cadre de santé de son unité de vie ou le cadre supérieur de santé.
Les réclamations peuvent également être présentées par courrier et transmises au directeur de l’établissement soit directement, soit par l’intermédiaire du cadre supérieur de santé.
Argent et objets précieux
Le résident doit éviter de conserver avec lui de l’argent, des bijoux, des objets précieux, etc. Toutefois, si la chambre dispose d’un coffre, le résident doit demander la clé au personnel du service. Lors de son entrée dans l’unité de vie, une information sur le dépôt des biens lui est transmise. Un document est à signer pour indiquer que le résident a pris connaissance de ces informations.
Sorties
Le résident peut sortir de l’établissement pour la journée, le week-end ou plusieurs jours. Il doit, au préalable, en informer le cadre de santé ou l’infirmière de l’unité
Conseils
Il est rappelé que le personnel n’est pas autorisé à recevoir des gratifications ou pourboires.
Il est vivement conseillé aux résidents de ranger soigneusement les prothèses dentaires, verres de contact, lunettes, afin d’éviter toute perte accidentelle, pour laquelle l’établissement ne peut être rendu responsable.
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) est un établissement médico-social, ayant pour vocation d’assurer un hébergement permanent, des soins médicaux et paramédicaux ainsi que des aides à la vie courante à des personnes adultes en situation de handicap intellectuel, moteur ou somatique, dépourvues d’autonomie.
La MAS est une unité de vie qui apporte aux pensionnaires une aide et des soins constants, tout en leur offrant également des activités de vie sociale.
Le double objectif de l’accompagnement personnalisé est d’assister le résident dans le développement de son autonomie individuelle et de favoriser le contact avec son environnement proche.
Ses missions sont de stimuler les capacités relationnelles, sociales et l’autonomie des résidents qu’elles accueillent.
Modalités d’admission
Au préalable, toute admission dépend de l’obtention d’une décision par la CDAPH (Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui pourra prendre la décision d’orientation vers une MAS.
Un dossier d’admission doit ensuite être déposé à la commission d’admission de la MAS qui l’étudie afin d’orienter au mieux les résidents, dans la limite des places disponibles. La personne sera alors inscrite en liste d’attente.
Pour finaliser une admission, plusieurs rendez-vous avec le personnel médical et de direction ainsi qu’une période d’observation seront nécessaires.
Les démarches d’admission doivent se faire auprès de l’assistante sociale au [03 ** ** ** **]
Financement
La MAS est financée par l’assurance maladie sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé.
La personne acquitte un forfait journalier hospitalier par jour de présence, dont la facturation ne peut avoir pour conséquence que les ressources que conserve la personne deviennent inférieures à 30 % du montant mensuel de l’Allocation aux Adultes Handicapées. Cette somme peut toutefois être prise intégralement en charge si vous avez la couverture maladie universelle complémentaire.
Projet d’Accueil et d’Accompagnement (PAA)
Un projet individualisé, établi par l’équipe pluridisciplinaire et le résident avec l’aide de son représentant légal ou de sa famille, précise les modalités adaptées à son accompagnement individuel dans l’établissement. Ce document est réactualisé tous les ans. Ces référents, éducatifs, pédagogiques et cliniques seront les interlocuteurs privilégiés de la personne et de sa famille.
Ce PAA comprend:
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement par des activités de vie sociale et d’animation
Contact
Assistante sociale de la MAS : 03 25 56 83 83 et demander le poste 48010