Directives anticipées et personne de confiance

LES DIRECTIVES ANTICIPÉES

LA PERSONNE DE CONFIANCE

LES DIRECTIVES ANTICIPÉES

QU’EST-CE QUE LES DIRECTIVES ANTICIPÉES ? 

Ce sont les instructions que donnent par avance des personnes se sentant menacées de par leur maladie, sur la conduite à observer au cas où elles seraient dans l’incapacité d’exprimer leur volonté. Elles peuvent notamment indiquer des souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt du traitement. 

QUI PEUT RÉDIGER DES DIRECTIVES ANTICIPÉES ?

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées. 

Si elle bénéficie d’un régime de protection légale (tutelle ou curatelle), elle doit demander l’autorisation du juge ou, le cas échéant, du conseil de famille. 

MODALITÉS DES DIRECTIVES ANTICIPÉES 

  • Il s’agit d’un document écrit et daté par la personne malade (nom, prénom et date de naissance) 
  • Ce document est soit conservé par le patient, soit par la personne de confiance (lien vers la page « personne de confiance ») ou par la famille. 
  • Elles sont révocables et révisables à tout moment, sans durée de validité. 
  • Elles seront consultées au préalable à la décision médicale et leur contenu prévaudra sur tout autre avis des proches. 

+ D’INFOS POUR PREPARER VOS DIRECTIVES ANTICIPEES 

Les directives anticipées peuvent être écrites sur papier libre ou en utilisant un formulaire.  

Si vous êtes dans l’incapacité d’écrire, vous pouvez faire appel à 2 témoins, dont votre personne de confiance (lien vers la page « personne de confiance »), pour les rédiger à votre place. Ces personnes doivent attester que ce document, rédigé par l’un d’entre eux ou par un tiers, exprime bien votre volonté. Elles doivent indiquer leur nom, prénom et niveau de relation avec vous (frère, ami, …). Leur attestation doit être jointe aux directives anticipées. 

+ d’infos sur le site Internet « La fin de vie, si on en parlait ? »

LA PERSONNE DE CONFIANCE

QUELS SONT LES RÔLES DE LA PERSONNE DE CONFIANCE ? 

En tant que patient adulte hospitalisé, vous bénéficiez de la possibilité de désigner une personne de confiance (parent, proche, médecin traitant) qui sera consultée au cas où vous ne seriez pas en état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. 

Si vous le souhaitez, cette personne peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux pour vous aider dans vos décisions. Elle recevra aussi les informations et pourra donner des indications sur votre volonté, si vous étiez dans l’incapacité de le faire vous-même à un moment donné.  

Elle n’a pas accès aux pièces du dossier médical.  

QUI DÉSIGNER ? 

Cette personne peut être choisie parmi les personnes qui vous connaissent bien – vos proches, famille, amis – ou votre médecin traitant. Il vous appartient de l’informer de votre décision et d’obtenir son accord. 

COMMENT LA DÉSIGNER ? 

La désignation de la personne de confiance s’effectue par écrit, au moyen d’un formulaire remis par le personnel soignant lors de l’entretien d’accueil dans l’unité (une vérification de son identité est opérée par les professionnels). Cette désignation est sans limitation de durée et révocable à tout moment. 

La personne de confiance peut être distincte de la personne à prévenir, ou non. 

Vous avez la possibilité de demander à ce que la prise en charge dont vous allez bénéficier reste anonyme. Vous devez le signaler lors de votre arrivée auprès des professionnels de santé du service. Dans ce cas, aucune information concernant votre présence et/ou votre état de santé ne sera donnée à une tierce personne, à l’exception de la personne de confiance que vous avez désignée. Cette décision est révocable à tout moment. 

+ D’INFOS POUR DESIGNER LA PERSONNE DE CONFIANCE 

+ d’infos sur le site Internet « La fin de vie, si on en parlait ? »