Vous venez pour une hospitalisation

Préparez votre Arrivée

Préadmission (uniquement pour site de Bar-le-Duc)

Lorsque votre hospitalisation est programmée, vous pouvez réaliser votre pré-admission plusieurs jours avant votre hospitalisation. Vous serez ainsi libéré(e) des démarches administrative le jour de votre hospitalisation. Vous pourrez vous rendre directement à l’heure fixée dans le service où vous êtes attendu(e).

Pour Préparer votre Dossier Administratif

  • Pour le site de Bar-le-Duc, rendez-vous au bureau des Admissions situé au rez-de-chaussée de l’hôpital (site de Bar-le-Duc). Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30.
  • Pour le site de Fains-Véel, le bureau des admissions est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Vous devez obligatoirement vous munir des  documents suivants :
même si ce n’est pas votre premier rendez-vous dans l’établissement

  • Carte d’identité, passeport ou carte de séjour
  • Carte vitale ou attestation papier délivrée par la sécurité sociale
  • Carte mutuelle en cours de validité ou attestation de Complémentaire Santé Solidaire (C2S)

Pour les personnes sous tutelle, le représentant légal devra être muni d’une pièce d’identité et/ou d’une décision justifiant de sa qualité de représentant légal. Il pourra être amené à signer l’autorisation de pratiquer les soins et/ou interventions.

Pièces supplémentaires à fournir selon votre situation :

  • Affection Longue Durée : protocole de soins visé par le médecin conseil de l’assurance maladie qui atteste d’une prise en charge à 100 %
  • Accidenté(e) du travail : volet de déclaration
  • Aide Médicale Etat (AME) : une attestation ou carte individuelle ou familiale des droits ouverts
  • Article 115 (article 115 du code des pensions militaires) : carnet de soins gratuits
  • Ressortissant Union Européenne : carte européenne d’assurance maladie ou formulaire S2
  • Ressortissant hors Union Européenne : carte de séjour ou passeport et la prise en charge préalable de l’organisme d’assurance maladie de votre pays d’origine (assurance privée etc…).
    A défaut de justificatifs, les frais de consultation seront à votre charge.
  • Si vous n’êtes pas assuré(e) social ou si vos ressources ne vous permettent pas de régler vous-même tout ou partie des frais : signalez votre situation à l’agent du bureau des Admissions dès votre entrée. Une assistance sociale pourra étudier votre situation et vous aidera à effectuer les démarches nécessaires.

Demande de Chambre Individuelle

Vous pouvez demander à être hébergé en chambre seule. Toute demande de chambre individuelle entraîne un coût supplémentaire. Pensez à vérifier auprès de votre mutuelle le montant et la durée de votre prise en charge en chambre individuelle.

Faire une demande de chambre individuelle :

  • En ligne :
    Que votre hospitalisation soit programmée ou imprévue, il est possible de faire votre demande de chambre individuelle directement en ligne, grâce à un formulaire 100% sécurisé, simple et rapide à remplir.

Faire une demande en ligne pour le site de Bar-le-Duc

Faire une demande en ligne pour le site de Fains-Véel

Votre Arrivée

Accéder à l’hôpital

  • Site de Bar-le-Duc

1 boulevard d’Argonne
55000 Bar-le-Duc

Accès véhicules

Direction route de Behonne, au rond-point prendre direction « Hôpital ». L’entrée se situe 1 boulevard d’Argonne.

Les visiteurs disposent d’un parking gratuit situé à devant le bâtiment principale.

Accès bus

Bus Tub, ligne n° 3, arrêt « centre hospitalier»

  • Site de Fains-Véel

36 rue de Bar
55000 Fains-Véel

Accès véhicules

De Bar-le-Duc, prendre direction Revigny-sur-Ornain.

Les visiteurs disposent d’un parking gratuit situé à devant l’entrée principale.

Accès bus

Bus Tub, ligne n° 4, arrêt « hôpital CHS Fains-Véel»

Réaliser votre admission

  • Pour le site de Bar-le-Duc, le Bureau des Admissions est situé au rez-de-chaussée de l’établissement.
    Le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 17h30.
  • Pour le site de Fains-Véel, le Bureau des Admissions est situé au rez-de-chaussée de l’établissement.
    Le bureau des admissions est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Vous devez obligatoirement vous munir des documents suivants :

  • Carte d’identité, passeport ou carte de séjour
  • Carte vitale ou attestation papier délivrée par la sécurité sociale
  • Carte mutuelle en cours de validité ou attestation de Complémentaire Santé Solidaire

Vos biens et vos objets de valeur

Il est fortement déconseillé de venir avec des objets de valeur (bijoux, cartes de crédit, chéquier, somme importante d’argent liquide, etc.). Il vous est cependant possible de les déposer au service des admissions, un inventaire sera réalisé et un reçu vous sera remis.

Si vous préférez conserver ces valeurs avec vous, l’établissement ne pourra être rendu responsable des pertes ou vols éventuels. Les téléphones portables, ordinateurs, tablettes restent également sous votre entière responsabilité.

Personne de confiance

En tant que patient adulte hospitalisé, vous bénéficiez de la possibilité de désigner une personne de confiance (parent, proche, médecin traitant) qui sera consultée au cas où vous ne seriez pas en état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. 

Si vous le souhaitez, cette personne peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux pour vous aider dans vos décisions. Elle recevra aussi les informations et pourra donner des indications sur votre volonté, si vous étiez dans l’incapacité de le faire vous-même à un moment donné.

La personne de confiance

Directives anticipées

Ce sont les instructions que donnent par avance des personnes se sentant menacées de par leur maladie, sur la conduite à observer au cas où elles seraient dans l’incapacité d’exprimer leur volonté. Elles peuvent notamment indiquer des souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt du traitement.

Les directives anticipées

Votre Séjour

L’équipe qui prend soin de vous

Votre prise en charge est assurée 24h/24 7j/7 par des équipes pluridisciplinaires. Les services de soins sont placés sous la responsabilité d’un Chef de Service et d’un Cadre de Santé qui coordonnent le travail de l’équipe soignante.

Cette équipe met en œuvre les traitements et les soins dont vous avez besoin et se tient à votre disposition pour toute information relative à votre séjour.

Vie Pratique

Votre valise

Apportez votre nécessaire de toilette et et votre linge personnel : serviettes et gants de toilette, pyjamas/chemise de nuit, chaussons, rasoir et mousse à raser, gel douche/savon, shampooing, brosse à dent et dentifrice, boîte pour appareil dentaire et/ou auditif, peigne/brosse, si passage au bloc programmé attache de cheveux et vêtements du quotidien.

Le centre hospitalier n’assure pas le lavage des effets personnels.

Médicaments

Si vous suivez habituellement un traitement, n’oubliez pas de le signaler le plus tôt possible. Pensez à apporter votre dernière ordonnance. Il est possible que le médecin hospitalier modifie ou change votre traitement. Prenez exclusivement les médicaments prescrits par le médecin hospitalier.

Entretien avec un médecin

Les familles souhaitant rencontrer un médecin du service peuvent s’adresser au secrétariat afin d’organiser cette rencontre (à préciser les conditions et horaires).

Horaires des visites

En accord avec le médecin, des visites sont autorisées selon des horaires qui sont affichés à l’entrée du service. Ces visites doivent être limitées en nombre de personnes et en temps. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel soignant.

Repas

  • Pour le site de Bar-le-Duc, les repas sont servis dans votre chambre.
  • Pour le site de Fains-Véel, les repas sont le plus souvent pris en collectivité dans une salle à manger.

Les horaires des repas vous seront communiqués par l’équipe soignante. Les aliments, boissons, douceurs apportés par les visiteurs, doivent être soumis à l’approbation de l’équipe soignante.

Cafétéria

Une cafétéria boutique proposant une restauration rapide (viennoiseries, sandwiches, salades, pâtisseries, boissons chaudes, boissons fraîches…) est  à votre disposition dans le hall d’accueil du bâtiment principal. Disponibles également à la vente : journaux, revues, produits de première nécessité, cadeaux et autres articles.

Des distributeurs de boissons et confiseries sont à votre disposition dans le hall d’accueil et dans certains espaces de détente des différents bâtiments.

Accompagnants

Pour le site de Bar-le-Duc, vous avez la possibilité d’être accompagné par un proche tout au long de votre hospitalisation.

Des repas peuvent être commandés et sous réserve de l’accord du responsable du service, dans certains services, une personne accompagnante peut passer la nuit auprès de vous.

Ces prestations supplémentaires vous seront facturées.

Télévision

Pour le site de Bar-le-Duc, un service payant de télévision peut être fourni sur demande. Pour activer ce service, rendez-vous à la borne située à côté de la cafétéria au RDC ou sur https://avipay.fr

Téléphone

  • Sur le site de Bar-le-Duc, pour recevoir et émettre des appels téléphoniques, vous devez procéder à l’ouverture d’une ligne auprès des hôtesses qui se tiennent à votre disposition dans le hall d’accueil. 
  • Sur le site de Fains-Véel, vous avez également la possibilité d’ouvrir des lignes téléphoniques dans les services d’entrée.

L’ouverture de la ligne et les communications passées seront facturées.

Cultes

Vous êtes dans un espace public respectant la charte de la laïcité. Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix en vous renseignant auprès de l’équipe soignante.

Pour vous Aider

Interprètes

Une liste de correspondants interprètes en différentes langues, est accessible pour chaque service. L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.

Services sociaux

Le service social étudie avec vous vos possibilités d’accès aux droits. Il vous conseille et vous accompagne dans vos démarches administratives. Il vous accompagne également afin d’organiser votre sortie en vue d’un retour à domicile adapté ou vers un hébergement spécialisé.

PASS

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) accueille et prend en charge les  personnes adultes en situation de précarité, qui ont besoin de soins externes et qui ont une couverture sociale insuffisante ou absente. L’assistant(e) social(e) établit les démarches nécessaires à la reconnaissance de vos droits.
Contact : 03 29 45 86 32

Votre Sortie

Modalités de Sortie

Votre sortie est envisagée après accord médical. Si vous souhaitez quitter l’établissement sans l’accord du médecin, vous devez signer une déclaration attestant que vous sortez contre avis médical.

La sortie d’un mineur s’effectue en présence des parents ou du représentant légal.

Votre médecin traitant recevra toutes les informations d’ordre médical utiles à votre sujet, sauf refus de votre part. Il a la possibilité de prendre contact avec les médecins hospitaliers qui vous ont soigné(e) et, avec votre autorisation, de prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier.

Avant votre départ, présentez-vous à l’accueil du bâtiment principal, afin de signaler votre sortie et faire vérifier votre dossier administratif. Si cela est nécessaire, un bulletin de sortie vous sera délivré sur simple demande.

Pensez à régler les éventuels frais annexes (télévision, téléphonie, etc.) avant de quitter l’établissement.

Questionnaire de satisfaction

Votre avis nous intéresse ! Afin de nous permettre d’améliorer la qualité de nos prestations pensez à remplir le questionnaire de satisfaction le jour de votre départ. [Le jour de votre départ, n’oubliez pas de remplir le questionnaire de satisfaction. A remettre au personnel soignant ou dans l’urne à l’entrée de votre service.

Transport

Si le médecin le juge nécessaire, vous regagnerez votre domicile en ambulance privée, en VSL (véhicule sanitaire léger) ou en taxi. Vous avez le libre choix du transporteur. Les frais de transport sont pris en charge par la Sécurité sociale sur prescription médicale. Une liste est à votre disposition à l’accueil. Au moment de votre sortie d’hospitalisation, un bon de transport vous sera remis.

Frais d’Hospitalisation

Le séjour à l’hôpital n’est pas gratuit. Si vous êtes assuré social votre caisse d’assurance maladie prendra en charge 80% du tarif de prestation.

Il restera donc à votre charge :

  • le ticket modérateur (partie non prise en charge par l’assurance maladie) représentant 20% des frais d’hospitalisation, pendant les 30 premiers jours
  • le forfait journalier : c’est une prestation obligatoire. Son tarif est fixé par les pouvoirs publics. Il est facturé du jour d’entrée au jour de sortie (inclus si retour à domicile). Si vous ne bénéficiez d’aucun régime de protection sociale vous devrez payer la totalité des frais de séjour. Une avance peut vous être demandée.

Ces frais peuvent être facturés en partie ou en totalité à votre mutuelle à condition de nous fournir un justificatif de vos droits pour la période d’hospitalisation concernée.

Attention, les frais divers tels que le téléphone, les frais d’accompagnement ne sont que très rarement pris en charge par les mutuelles ; ils peuvent donc vous être facturés. Tout comme la chambre individuelle qui peut ne pas être remboursée tout ou partie.

Vous ne réglerez que le forfait journalier dans les cas suivants :

  • titulaire d’une pension d’invalidité
  • actes chirurgicaux ou médicaux supérieurs à 91 €
  • maladie de longue durée si le séjour est en rapport avec l’affection  Vous serez dispensé de règlement dans les cas suivants :
  • femmes enceintes (4 derniers mois de grossesse et 12 jours suivant l’accouchement)
  • nouveau-nés pendant les 30 premiers jours suivant la naissance
  • accidents du travail reconnus ainsi que maladies professionnelles
  • bénéficiaires de l’article L115 (anciens combattants, victimes de guerre)
  • bénéficiaires du régime local

En cas de difficultés financières et en fonction de vos ressources :

Vous pouvez solliciter l’assistante sociale du service où vous êtes hospitalisé afin d’être appuyé dans vos démarches. En fonction de vos ressources, vous êtes susceptible de bénéficier :

·        de la couverture maladie universelle de base (CMU) qui vous donnera droit aux prestations de l’assurance maladie ;

·        de la complémentaire santé solidaire (CSS)

·        de l’aide complémentaire à la santé (ACS)

Régler votre Facture

En ligne :

Sur https://www.payfip.gouv.fr/ la plateforme de paiement de la Direction Générale des Finances Publiques.

Par chèque :

A l’ordre du Trésor Public à l’adresse suivante : Service de gestion comptable, rue Roland DARGELES 55 107 VERDUN Cedex

Par carte bancaire :

Rendez-vous directement au guichet du  trésor Public muni de votre facture.

En espèces :

Le paiement est plafonné à 300 € depuis le 1er janvier 2014 ( art 19 de la loi 2013-1279 du 29 décembre 2013)

Par virement bancaire ou postal :

En rappelant obligatoirement dans la zone correspondante les références du titre portées en haut et à droite de la facture.

Renseignements Trésor Public

Banque BDF VERDUN

IBAN : FR03 3000 1008 62C5 5200 0000 095

BIC : BDFEFRPPCCT

Adresse : SERVICE DE GESTION COMPTABLE
RUE ROLAND DORGELES
55 107 VERDUN CEDEX

Heures d’ouverture :

Lundi mardi jeudi et vendredi de 08h30-12h00
Téléphone : 03 29 83 46 24