Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale du 8 au 25 octobre

Affiche_SISM_2024
jeudi 19 septembre 2024

Semaines de la Santé Mentale 2024 : Le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel s’engage pour la santé mentale

Du 8 au 25 octobre 2024, le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel participe aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) avec un programme d’événements gratuits. L’objectif est de sensibiliser le public et d’encourager le dialogue autour d’un sujet encore souvent tabou.

La santé mentale : un enjeu crucial

Près d’une personne sur cinq en France souffrira de troubles psychiques au cours de sa vie. Les troubles anxieux et dépressifs, en forte hausse depuis la crise de la Covid-19, touchent particulièrement les jeunes. Ces Semaines d’Information offrent une occasion d’aborder ces enjeux, de déconstruire les préjugés et d’encourager ceux qui en ont besoin à chercher de l’aide.

Un programme riche et varié

Le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel propose des ciné-débats, cafés-débats, une pièce de théâtre et des journées d’information, animés par des professionnels de la santé mentale. Ces événements favoriseront des échanges ouverts avec le public sur les différentes facettes de la santé mentale.

Téléchargez le programme

Un engagement constant

Avec 52 lits d’hospitalisation pour adultes, des prises en charge en ambulatoire, et des services dédiés aux enfants et adolescents, le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel offre un suivi complet et personnalisé tout au long de la vie.

Ces Semaines d’Information sont l’occasion idéale pour en parler et agir ensemble.

08/10 | Ciné-débat – « La vie de ma mère », réalisé par Julien CARPENTIER
Débat animé par Dr Narech KEOUDA, psychiatre au CH de Verdun Saint-Mihiel. Organisé par UNAFAM Meuse
> Cinéma Caroussel, 4 rue du 61ème Régiment d’Artillerie, 55100 Verdun
> Gratuit, dans la limite des places disponibles

10/10 | Café-débat – « Qu’est-ce que la santé mentale »
Echanges animés par des professionnels en santé mentale du CH de Verdun Saint-Mihiel
> Centre social d’Anthouard, allée du Pré l’Evêque, 55100 Verdun
> Entrée libre

14/10 | Ciné-débat – « La vie de ma mère », réalisé par Julien CARPENTIER
> Cinéma Confluences, 8 avenue du 94e RI, 55000 Bar-le-Duc
> Gratuit, dans la limite des places disponibles

16/10 | Théâtre forum – « Comment tu vas ? »
Pièce interprétée par la troupe « Autrement dit »
> Gratuit, sur inscription : sism@ch-verdun.fr
> Contre-Courant MJC – 2 place André Maginot, 55430 Belleville-sur-Meuse

17/10 | Café-débat – « Qu’est-ce que la santé mentale »
>Centre social d’Anthouard, allée du Pré l’Evêque, 55100 Verdun
> Entrée libre

18/10 | Journée « Troubles du neuro-développement »
Un événement organisé par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Territoriale de Santé de la Meuse.
> Contre-Courant MJC – 2 place André Maginot, 55430 Belleville-sur-Meuse

Inscrivez-vous !

25/10 | Information & Escape game
Stand d’information au Village de prévention et de dépistage