EMMPR
Le GHT Cœur Grand Est continue d’enrichir son offre de soins avec la création d’une équipe mobile hors les murs en médecine physique et de réadaptation (EMMPR). Portée par une unité pluridisciplinaire basée sur l’hôpital André Breton, cette initiative a pour objectif de proposer un relais et une coopération entre l’hôpital, le médico-social et les acteurs de ville pour favoriser le retour ou le maintien à domicile d’une personne majeure en situation de handicap locomoteur et/ou neurologique (AVC, traumatisme crânien, sclérose en plaque, pathologie tumorale, neurologique, traumatique).
Une prise en charge destinée à améliorer les conditions de vie du patient
Dans un premier temps, une étude des besoins en aide technique et humaine de la personne lui est proposée, éventuellement en concertation avec son entourage, afin de construire son projet de vie. L’élaboration de ce dernier peut s’inscrire dans l’amélioration de son environnement (aide technique, participation aux loisirs), l’accès à une consultation médicale, l’instruction de demandes financières, la mise en place d’interventions professionnelles ou encore l’orientation vers des structures sanitaires et médico-sociales. De cette façon, l’équipe accompagne le patient dans sa réinsertion sociale, familiale et professionnelle.
L’EMMPR a également un rôle de conseiller et de guide envers les intervenants et les aidants, concernant les troubles ou difficultés spécifiques et leurs incidences dans le quotidien.
En aucun cas, l’intervention n’a de visée rééducative.
Une fluidification du parcours de soins du patient
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un praticien de médecine physique et de réadaptation, d’une cadre de santé coordinatrice, un ergothérapeute, une assistante sociale et une secrétaire. L’ensemble de ces professionnels travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, tels que les médecins généralistes et spécialistes, libéraux, les services de soins à domicile, les partenaires sociaux et associatifs ou encore les structures sanitaires et médico-sociales.
La mise en place de ce service a pour intérêt d’éviter les réhospitalisations en sécurisant le retour ou le maintien de la personne dans son lieu de vie et de préserver son autonomie en prévenant ou limitant les risques.
Enfin, les échanges de compétences, la coopération et la coordination entre les différents acteurs de santé permettent un parcours de soins plus fluide.
À l’issue de la prise en charge, une évaluation par le patient et son entourage est réalisée, afin d’objectiver leur degré de satisfaction. Si nécessaire, une réévaluation à distance de la prise en charge aura lieu.
Un projet qui répond aux demandes du territoire
L’unité mobile hors les murs intervient sur le GHT Cœur Grand EST dans un rayon de 30 kilomètres autour de Saint-Dizier. Elle concerne donc 3 départements dont la Haute-Marne (principalement), la Marne et la Meuse. Ce périmètre a été défini afin d’être au plus près des patients, en tenant compte des temps de transport ainsi que des situations d’isolement. Le territoire étant principalement rural, l’équipe mobile permet ainsi l’accès aux soins pour les publics plus retirés.
Le patient, sa famille et son entourage doivent nécessairement passer par l’intermédiaire d’un professionnel de santé pour en faire la demande. À cet effet, l’équipe mobile peut être sollicitée par :
- Des structures hospitalières
- Des structures médico-sociales ou sociales
- Des professionnels de santé libéraux ou des réseaux de santé.
Le professionnel de santé remplit ensuite un formulaire (téléchargeable ici) de demande d’intervention, qu’il renvoie à l’équipe mobile par mail emmprchhm@ght-coeurgrandest.fr ou par fax 03 25 56 83 01.
Les interventions peuvent avoir lieu, suivant les demandes et les besoins :
- Au domicile
- En hébergement (si lieu de vie)
- En court séjour ou SSR si expertise nécessaire
- Au sein des locaux de l’équipe mobile hors les murs
L’accord de la personne concernée est indispensable avant toute intervention de l’équipe
L’équipe mobile de MPR est joignable du lundi au vendredi de 09H00 à 12H30 et de 13H30 à 16H30
03 25 56 83 76 | emmprchhm@ghtcge.fr