Inauguration des Urgences

lundi 26 février 2024

Le centre hospitalier de Bar-le-Duc Fains-Véel inaugure les nouveaux locaux de son service des urgences vendredi 23 février 2024. Cet investissement de 1,5 millions d’euros, financé à hauteur de 1,08M€ par l’ARS Grand Est, vise à améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des professionnels.

Amélioration de la prise en charge des patients

Après 16 mois de travaux en site occupé, les patients sont désormais accueillis dans un service des urgences flambant neuf. Ces travaux d’agrandissement et de modernisation ont permis de réorganiser les espaces afin d’améliorer le parcours des patients et leur confort. Ces nouveaux locaux offrent un environnement moderne, efficient et adapté aux besoins actuels tout en veillant à garantir le confort et la dignité des patients.

Le service dispose désormais d’une nouvelle salle d’attente pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes assises et une autre salle d’attente indépendante permettant d’accueillir 3 patients couchés. De plus, l’extension de la zone d’attente pour les patients couchés en cours de prise en charge favorise une gestion plus efficace des flux, réduisant ainsi les temps d’attente.

Optimisation et amélioration des conditions de travail des professionnels

La réorganisation des locaux a naturellement tenu compte des besoins des équipes afin d’offrir des conditions de travail optimales pour les professionnels médicaux et paramédicaux. L’espace d’accueil, le secrétariat-SMUR, le bureau médical et la zone de tri des patients ont été reconfigurés pour une efficacité accrue. De nouveaux vestiaires ont été créés pour offrir aux membres du personnel des installations modernes et fonctionnelles. En outre, des locaux de stockage ont été aménagés pour faciliter la gestion des fournitures médicales.

La sécurité des accès a également été renforcée, garantissant un environnement serein pour les patients et le personnel.