Exercice NOVI (NOmbreuses VIctimes) à Verdun

P1500752_
jeudi 19 octobre 2023

Mardi 17 octobre 2023, un exercice de simulation d’une situation de crise avec de nombreuses victimes était organisé par la Préfecture de la Meuse.

L’exercice « grandeur nature » s’est déroulé à la gare de SNCF de Verdun et a mobilisé les services de l’Etat, la collectivité, les services de secours et de protection civile (pompiers, SAMU/SMUR, sécurité civile, Croix Rouge), les forces de sécurité (Police Nationale, Police municipale, Sureté ferroviaire, Armée), la SNCF, l’Agence Régionale de Santé et plus 80 étudiants infirmiers … soit près de 300 personnes au total !  Le scénario de l’exercice : retour de supporters de la Coupe du Monde de rugby en train, un inconnu allume des fumigènes dans le wagon, un incendie se déclare, provoquant de nombreuses victimes.

Près de 120 professionnels & étudiants des CH de Verdun Saint-Mihiel et Bar-le-Duc Fains-Véel mobilisés

Médecins, infirmiers, ambulanciers SMUR, Assistants de Régulation Médicale (ARM), pharmaciens, psychologue, infirmiers en psychiatrie, étudiants infirmiers et formateurs … tous étaient sur le pont pour cet exercice XXL.

Dès 17h, 83 étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Verdun accompagnés de leurs formateurs ont reçu leur scénario. Ce sont eux qui jouaient le rôle des victimes blessées ou impliquées. Maquillage, application de prothèse, vêtements brûlés, etc. Tout est fait pour rendre l’exercice le plus immersif possible.

Les équipes médicales et paramédicales du SMUR, l’équipe de la pharmacie et les membres de la CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) étaient réunis pour un brief avec le coup d’envoi de l’opération vers 20h30. En parallèle du déploiement sur le terrain, une cellule de crise du SAMU était activée au CH de Verdun Saint-Mihiel.

Objectif : tester la coordination des services de secours et des forces de l’ordre

Ce type d’exercice a pour objectif de mettre en application le plan Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC), l’organisation des services de secours en cas d’événement grave pouvant entraîner de nombreuses victimes et de tester les chaînes d’alertes et de commandement, les procédures d’intervention ainsi que les protocoles de prise en charge des victimes et des blessés.

Un débriefing en présence de l’ensemble des acteurs a clôturé cette soirée riche d’enseignements pour tous.