Programme Erasmus

Erasmus

L’IFSI de Bar-le-Duc, en faisant le choix d’intégrer le programme Erasmus+, favorise les projets de mobilité et de coopération en Europe, permettant de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité. Ce programme soutient l’innovation au sein d’établissements et organismes d’éducation et de formation, ainsi que leur internationalisation tout en promouvant des outils de reconnaissance et d’ acquisition des compétences.

Au-delà des compétences nécessaires à l’obtention du Diplôme d’Etat, ce dispositif contribue au développement d’une nouvelle compétence : la compétence culturelle. L’IFSI de Bar-le-Duc encourage ainsi le respect des différentes cultures présentes dans notre société, participant à l’enrichissement de la relation soignant soigné.

Une attention particulière sera portée aux projets de mobilité valorisant un engagement citoyen axé sur les gestes et comportements indispensables au développement durable.

Organisation générale

Suite à l’acceptation par la Commission Européenne de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur, l’IFSI de Bar-le-Duc a intégré le dispositif avec la composition d’un Bureau Erasmus :

  • M. Rémy CHAPIRON, Directeur de l’IFSI et l’IFAS, coordinateur Erasmus
  • Mme Nathalie FASSIER, Cadre Supérieur de Santé, Adjointe à la direction de l’IFSI et l’IFAS
  • Mme Dominique GILLET, Cadre de santé formateur, référente Erasmus

Contacts :

Secrétariat :

Organisation de la mobilité ERASMUS+

Critères d’éligibilité

Le projet d’un étudiant de Verdun, éligible au programme Erasmus + porte sur un stage à partir du semestre 4. L’étudiant ne devra avoir aucun reliquat de semestre 1 et 2, et devra avoir validé les stages des semestres 1, 2 et 3.
Les candidats seront recensés au cours des semestre 1 et 2 par les formateurs référents pédagogiques et le référent Erasmus.
Le dossier élaboré par l’étudiant est présenté au bureau Erasmus de l’IFSI. Le projet est avisé dans une approche singulière du parcours de l’étudiant, puis soumis à validation par le Directeur.

Actions de mobilité

  • Avant la période de mobilité, l’étudiant entrant peut prendre connaissance du catalogue des cours mis à jour, et conforme au référentiel de formation. (Note : l’ensemble des cours est réalisé en langue française).
  • Pendant la période de mobilité, des actions de tutorat et de soutien sont mises en place à l’intention des participants (accompagnement pédagogique, renforcement de l’apprentissage de la langue française).
  • Après la période de mobilité, l’étudiant sortant partage son expérience d’approche culturelle différente du soin et du patient, auprès de l’équipe pédagogique, des représentants du consortium de la région Grand Est et de l’ensemble des étudiants.

    Bourses disponibles pour un départ à l’étranger, préparation de son départ


    Pour vous accompagner dans vos projets à l’étranger, il existe 2 bourses principales, Erasmus + ou la bourse AMI. Ces bourses vous permettront en fonction de votre profil d’obtenir une aide durant toute la durée de votre séjour pour un accompagnement mois par mois. Le montant varie en fonction de votre profil et de la destination. A noter qu’un départ à l’étranger doit se préparer en amont pour être sûr que toute éventualité soit envisagée. Il faut prévoir le logement sur place, les assurances et réfléchir à votre forfait mobile pour ne pas être pris de court sur place. Consultez par exemple les informations sur le roaming si vous êtes chez SFR – ou n’importe quel opérateur. Ce service désigne la possibilité de continuer à utiliser votre forfait en Europe ou hors Europe en fonction des pays et du type de forfait

Tous les stages sont encadrés par des conventions qui lient l’institut, le terrain d’accueil et l’étudiant. Des objectifs spécifiques sont établis avec le référent pédagogique de l’étudiant.

Le participant à la mobilité s’engage à acquérir le niveau de compétence linguistique nécessaire.

Le participant peut être hébergé à la résidence de l’institut.

Modalités de reconnaissance universitaire d'une mobilité ERASMUS+ et méthodologie d'attribution des ECTS

Chaque étudiant, dans le cadre de sa mobilité, part en stage dans un pays partenaire du programme avec des documents d’évaluation à renseigner par le service qui l’accueille.

À son retour l’étudiant rencontre son référent pédagogique, avec qui il fait une analyse de son stage.

La CAC (Commission d’Attribution des Crédits) analyse l’évaluation de stage au regard de l’ensemble du parcours de l’étudiant et procède à l’attribution des crédits.

Un supplément au diplôme Europass est joint parallèlement au Diplôme d’État Infirmier. Ce document décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur. Il contribue à une meilleure lisibilité des diplômes  particulièrement hors des pays où ils sont délivrés.

Politique linguistique

Pour les participants entrants comme sortants, un pré-requis dans la langue du pays accueillant est exigé. De ce fait, chaque participant bénéficiera d’un accompagnement personnalisé.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de 2 étudiants en soins infirmiers de l’IFSI de Bar-le-Duc ayant bénéficié du dispositif de mobilité Erasmus+ lors de leur stage de semestre 4.