EHPAD Le Verger et Unité d’Hébergement Renforcé (UHR)

La présentation de l’EHPAD Le Verger
& de l’UHR

L’EHPAD Le Verger, rattaché au centre Hospitalier de la Haute-Marne (CHHM) accueille des personnes présentant des troubles de la mémoire (maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées), ayant gardé leur autonomie de marche.

L’UHR (Unité d’Hébergement Renforcée) est un espace aménagé dans l’EHPAD, afin d’héberger des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie. Les personnes qui y sont accompagnées ont vocation, à retourner dans leur lieu de vie habituel (leur domicile ou l’EHPAD) une fois les troubles du comportement atténués. 

L’établissement Le Verger est un lieu de vie plain-pied avec accès à un espace vert sécurisé. Une animatrice est présente en semaine et propose des animations adaptées aux résidents.

L’équipe pluridisciplinaire

Un médecin assure la prise en soins dans l’unité. D’autres professionnels interviennent également tels qu’une diététicienne, une neuropsychologue, un ergothérapeute, une coiffeuse,
Les professionnels formés assurent une prise en soins personnalisée.

Les formalités d’admission

En fonction des places disponibles et sur réservation, l’admission est prononcée après constitution d’un dossier et avis de la commission d’admission.

L’hébergement peut être définitif ou temporaire. L’hébergement temporaire est une possibilité d’accueil pour une durée maximale de 90 jours. Il permet de pallier l’absence de l’aidant qui souhaite prendre du repos ou qui ne peut assurer pendant un certain temps la prise en soin de son proche.

Consulter la brochure