Protégez bébé, vaccinez vous contre la rougeole et la coqueluche du 25 au 29/04

Le pôle territorial Femme Parent Enfant du GHT Cœur Grand Est relance la « Stratégie Cocooning : se vacciner pour protéger bébé » en collaboration avec le service territorial de santé publique et sexuelle du GHT et les PMI (Protection maternelle et infantile) de la Meuse et de la Haute-Marne.
Cette opération de santé publique vise à sensibiliser et encourager l’entourage régulier de bébé à se faire vacciner contre la coqueluche et la rougeole pour protéger les nouveaux nés. Ces maladies peuvent être mortelles ou entraîner des complications neurologiques ou pulmonaires graves et invalidantes à vie. Avec le vaccin, la personne vaccinée se protège et protège ses proches en enrayant la chaîne de contamination.
A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, des créneaux de vaccination dédiés vous sont proposés à Stenay, Verdun, Bar-le-Duc, Vaucouleurs, Commercy, Saint-Dizier et Vitry-le-François du 25 au 29 avril 2022 (voir ci-dessous)
Quand suis-je concerné par le rattrapage vaccinal ?
Pour la coqueluche :
si je suis vacciné depuis plus de 10 ans (ou plus de 5 ans pour les moins de 25 ans)
Pour la rougeole :
Né après 1980 : si je n’ai pas reçu 2 vaccins ROR (rougeole-oreillons-rubéole)
Né avant 1980 : les personnes nées avant 1980 ont généralement toutes contracté la rougeole. En cas de doute, une sérologie peut être réalisée.
Comment me faire vacciner ?
Lors de la semaine de la vaccination du 25 au 29 avril 2022, dans l’un des points de vaccinations en prenant rendez-vous par téléphone au numéro indiqué (voir ci-dessous)
Toute l’année, chez un professionnel de santé (médecin traitant, pédiatre, gynécologue, sage-femme) ou dans un centre de vaccination.