Vous entrez en EHPAD / USLD / MAS

Bienvenue à l'USLD et à l'unité Almzheimer de Fains-Véel

 

Découvrez l’USLD et l’unité Alzheimer →
Bienvenue à l'EHPAD Les Cép'Âges.

Notre établissement vous accueille dans une enceinte calme, chaleureuse et conviviale. Cet espace public ouvre ses portes aux personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes. Un éventail de services est à disposition des résidents, favorisant ainsi leur bien-être.

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Faire une demande d’admission en EHPAD/ USLD

Parcours d’entrée

Vous souhaitez faire une demande d’admission au sein de notre structure pour vous ou pour un proche ? L’entrée dans notre établissement se fait en plusieurs étapes :

  1. Dans un premier temps, nous vous invitons à remplir un dossier d’admission. Il se compose d’un volet administratif et d’un volet médical. Ce dossier est à retourner dûment rempli au secrétariat :
  • Pour l’EHPAD Cép’Ages/USLD, 1 boulevard d’Argonne 55000 BAR LE DUC 
  • Pour l’unité Alzheimer / USLD, 36 rue de Bar 55000 FAINS VÉEL

Les dossiers d’admissions sont disponibles en téléchargement ici.

Il peut vous être envoyé sur simple demande au 03 29 45 88 06 (Bar-le-Duc ) et au 03 29 76 88 00 (Fains-Véel)

  1. La Commission d’Admission de l’établissement étudiera le dossier et rendra un avis sur la capacité et le niveau de médicalisation permettant votre prise en charge ou celle de votre proche dans notre établissement.

Votre demande sera officielle et inscrite sur la liste d’attente dès lors que votre dossier d’admission sera :

  • complet et accompagné des justificatifs demandés
  • validé par la Commission d’Admission
  1. Une fois votre inscription validée et afin de préparer au mieux votre entrée, ou celle de votre proche, vous serez invité à visiter la structure et à découvrir son fonctionnement.
  2. Dès lors qu’une place est disponible, vous serez contacté par l’établissement afin d’intégrer votre nouveau lieu de vie.
  3. Lors de l’entrée dans l’unité de vie, le résident sera accueilli par le cadre de l’unité ou un soignant, qui lui présentera les locaux et l’organisation de l’unité. Le contrat de séjour sera ensuite établi avec le service des admissions qui expliquera les modalités financières et transmettra le règlement de fonctionnement de l’EHPAD.

Consulter le contrat de séjour de l’USLD de Bar-le-Duc

Consulter le contrat de séjour de l’EHPAD de Bar-le-Duc

Consulter le règlement de fonctionnement de l’USLD de Bar-le-Duc

Consulter le règlement de fonctionnement de l’EHPAD Les Cép’Âges

Frais de séjour

Les EHPAD et les USLD sont soumis à la tarification médico-sociale.

Le coût du séjour se décompose en 3 tarifs distincts :

          • Tarif Hébergement
          • Tarif Dépendance
          • Tarif Soins

Tarif Hébergement

Le tarif Hébergement recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’animation qui ne sont pas liées à la dépendance du résident. Il est entièrement à la charge du résident ou de sa famille.

Tarif Dépendance

Le tarif Dépendance est en partie à votre charge. Il recouvre les prestations d’assistance à l’accomplissement des actes au quotidien, sans relation avec le soin. En fonction du niveau de dépendance du résident, l’établissement facturera le tarif dépendance correspondant.

Tarif Soins

Le tarif Soins est pris en charge à 100% par l’assurance maladie, si vous êtes assuré social. L’établissement dispose d’une pharmacie à usage interne, ce qui permet que le coût des médicaments soit inclus dans ce tarif.  Certaines prestations en sont exclues, telles que les frais dentaires, d’optique ou d’appareillage auditif qui restent à la charge directe du résident.

Chaque début de mois, vous recevrez la facture du mois précédent, la facturation du séjour se faisant à terme échu.

Consulter les tarifs applicables à l’EHPAD Les Cep’Ages (pages 7 et 8)

Consulter les tarifs applicables à l’USLD de Bar-le-Duc (pages 7 et 8) 

Consulter les tarifs applicables à l’unité Alzheimer de Fains-Véel

Consulter les tarifs applicables à l’USLD de Fains-Véel

Préparer votre Entrée

Linge

Pour vous aider à préparer vos affaires ou celles de votre proche consultez le trousseau recommandé par l’établissement :

  •  Trousseau Femme (pdf)
  • Trousseau Homme (pdf) 

Le linge personnel doit impérativement être marqué par une étiquette cousue sur laquelle figure les noms et prénom du résidant et nom de l’établissement imprimés ou tissés (surtout pas écrits au stylo).

L’établissement peut réaliser, à vos frais le marquage, compter un délai de 8 jours.

Pour personnaliser votre chambre

Vous avez la possibilité d’apporter du petit mobilier et des objets personnels vous permettant de personnaliser votre chambre (cadre, photo, horloge, vase).

Télévision

La télévision est à la disposition des résidents dans les salons. Ils peuvent également apporter leur propre téléviseur dans leur chambre.

Argent et objets précieux

Le résident doit éviter de conserver avec lui de l’argent, des bijoux, des objets précieux, etc. Toutefois, si la chambre dispose d’un coffre, le résident doit demander la clé au personnel du service. Lors de son entrée dans l’unité de vie, une information sur le dépôt des biens lui est transmise. Un document est à signer pour indiquer que le résident a pris connaissance de ces informations.

 

Votre Arrivée

Lors de l’entrée dans l’unité de vie, le résident sera accueilli par le cadre de l’unité ou un soignant, qui lui présentera les locaux et l’organisation de l’unité. Le contrat de séjour sera ensuite établi avec le service des admissions qui expliquera les modalités financières et transmettra le règlement de fonctionnement de l’EHPAD/USLD.

Le contrat de séjour définit les droits et obligations de l’établissement et du résident. Il rappelle les conditions d’admission de la résidence, et définit les objectifs de l’accueil et de l’accompagnement, les prestations fournies avec les moyens mis en œuvre et la durée de séjour. Il détaille la liste et la nature des prestations comprises ainsi que leur coût prévisionnel.

Consulter le contrat de séjour à l’EHPAD Cep’Ages 

Consulter le contrat de séjour à l’USLD DE Bar-le-Duc 

Consulter le contrat de séjour à l’unité Alzheimer de Fains-Véel

Consulter le contrat de séjour à l’USLD de Fains-Véel

Le règlement de fonctionnement vous sera remis lors de votre entrée. Ce document précise les règles générales et permanentes d’organisation et de fonctionnement de l’établissement dans le respect des droits et des libertés de chacun.

Consulter le règlement de fonctionnement de l’EHPAD Cep’Ages 

Consulter le règlement de fonctionnement à l’USLD Bar-le-Duc 

Consulter le règlement de fonctionnement de l’unité Alzheimer de Fains-Véel

Consulter le règlement de fonctionnement à l’USLD de Fains-Véel

Vous vous verrez remettre le livret d’accueil de l’établissement.

Consulter le livret d’accueil de l’EHPAD Cep’Ages 

Consulter le livret d’accueil de l’USLD de Bar-le-Duc 

Consulter le livret d’accueil de l’unité Alzheimer de Fains-Véel

Consulter le livret d’accueil de l’USLD de Fains-Véel

Votre Séjour

Télévision

La télévision est à la disposition des résidents dans les salons. Ils peuvent également apporter leur propre téléviseur dans leur chambre. Pour tous renseignements, le cadre de l’unité de vie est à disposition.

Téléphone

Chaque chambre est équipée d’un téléphone, le résident est joignable par une ligne directe. Si le résident souhaite téléphoner à l’extérieur, il faut se renseigner auprès du service des admissions pour ouvrir une ligne. Les communications sont payantes par avance sur communication.

Repas

Les repas sont servis à titre indicatif :

  • 07H15 :  Petit déjeuner
  • 12H00 :  Déjeuner
  • 16H00 :  Goûter
  • 18H30 :  Dîner

Des membres de la famille ou des amis peuvent prendre un repas avec le résident. Le cadre de l’unité indiquera les conditions financières et les modalités de réservation.

Chambre

Suivant les possibilités de l’unité de vie, la chambre dans laquelle est accueilli le résident comporte un ou deux lits. Toutes les chambres peuvent être personnalisées par des meubles et objets appartenant aux résidents (commode, fauteuils, cadres…). Si le résident le souhaite, le mobilier de l’établissement sera retiré pour lui permettre d’aménager son logement.

Courrier

Le courrier est distribué aux résidents tous les jours ouvrés. Si des mandats ou des recommandés leurs sont adressés, le vaguemestre de l’établissement se charge de les délivrer. Les envois personnels sont à remettre à l’équipe soignante avant 14h30. Pour les réexpéditions de courrier, il convient de les adresser au bureau des admissions.

Linge

Le linge personnel du résident est marqué au moyen d’étiquettes tissées et cousues mentionnant le nom et prénom. Ce marquage doit être réalisé avant l’entrée et est à la charge du résident ou de sa famille. Le linge peut être entretenu soit par la famille soit par l’établissement (les modalités sont détaillées dans le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour). Le trousseau du résident doit être suffisant pour 10 jours.

Visites

Les visites sont déconseillées le matin pour respecter le fonctionnement des unités et préserver l’intimité des résidents lors de la période de réalisation des soins d’hygiène.

Quelles que soient les heures de visite, il est demandé aux résidents et aux visiteurs de se montrer respectueux des autres résidents et visiteurs ainsi que du personnel.

Culte

Le respect de la liberté religieuse est assuré dans l’établissement. Le résident peut demander la visite d’un représentant du culte de son choix auprès du cadre de santé de l’unité.

Un office catholique a lieu dans l’établissement. Pour y participer, se renseigner auprès du cadre.

Coiffure, Esthétique, Pédicure

Ces prestations sont à la charge du résident si elles sont réalisées par des professionnels extérieurs, autorisés à intervenir dans l’établissement.

Animations

Une équipe d’animation propose diverses activités soit à but récréatif soit thérapeutique.

Des sorties extérieures sont également organisées. L’équipe soignante est intégrée à cette démarche et agit en collaboration avec l’équipe d’animation de l’établissement.

Réclamations

Si le résident n’est pas satisfait des conditions de son hébergement, il peut demander à rencontrer le cadre de santé de son unité de vie ou le cadre supérieur de santé.

Les réclamations peuvent également être présentées par courrier et transmises au directeur de l’établissement soit directement, soit par l’intermédiaire du cadre supérieur de santé.

Argent et objets précieux

Le résident doit éviter de conserver avec lui de l’argent, des bijoux, des objets précieux, etc. Toutefois, si la chambre dispose d’un coffre, le résident doit demander la clé au personnel du service. Lors de son entrée dans l’unité de vie, une information sur le dépôt des biens lui est transmise. Un document est à signer pour indiquer que le résident a pris connaissance de ces informations.

Sorties

Le résident peut sortir de l’établissement pour la journée, le week-end ou plusieurs jours. Il doit, au préalable, en informer le cadre de santé ou l’infirmière de l’unité

Conseils

Il est rappelé que le personnel n’est pas autorisé à recevoir des gratifications ou pourboires.

Il est vivement conseillé aux résidents de ranger soigneusement les prothèses dentaires, verres de contact, lunettes, afin d’éviter toute perte accidentelle, pour laquelle l’établissement ne peut être rendu responsable.

+ d’infos : 

EHPAD/USLD de Bar-le-Duc :
1 boulevard d’Argonne 55000 BAR LE DUC
Téléphone : 03 29 45 88 06 

Unité Alzheimer/USLD de Fains-Véel :
36 rue de Bar 55000 FAINS VÉEL
Téléphone : 03 29 76 88 00

Votre Entrée en MAS

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) est un établissement médico-social, ayant pour vocation d’assurer un hébergement permanent, des soins médicaux et paramédicaux ainsi que des aides à la vie courante à des personnes adultes en situation de handicap intellectuel, moteur ou somatique, dépourvues d’autonomie.
La MAS est une unité de vie qui apporte aux pensionnaires une aide et des soins constants, tout en leur offrant également des activités de vie sociale.
Le double objectif de l’accompagnement personnalisé est d’assister le résident dans le développement de son autonomie individuelle et de favoriser le contact avec son environnement proche.

Ses missions sont de stimuler les capacités relationnelles, sociales et l’autonomie des résidents qu’elles accueillent.

Modalités d’admission

Au préalable, toute admission dépend de l’obtention d’une décision par la CDAPH (Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui pourra prendre la décision d’orientation vers une MAS.
Un dossier d’admission doit ensuite être déposé à la commission d’admission de la MAS qui l’étudie afin d’orienter au mieux les résidents, dans la limite des places disponibles. La personne sera alors inscrite en liste d’attente.

Pour finaliser une admission, plusieurs rendez-vous avec le personnel médical et de direction ainsi qu’une période d’observation seront nécessaires.

Les démarches d’admission doivent se faire auprès de l’assistante sociale au [03 ** ** ** **]

Financement

La MAS est financée par l’assurance maladie sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé.

La personne acquitte un forfait journalier hospitalier par jour de présence, dont la facturation ne peut avoir pour conséquence que les ressources que conserve la personne deviennent inférieures à 30 % du montant mensuel de l’Allocation aux Adultes Handicapées. Cette somme peut toutefois être prise intégralement en charge si vous avez la couverture maladie universelle complémentaire.

Projet d’Accueil et d’Accompagnement (PAA)

Un projet individualisé, établi par l’équipe pluridisciplinaire et le résident avec l’aide de son représentant légal ou de sa famille, précise les modalités adaptées à son accompagnement individuel dans l’établissement. Ce document est réactualisé tous les ans. Ces référents, éducatifs, pédagogiques et cliniques seront les interlocuteurs privilégiés de la personne et de sa famille.

Ce PAA comprend:

  • Les soins médicaux et paramédicaux
  • Les aides à la vie courante
  • L’accompagnement par des activités de vie sociale et d’animation

+ d’infos : 

Mas de Fains-Véel, 36 rue de Bar 55000 Fains-Véel
Téléphone : 03 29 76 87 59