Le CH de la Haute-Marne certifié par la HAS
Le CH de la Haute-Marne certifié par la HAS !
Le Centre Hospitalier de la Haute-Merne vient d’être certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) « Qualité des soins confirmée ». Après plusieurs années d’efforts, le Centre Hospitalier de la Haute-Marne (CHHM) a obtenu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette reconnaissance confirme la qualité des soins et le travail collectif des équipes.
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- Chapitre 1 : Le patient 98% du score maximal
- Chapitre 2 : Les équipes de soins 94% du score maximal
- Chapitre 3 : L’établissement 86% du score maximal
Une transformation au service des patients
Depuis 2021, l’établissement a mené une véritable évolution de ses pratiques. L’implication des usagers dans leurs parcours de soins, comme la co-construction de solutions alternatives à la contention, a permis de réduire ces pratiques et d’améliorer l’expérience patient.
Des pratiques modernes et rigoureuses
Le rapport de la HAS souligne un pilotage de la qualité efficace, un suivi renforcé des indicateurs et une gestion proactive des risques. Les rénovations récentes ont également amélioré les conditions d’accueil et de soins.
Des perspectives prometteuses
Le CHHM ne s’arrête pas là : le développement du numérique et le rôle des patients experts sont au cœur de ses prochains projets.
Ce succès est le fruit de l’engagement de toutes les équipes. Un grand merci à elles pour leur implication au service des patients.
La certification, qu’est-ce que c’est ?
Lors d’une visite de l’établissement, les experts-visiteurs évaluent le niveau de la qualité des soins. Ils s’appuient sur un référentiel qui établit 15 objectifs déclinés en critères appréciés au moyen de méthodes proches du terrain (entretiens avec les patients, rencontres avec les représentants des usagers, etc.). Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l’établissement.
- Pour le patient : être informé du niveau de qualité des soins de l’établissement et bénéficier d’une prise en charge améliorée
- Pour les équipes de soins : voir reconnu leur engagement dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins
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Pour l’établissement de santé : valoriser la qualité et la sécurité des soins auprès de tous : patients, soignants, institutions.