L’équipe d’Avirose du service de MPR à la compétition européenne d’aviron indoor

IMG-20230128-WA0020
mercredi 08 février 2023

En France, 59 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année.

Le parcours qui s’en suit (l’annonce, les traitements, la convalescence) vient fragiliser l’équilibre de la femme en touchant les dimensions physique comme psychique, altérant sa vie professionnelle, familiale et ses relations sociales.

Dès l’annonce diagnostique, un∙e kinésithérapeute formé∙e en sénologie peut intervenir : par des bilans réguliers et une prise en charge personnalisée, évoluant au décours des différentes étapes du parcours, la kiné agit avec et pour les femmes (réduction des douleurs, travail des amplitudes, de la force musculaire, de la posture…). En ce sens, elle incarne un soin de support à part entière.

Elle permet également de soutenir les femmes, de les rendre actrices du processus de soin et de transmettre des conseils d’hygiène de vie adaptés afin d’optimiser leur bien-être.

Grâce à la (re)découverte d’une activité physique adaptée, occupant une place de choix dans la prévention secondaire, une meilleure qualité de vie peut être offerte dès les premières séances (par une atténuation des effets secondaires des traitements) mais aussi à long terme (par la réduction du risque de récidive).

Dans ce but, la pratique d’AVIROSE (aviron indoor) est proposée au sein du service de MPR du CH de Bar-le-Duc Fains-Véel. Cette activité physique a l’avantage d’être très complète. A la fois travail de l’endurance et de renforcement du corps entier, sans impact, d’intensité facilement ajustable… et particulièrement adaptée aux femmes opérées du sein ou du creux de l’aisselle.

Afin de concrétiser ce projet, une équipe de rameuses a été réunie. Après plusieurs mois d’entrainement, nous avons pu participer à la compétition européenne d’aviron indoor (catégorie Avirose) qui s’est déroulée le 28 janvier 2023 au stade Pierre de Coubertin à Paris.

Ce challenge a permis à l’équipe de s’investir – dans la joie (et l’effort !) – pour faire passer un message simple : pratiquer une activité physique régulière, adaptée au rythme et aux capacités de chacun∙e, est essentiel. Qu’elle soit un vecteur d’interactions sociales, de dépassement de soi ou une thérapeutique à part entière.

Les  « raMEUSEs Barisiennes » remercient la Ligue contre le cancer de Bar-le-Duc, pour son aide matérielle et financière.

Secrétariat MPR : 03 29 45 88 07

Télécharger le flyer cancer du sein MPR